Utiliser votre téléphone portable lorsqu’il est branché au courant est une mauvaise idée : voici pourquoi

De nombreuses rumeurs persistantes autour du téléphone portable circulent fréquemment sur les réseaux sociaux. L'une d'elles affirme qu'il est très dangereux de l'utiliser pendant son chargement. Il est dit que la batterie pourrait surchauffer et exploser, provoquant d'éventuelles blessures graves, voire même un incendie dans la maison. Mythe ou réalité ? Eclairage.

Téléphone en charge

Téléphone en charge – Source : spm

Est-ce une bonne idée d’utiliser le Smartphone pendant qu’il se charge ?

Il est vrai que les batteries des anciens téléphones portables étaient plus susceptibles d’être endommagées ou de surchauffer lorsque l’utilisateur gardait l’appareil en main alors qu’il était connecté au courant. Cependant, avec les batteries lithium actuelles, cette pratique est beaucoup moins nocive. Donc rassurez-vous, si vous surfez sur le Net pendant la charge de votre appareil, le risque d’une plausible explosion est très faible.Toutefois, il n’est pas recommandé de le faire, du moins pas très souvent. Car cette pratique peut dégrader plus rapidement ce composant et votre mobile finira à la longue par perdre en autonomie. En effet, votre batterie est alors soumise à un effort supplémentaire pendant qu’elle s’alimente, elle risque donc de s’user avant l’heure.

Autre inconvénient : cela va de soi, si vous manipulez votre mobile lorsqu’il est connecté au câble, il prendra forcément plus de temps à charger. Peu importe que votre téléphone portable ait une charge ultra-rapide, durant ce processus, vous utilisez l’énergie qui s’accumule dans la batterie ou enlevez ce qui entre.

Lire aussi : La batterie du téléphone s’abime rapidement à cause de ces 3 erreurs courantes

Naturellement, il convient de noter que la vitesse de chargement dépendra aussi beaucoup de la tâche que vous effectuez. Si vous n’envoyer qu’un simple message, cela ne consommera pas beaucoup de ressources. En revanche, si vous jouez à un jeu, que vous téléchargez des fichiers ou que vous visionnez des vidéos sur YouTube ou TikTok, cela consommera bien plus d’énergie et la batterie ne se chargera pas aussi rapidement que vous le souhaiteriez.

Attention : il est toujours conseillé d’avoir un chargeur d’origine, car certains câbles bon marché peuvent causer des dommages latents à votre appareil. De même, il est très important d’éviter de laisser votre téléphone portable se charger dans des endroits où la température est élevée (sous le soleil ou à l’intérieur de la voiture, par exemple). Cela risque d’abîmer grandement votre batterie.

Lire aussi : Utilisez son téléphone portable dans la salle de bain est risqué : voici pourquoi

Smartphone déchargé

Smartphone déchargé – Source : spm

Quelles sont ces mauvaises habitudes qui affectent la batterie de votre mobile ?

On ne le répètera jamais assez, l’une des pires habitudes qui affectent la batterie de votre appareil est d’utiliser le mauvais chargeur. S’il n’est pas parfaitement adapté à votre Smartphone, il  peut raccourcir la durée de vie de n’importe quelle batterie. Les spécialistes conseillent vivement de n’utiliser que des chargeurs d’origine, même s’ils sont plus onéreux, pour préserver votre téléphone portable et éviter le risque d’une détérioration à moyen/long terme.

L’autre erreur courante qui affecte sérieusement la batterie de votre mobile est de le charger alors qu’il est déjà chaud. Si vous le connectez au chargeur, juste après l’avoir utilisé et qu’il est déjà à une température élevée, il peut rapidement surchauffer et la batterie sera endommagée. Petit conseil : pensez également à toujours retirer l’étui lors du chargement de l’appareil.

Lire aussi : Votre téléphone se charge lentement à cause de ces 4 erreurs courantes

Contenus sponsorisés