Qu’arrive t’il lorsque vous composez le 0 sur votre téléphone ? L’astuce utile qui aide

Même si vous ne le lâchez jamais des mains, votre téléphone portable recèle de multiples secrets dont vous ne soupçonniez pas l'existence. En effet, très peu d'utilisateurs connaissent les fameux codes cachés qui permettent d'activer certaines fonctions ou de révéler un menu secret. Et pour cause, ces codes sont principalement employés par les développeurs de logiciels ou par l'équipe de maintenance qui répare des pannes éventuelles. Toutefois, si vous avez des connaissances approfondies dans le domaine, rien ne vous empêche d'avoir accès à certains de ces codes pour mieux vous familiariser avec votre appareil.

Avec l’aide de votre appareil mobile, vous pouvez déverrouiller des fonctions cachées totalement méconnues et profiter de certaines astuces d’experts très intéressantes. Découvrez, par exemple, à quoi sert le code secret #0* sur votre téléphone portable.

Clavier téléphone portable

Clavier téléphone portable – Source : spm

Quels sont ces codes secrets dans le téléphone portable ?

Le protocole USSD de l’appareil mobile que vous utilisez peut vous permettre d’accéder à de nombreuses fonctions cachées, dont vous ignoriez même l’existence. Or, en composant certains codes, vous pourriez en apprendre davantage sur votre Smartphone et bénéficier de certains raccourcis astucieux qui peuvent vous faciliter la vie.

Lire aussi : Qu’arrive t’il lorsque vous tapez le 9090 sur votre mobile ? Le code secret qui facilite la vie

Pour gagner du temps, vous savez sûrement déjà que les programmeurs sont très friands de certains chemins secrets dans les appareils électroniques, méconnus des utilisateurs. Sauf qu’ils ne sont accessibles qu’en saisissant un code spécial. Tout est lié au protocole USSD, c’est-à-dire à des données de service supplémentaires non structurées appelées « codes rapides ». A noter que les canaux secondaires permettent essentiellement aux utilisateurs de communiquer directement avec les ordinateurs du fournisseur de services et/ou d’accéder aux fonctions principales de leur appareil.

On accède à tous ces codes en les saisissant dans le transmetteur téléphonique : le composeur est l’écran que vous utilisez pour entrer un numéro de téléphone que vous souhaitez appeler. Ces codes secrets commencent et se terminent généralement par les touches * ou #. Entre ces symboles, il y a une séquence de nombres bien précis que l’on ne doit jamais taper accidentellement.

À quoi sert le code #0* sur le Smartphone ?

Attention, certains codes secrets peuvent vous causer des problèmes si vous ne savez pas les manipuler correctement. Vous risquez notamment de réinitialiser votre appareil ou de perdre toutes vos données personnelles. Par conséquent, si vous n’avez pas d’expérience approfondie dans le domaine, ne vous hasardez pas à utiliser n’importe quel code. Afin de connaître en détail le fonctionnement de certains codes secrets, il serait plus sage de demander l’aide des programmeurs pour les déchiffrer correctement.

Heureusement, certains codes sont plus inoffensifs que d’autres. Vous pourriez vous amuser à en tester quelques-uns pour enrichir votre expérience d’utilisation et découvrir des fonctionnalités intéressantes.  Vous pourriez ainsi être surpris de voir ce que votre téléphone portable cache lorsque vous tapez certains symboles. Par exemple, si vous composez le code *#0*# sur votre Smartphone, vous aurez l’opportunité d’avoir des informations plus précises sur l’état de l’écran de votre appareil et sur le fonctionnement des haut-parleurs. Il vous suffira de composer le code et de suivre les directives pour tester cette fonctionnalité.

Lire aussi : Voici pourquoi il ne faut pas charger le téléphone dans la voiture : c’est une bien mauvaise idée

Message d’erreur téléphone portable

Message d’erreur téléphone portable – Source : spm

Autres codes à découvrir

Pour assouvir votre curiosité, voici une panoplie de codes secrets qui vous permettront de tester certains composants de votre téléphone portable ou tablette.

  • ***#2664#*#*  : ce code effectue un test de l’écran tactile.
  • *#0283# : il teste le microphone de l’appareil et permet de faire des boucles Microphones/Enceintes.
  • *#0228#  : ce code affiche les statistiques et l’état actuel de la batterie.
  • *#0782# : il indique la date et l’heure configurées sur l’appareil.*#0673# : ce code teste la partie son (MP3) de votre mobile.
  • *#0011# : il affiche les informations basiques du téléphone GSM.
  • # 4777 * 8665 # : ce code teste le GPRS et les menus de configuration de l’appareil.

A noter que ce sont des outils de diagnostic pour pouvoir identifier certaines pannes. Ces commandes sont souvent très utiles pour les employés des services de téléphonie mobile.

Lire aussi : Avez-vous déjà nettoyé cette partie de votre smartphone ? Vous devriez le faire maintenant car elle est pleine de germes et de bactéries

Contenus sponsorisés