Adieu les moisissures et le calcaire dans le tiroir du lave-linge grâce à cette astuce

Le tiroir de la machine à laver peut rapidement s’encrasser au fil des utilisations. Calcaire, moisissures… sont autant d’éléments susceptibles d’y proliférer en cas de mauvaise utilisation de la machine. Néanmoins, il est possible de venir à bout de ce désagrément, en ayant recours à quelques astuces écologiques et peu coûteuses.

Sur le tiroir de la machine à laver, il est possible de constater moisissure, tartre et rouille. Fort heureusement, il est possible de s’en débarrasser facilement et durablement.

Comment retirer le tiroir de la machine à laver ?

Il existe différents modèles de machine à laver, chacun disposant de son propre tiroir. Généralement, ce dernier peut être retiré en seulement quelques secondes. Pour y parvenir, il suffit de suivre les étapes suivantes :

Lire aussi : Machine à laver : pourquoi le programme rapide est déconseillé ?

  • Tirez le tiroir vers vousjusqu’à ce qu’il bloque ;
  • Saisissez-le avec vos mains et soulevez-le ;
  • Exercez une légère pression,jusqu’à entendre un clic ;
  • Retirez dèslors le tiroir en toute sécurité.

Comme vous pouvez le constater, il est déconseillé d’appuyer trop fortement afin d’éviter tout risque de cassure.

Comment nettoyer le tiroir de la machine à laver ?

Pour nettoyer le tiroir de la machine à laver, vous aurez besoin de bicarbonate de soude, d’acide citrique et de lessive en poudre.

  • Pour commencer, placez le tiroir dans un seau d’eau bouillante;
  • Ajoutez-y deux cuillères à soupe d’acide citrique;
  • Versez de l’eau bouillante dans un autre seau et ajoutez-y 2 cuillères à soupe d’acide citrique et de bicarbonate de soude;
  • Une fois que la réaction chimique aura eu lieu, placez le tiroir dans le second seau;
  • Pour finir, laissez agir pendant deux heures puis rincez à l’eau claire.

Si vous constatez la présence de champignons, le duo vinaigre blanc et bicarbonate de soude, sera des plus efficaces. Pour cela, il suffit de verser de remplir un seau de vinaigre blanc et d’y ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’y laisser reposer le tiroir de la machine à laver pendant deux heures, avant de le frotter à l’aide d’une brosse ou d’une éponge et de le rincer à l’eau claire. Vous pouvez répéter l’opération autant que possible, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de moisissures apparentes.

Tiroir machine a laver encrasse

Tiroir machine à laver encrassé – Source : spm

Comment se débarrasser du calcaire présent dans le tiroir de la machine à laver ?

Le calcaire est la première cause des mauvaises odeurs que peut dégager la machine à laver. Si vous constatez sa présence sur le tiroir de votre machine, vous pourrez vous en débarrasser à l’aide d’une astuce économique et écologique. Pour cela, remplissez un seau d’eau de 3 litres d’eau bouillante puis ajoutez-y 15 grammes d’acide citrique. Trempez par la suite, le tiroir dans la solution obtenue avant de rincer à l’eau claire.

Lire aussi : Mettez un sac en plastique dans la machine à laver et le résultat vous surprendra. Vous le referez toujours

Machine a laver qui degage de mauvaises odeurs

Machine à laver qui dégage de mauvaises odeurs – Source : spm

Par ailleurs et si vous remarquez des résidus de lessive dans le tiroir de la machine à laver, versez-y une cuillère à soupe d’acide citrique et lancez un cycle de lavage à 75 degrés.

Pour nettoyer le tiroir de la machine à laver, inutile d’avoir recours à des produits chimiques. En effet, de simples produits naturels, à l’image du bicarbonate de soude, pourront faire l’affaire.

Lire aussi : Évitez d’utiliser la machine à laver à ces heures, elle consomme deux fois plus d’énergie

Contenus sponsorisés