Évitez d’utiliser la machine à laver à ces heures, elle consomme deux fois plus d’énergie

La machine à laver est un allié de taille pour l’entretien de son linge au quotidien. C’est un appareil électroménager devenu indispensable dans tous les foyers, mais qui a tendance à consommer beaucoup d’énergie, surtout à certains moments de la journée. Pour réaliser des économies, vous devez faire attention à son usage. On vous montre comment procéder !

Découvrez comment bien utiliser votre appareil électroménager afin d’éviter la surconsommation. Nous allons partager avec vous les heures durant lesquelles il ne faut pas lancer un cycle de lavage.

Quelles sont les horaires à éviter pour économiser de l’énergie ?

Machine à laver, appareil énergivore

Machine à laver, appareil énergivore. Source : spm

Avec l’augmentation continuelle des coûts de l’électricité, il est nécessaire de faire des économies. Il est donc utile d’utiliser sa machine à laver de façon optimale pour éviter une surconsommation énergétique. Il existe une solution qui permet de réaliser des économies et d’utiliser votre appareil de façon optimale. En effet, faire tourner votre lave-linge pendant certaines heures risque de faire exploser votre facture d’énergie. Mais quelles sont les heures à privilégier pour éviter cette surconsommation ?

Lire aussi : Machine à laver : pourquoi le programme rapide est déconseillé ?

  • Utilisez votre machine à laver pendant les heures creuses

Pour réaliser des économies d’énergie, il est préférable d’utiliser votre machine à laver pendant des heures creuses. Pour cela, vous devez tout simplement souscrire à un abonnement adapté auprès de votre fournisseur d’électricité. Ainsi, vous bénéficierez alors d’un prix du kWh à 25% moins cher que celui appliqué durant les heures creuses. Bien que ces horaires dépendent de votre logement et de votre commune, elles se situent en principe entre 22 heures et 6 heures du matin. Le moment idéal pour lancer votre cycle de lavage et faire baisser votre facture d’électricité.

Comment faire des économies d’énergie avec votre machine à laver ?

Laver son linge de manière économique

Laver son linge de manière économique. Source : spm

Pour réaliser des économies d’énergie avec votre machine à laver, il suffit de changer certaines de vos habitudes. Par exemple, vous pouvez lancer votre cycle de lavage à basse température.

  • Régler sa machine à laver à la bonne température et choisir le bon programme de lavage

Pour laver vos vêtements, un lavage à 20°C ou 30°C est largement suffisant pour qu’ils soient bien propres. En effet, lorsque vous lancez un cycle à haute température tel que 60°C, vous utilisez en moyenne 80 % de l’électricité pour chauffer l’eau. Vous pouvez également utiliser le mode « économique » de votre machine à laver pour faire vos lessives.  Cela dit, afin de faire des économies sur votre facture d’énergie, pensez à remplir entièrement le tambour de votre appareil électroménager et ne lancez pas de cycle de lavage avec une machine à moitié vide. Vous laverez plus de vêtements et optimiserez ainsi l’utilisation de votre lave-linge. Aussi, ne mettez pas trop de produits détergents pour faire vos lessives. Plus vous en utiliserez, plus votre machine consommera de l’énergie pour le dissoudre et laver vos vêtements sales. Pour ce qui est de l’assouplissant, il suffit de le substituer avec du vinaigre blanc pour que votre machine ne s’encrasse pas rapidement.

Lire aussi : Mettez un sac en plastique dans la machine à laver et le résultat vous surprendra. Vous le referez toujours

  • Entretenir sa machine à laver régulièrement

Nettoyer sa machine à laver

Nettoyer sa machine à laver. Source : spm

Enfin, pensez à entretenir régulièrement votre machine à laver. Pour cela, prenez le temps de la détartrer avec un produit naturel comme le vinaigre blancEn outre, il faut savoir qu’un lave-linge entartré consomme plus d’énergie pour laver vos vêtements. Pour réaliser un détartrage, versez dans le tambour de votre appareil, 1 litre de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. Ensuite, faites tourner votre appareil à vide à 90°C pendant 1 à 2 minutes. Il faut également nettoyer le filtre de votre machine et les joints du tambour après chaque cycle de lavage pour éviter que les saletés ne s’y accumulent progressivement.

Vous savez désormais comment utiliser votre machine à laver de manière optimale en réalisant des économies d’énergie. Vous n’aurez donc plus aucune surprise en recevant votre facture d’énergie et gagnerez quelques euros grâce à ces quelques conseils.

Lire aussi : Pourquoi mettre une éponge dans le bac du lave linge ? Pour une raison importante

Contenus sponsorisés