Mettez du sel dans le lave-linge : les ménagères expérimentées le font, la raison vous surprendra

De tous temps, pouvoir ajouter du sel à un plat apporte du goût. Mais peu de gens le savent, cet élément naturel a plusieurs cordes à son arc. Voilà pourquoi, ajouté à la lessive, il peut être très utile. Vous ne serez pas au bout de vos surprises, car le sel peut servir encore à tant d’autres choses !

Sommaire

Tout le monde connaît l’astuce du petit monticule de sel déposé sur la tache de vin de la nappe blanche, ou encore, celle du sel déposé sur le pas de la porte pour éloigner le mauvais œil… Aujourd’hui, le sel est surtout connu en gastronomie pour rehausser le goût, pour conserver en asséchant.

Du sel

Un geste simple : saler ! Découvrez que le sel peut encore faire bien plus pour votre maison et le linge de la famille.  Source : spm 

C’est oublier qu’il se révèle un des éléments de votre droguerie naturelle, écologique et pas chère. Dans des proportions raisonnables, il se dissout ou se dénature pour ne pas nuire à l’environnement.

Lire aussi : Mettez du sel sous le lit : cela résout un problème que beaucoup ont à la maison

Quelles sont les différentes utilisations du sel à la maison ?

Déjà présent sur votre table, dans votre garde-manger, en grande quantité ou pas, il va vous permettre de résoudre tout simplement des problèmes, pour lesquels auparavant vous aviez recours à des produits chimiques, qu’on vous vendait très chers.

Le sel détache le linge et lui rend son éclat

Comme le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre de pomme : l’élément salin va permettre de bien entretenir votre linge. À force de mélanger le linge, vous avez remarqué que certaines pièces sont devenues ternes et ont perdu de leurs couleurs. Au lieu de chercher des solutions artisanales ou chimiques élaborées, ne vous cassez plus la tête : le sel va permettre de rafraîchir votre linge. Pour cela, ajoutez à votre lessive dans le bac du lave- linge, une solution de 100 grammes de sel dans un quart litre d’eau. Le résultat sera à la hauteur de vos attentes à la fin du programme, pour à peine quelques centimes. Pour viser un entretien sur le long terme, diminuez les proportions, passez à 50 g de sel par lavage délicat.

Le sel nettoie les taches dans votre maison

Vous vous apprêtez à laver le sol, carrelage ou plancher ? Il ne vous vient pas à l’idée d’aller chercher votre petit kilo de sel. Et pourtant ! Faites le test… Dans le seau d’eau chaude, versez simplement un demi verre de sel, mélangez jusqu’à dissoudre et pratiquez comme à votre habitude. Non seulement, votre revêtement sera plus propre mais en plus, il se salira moins vite !

Autre astuce que peu de gens connaissent… Quand votre lavabo a du mal à évacuer l’eau souillée, quand le bac à douche est lent à se vider. Direction la cuisine : un demi-verre de sel avec ou sans bicarbonate de soude à verser dans le drain, laissez agir quelques instants, rincez abondamment à l’eau chaude, et votre problème a trouvé sa solution.

Enfin, vous allez aussi prendre le réflexe de l’utiliser pour les taches dans votre salle de bain (parois de douche et joints de carrelage), qu’elles soient dues à l’humidité ou au calcaire. Mélangez du gros sel avec du jus de citron, apportez un peu d’eau si nécessaire, munissez-vous d’une éponge ou d’un chiffon microfibre, frottez et le tour est joué !

Le sel : un désodorisant pour tous usages

Ici, il s’agit d’utiliser son pouvoir absorbant. Les chaussures de sport ont pris des odeurs, au lieu de les laver à grands frais, commencez par y déposer quelques grains de gros sel : elles seront saines et agréables. Pour assainir l’atmosphère de la maison aussi, le sel reprend du service. Déposez-le dans un bol avec quelques gouttes d’huiles essentielles. En asséchant le liquide, il permettra de libérer plus vite et plus fortement le parfum que vous avez choisi.

Lire aussi : Les ménagères intelligentes ne jettent jamais d’éponges à vaisselle, voici pourquoi

droguerie naturelle

Peu à peu, vous allez vous constituer une droguerie personnelle, écologique et pas chère pour l’entretien de la maison. Source : spm

 

Vous le voyez bien : le petit grain de sel est aussi un atout majeur dans votre batterie de produits sains, naturels et écologiques qui vous aident à entretenir la maison et le linge de la famille. De plus, il ne va pas vous ruiner.

Lire aussi : Le sel et le laurier valent de l’or à la maison : voici les nombreuses utilisations ingénieuses

Contenus sponsorisés