Si vous appuyez sur ce bouton, vous réduisez la consommation du carburant de 10%

Les prix du carburant ont rarement été aussi élevés qu'aujourd'hui, ce qui pousse la plupart des automobilistes à chercher différents moyens leur permettant de réaliser des économies. Dans un tel contexte, toutes les petites astuces sont bonnes à prendre. Raison pour laquelle, nous attirons votre attention sur l’utilisation d’un bouton de votre voiture.

Si les méthodes permettant d’économiser du carburant sont nombreuses, force est de constater, que la plupart des personnes n’exploitent pas à bon escient les fonctions de leurs véhicules. La preuve, avec ce bouton qui permet de réduire la consommation de carburant.

Comment utiliser le bouton Start/Stop pour réduire la consommation de carburant ?

Malgré la hausse du prix des carburants, il existe quelques astuces qui permettent de réaliser des économies. Seulement, peu de personnes les connaissent. L’une d’entre elles, concerne le bouton “Start/Stop”, généralement désigné par la lettre « A » en majuscule, encerclée d’une flèche. Le principe de ce bouton : arrêter le moteur dès que la voiture est à l’arrêt, dans un embouteillage ou à un feu rouge, par exemple. Dès que vous appuyez sur la l’accélérateur ou que vous relevez le pied du frein, votre voiture redémarre.

Lire aussi : Boutons du four sales après les fêtes ? L’astuce des ménagères expertes pour les rendre comme neufs

Bouton demarrage arret dun vehicule

Bouton démarrage arrêt d’un véhicule – Source : spm

Ce simple système permettrait selon les constructeurs automobiles d’économiser jusqu’à 10 % de carburant, de réduire les émissions polluantes telles que le rejet de CO2 ainsi que la pollution sonore.

Une économie de carburant pouvant aller jusqu’à 10 % : toujours d’après les fabricants automobiles, ce mécanisme permet de réduire la consommation de carburant lors de la conduite pendant les heures de pointe. En d’autre termes, l’économie se fait par l’arrêt fréquent du moteur.

Une réduction des émissions polluantes : en consommant moins de carburant, le système “Start and Stop”, limite le rejet de CO2. Ainsi, l’économie de carburant équivaut à une réduction de 19 grammes de CO2 au kilomètre.

Une diminution de la pollution sonore : c’est également l’un des avantages de ce système. En effet, le conducteur bénéficie d’une meilleure expérience de conduite grâce entre autres à l’atténuation des vibrations du moteur lors des différents arrêts. Utile, en cas de fort trafic.

Conductrice importunee par la pollution sonore

Conductrice importunée par la pollution sonore – Source : spm

Néanmoins, de nombreux automobilistes choisissent de désactiver cette fonction, car ils ignorent son rôle. D’autres le font, car ils n’apprécient tout simplement pas, le fait que le moteur s’arrête puis redémarre fréquemment. Mais au vu des services qu’il peut rendre, il est conseillé de l’utiliser, lorsque les arrêts dépassent largement les 10 secondes.

Malgré tout, l’utilité du système “Start and Stop” devrait être relativisée. Même s’il permet d’économiser jusqu’à 10 % du carburant, cette dernière n’est constatée qu’en cas d’embouteillages tandis qu’elle redescend à 3 %, en conduite urbaine. De plus, l’économie de carburant ne pourrait être réalisée sur autoroute. Ainsi, le principe du “Start and Stop” sera surtout utile pour les conducteurs qui roulent en ville et empruntent des itinéraires réguliers dans les régions urbaines à forte densité. Néanmoins, il faut également prendre en considération la répercussion de ce système, sur la batterie de la voiture.

Bouton “Start and Stop” : quelle incidence sur la batterie de votre véhicule ?

Batterie dune voiture

Batterie d’une voiture -Source : spm

Tout d’abord, il convient de préciser que le démarreur est un élément qui peut subir une usure précoce à mesure de son utilisation. Bien que certaines pièces soient prévues pour supporter un redémarrage après un arrêt, toutes les voitures n’en sont pas équipées.

En ce qui concerne le système “Start and Stop”, celui-ci est particulièrement exigeant, car il puise constamment dans la batterie. Par conséquent, la capacité de cette dernière à se recharger se réduit à moyen terme, ce qui finit par l’épuiser considérablement.

Lire aussi : Appuyez 6 secondes sur le bouton de la fenêtre : Le truc futé qui facilite la vie

Si vous souhaitez éviter ce scénario, il convient d’opter pour des batteries plus endurantes sur le long terme. Il existe par ailleurs, plusieurs types de batteries prévus à cet effet.

En conclusion, on retiendra surtout qu’il est recommandé d’utiliser le système “Start and Stop”, dans deux cas de figures précis : lors des embouteillages et en cas de conduite en milieu urbain. De cette manière, vous parviendrez à réaliser des économies de carburant.

Lire aussi : Ce bouton chauffe l’intérieur de la voiture en une minute et personne n’y pense

Contenus sponsorisés