Tapez le 11 sur votre mobile : le code secret qui facilite la vie

Même si vous ne les lâchez jamais des mains, les Smartphones et tablettes sont gorgés de fonctionnalités cachées uniquement accessibles à l'aide de codes secrets, souvent méconnus par la plupart des utilisateurs. Votre appareil se dote du système d'exploitation Android ? Alors vous devriez vous familiariser avec certaines combinaisons chiffrées qui pourraient vous être très utiles dans différents contextes.

Mais, prenez tout de même vos précautions. Tous les codes ne sont pas aussi inoffensifs qu’on le croit. Certains risquent de vous jouer de vilains tours si vous ne savez pas les manipuler correctement.  A l’instar du fameux code *#0011# qui vous permet d’accéder à une fonction spéciale. Découvrez à quoi il sert !

Téléphone Android

Téléphone Android – Source : spm

A quoi sert le code *#0011# sur les appareils Android ?

Parce qu’on veut toujours gagner du temps et aller plus vite, il est toujours très utile de profiter de certains raccourcis très pratiques, surtout en matière de téléphonie. Justement, les développeurs des différents systèmes d’exploitation ont conçu de multiples codes secrets pour accéder plus rapidement à certaines fonctions. Ainsi, les Smartphones, tablettes et ordinateurs portables bénéficient de certains raccourcis qui aident les développeurs à y accéder plus rapidement, ainsi que les spécialistes du service sur le terrain.

Lire aussi : Que se passe-t-il si vous composez le 4636 sur votre mobile ? Le code secret qui facilite la vie

Qu’ils soient récents ou plus anciens, les systèmes d’exploitation actuels sont connus pour avoir des codes secrets, dont les utilisateurs peuvent également profiter pour améliorer leur expérience d’utilisation. Mais avec parcimonie et beaucoup de prudence. Car, certains codes sont plus complexes à manœuvrer que d’autres. En effet, à moins d’avoir des connaissances approfondies dans ce domaine, il faut savoir que certains d’entre eux peuvent effacer complètement la mémoire de l’appareil ou y apporter des modifications irréversibles.

Dans l’absolu, les fonctionnalités cachées des appareils mobiles sont accessibles à l’aide de ces codes qui s’avèrent très utiles pour les professionnels et les utilisateurs avancés. Pour preuve, le code *#0011#, qui fonctionne sur les appareils mobiles exécutant Android, et qui fournit un certain nombre d’informations pratiques. Il permet d’accéder à des informations de diagnostic sur certains téléphones Android. Lorsque vous tapez ce code dans le dialer (compositeur de numéros) de votre téléphone, vous pouvez accéder à un menu qui affiche des informations sur votre réseau mobile, votre signal, votre opérateur de téléphonie mobile et d’autres paramètres de votre téléphone.

Voici quelques exemples d’informations qui peuvent être affichées dans ce menu :

  • Le nom de l’opérateur de téléphonie mobile
  • Le numéro de série de votre téléphone
  • Le modèle de votre téléphone
  • Le firmware (logiciel) de votre téléphone
  • L’état de votre réseau mobile (2G, 3G, 4G, etc.)
  • La force du signal
  • L’identifiant IMEI de votre téléphone (un numéro unique qui identifie votre téléphone) il peut être utile en cas de vol du téléphone par exemple
Clavier téléphone Android

Clavier téléphone Android – Source : spm

Codes secrets utiles pour votre téléphone portable

Bien sûr, il existe des centaines d’autres codes disponibles pour chaque système d’exploitation, qu’il s’agisse d’Android, d’iOS ou d’anciens systèmes. Pour les utilisateurs d’Android, il existe quelques codes très pratiques à employer dans certaines situations.

Lire aussi : Composez le 2470 sur votre mobile : ça débloque une fonction méconnue qui aide

Ces codes offrent différentes fonctions intéressantes. En voici quelques-uns :
·*#06#  : ce code indique votre IMEI (International Mobile Equipment Identity). Il s’agit d’un numéro d’identification unique qui permet de distinguer un Smartphone d’un autre.

  • *#*#4636#*#* : ce code affiche des informations générales sur le téléphone portable, le Wifi et la batterie.
  • *#*#34971539#*#* : ce code vous fournit des informations sur l’appareil photo de votre appareil.
  • *#12580#*369 : ce code vous donne des informations sur le matériel et les logiciels.
  • *#*#232339#*#* : il teste le réseau Wi-Fi.
  • *#0*# : ce code teste l’écran et les haut-parleurs de votre appareil
  • ***#2664#*#* : il vous permet d’effectuer un test d’écran tactile.
  • *#0283# : ce code réalise des boucles entre le microphone, les enceintes et les haut-parleurs.

Attention : les spécialistes recommandent de ne pas utiliser ces codes si vous avez des doutes ou si vous  n’avez pas assez de connaissances technologiques. Car, s’ils ne sont pas utilisés correctement, ils risquent  d’affecter sensiblement les fonctions de votre téléphone portable, voire même le rendre pratiquement inutilisable.

Lire aussi : Dans quel cas peut-on doubler par la droite ? Peu de gens le savent

Contenus sponsorisés