Du sel sous le lit : c’est la solution à ce grand problème qui touche de nombreux logements

Malgré la recherche perpétuelle de moyens et d’astuces permettant d’améliorer la vie quotidienne, il n’est pas rare que certaines personnes se sentent désarmées en devant faire face à des problèmes d’humidité. On aimerait à coup sûr pouvoir s’en défaire pour de bon, mais ce n’est pas toujours possible. Cependant il existe un moyen très efficace pour réduire ses effets sur notre environnement. Explication.

En plus d’être indispensable à la préparation de certains aliments, le sel renferme de nombreuses vertus. En effet, ce simple condiment peut vous être utile d’une toute autre manière. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet, dans les moindres détails.

Comment le sel absorbe l’humidité ?

Le sel est hygroscopique, ce qui signifie qu’il a la capacité de absorber l’humidité de l’air. Lorsque du sel est exposé à l’air humide, il attire l’eau contenue dans l’air et la retient à sa surface. Cette propriété est due à la structure chimique du sel, qui comprend des ions sodium et chlorure. Les ions sodium ont une charge positive et les ions chlorure ont une charge négative, et ils sont liés par une force de liaison ionique. Cette structure chimique permet au sel de s’associer facilement avec l’eau et de l’absorber

Lire aussi : Mettez du sel sous le lit : cela résout un problème que beaucoup ont à la maison

Pourquoi placer un bol de gros sel sous votre lit ?

S’il y a bien des pièces de la maison où l’air doit être assaini régulièrement, ce sont bien les chambres à coucher. Néanmoins, celles-ci se retrouvent généralement fermées pendant l’hiver, pour éviter d’attraper froid.

Seulement, même en période hivernale, il est conseillé de réduire le taux d’humidité. En effet, en cas de forte humidité, des champignons et des moisissures finissent par se développer au sein de la pièce.

Traces de moisissures dans une chambre à coucher

Traces de moisissures dans une chambre à coucher. Source : spm

Par ailleurs, l’humidité peut avoir des effets néfastes sur la santé, notamment celle des personnes sensibles, en provoquant une irritation de la peau, des maux de tête, des nausées, des vomissements voire des problèmes respiratoires.

Dans ce genre de situation, il est nécessaire de réduire drastiquement l’humidité, surtout dans la chambre à coucher et pour cela, vous pourrez compter sur le sel.

Le gros sel pour absorber l’humidité

Gros sel dans un bol

Gros sel dans un bol. Source : spm

Vous avez beau aérer votre chambre à coucher toute la journée, cela n’empêche pas l’accumulation d’humidité, d’où l’utilité d’y placer un bol de sel. Cette astuce permet d’éliminer toute l’humidité qui se forme durant la nuit lorsque la chambre est complètement fermée. Un bol de sel posé sous le litagira comme un puissant déshumidificateur. Ce qui par conséquent, empêchera la formation de moisissure, vous permettant ainsi de dormir en toute tranquillité.

Lire aussi : Les ménagères intelligentes ne jettent jamais d’éponges à vaisselle, voici pourquoi

Encore une fois, voici un moyen simple, économique et écologique pour absorber l’humidité présente dans votre chambre à coucher. L’occasion par la même occasion, de préserver votre santé.

Le sel est un ingrédient dont personne ne devrait manquer, étant donné qu’il peut être utile à bien des égards. Saviez-vous par ailleurs qu’il pouvait également être utilisé pour nettoyer la maison ? Pour l’heure, il vous permettra de lutter contre l’humidité.

Lire aussi : Mettez du sel dans le lave-linge : les ménagères expérimentées le font, la raison vous surprendra

Contenus sponsorisés