Faites revivre une orchidée fanée grâce à l’astuce des fleuristes : elle refleurira de nouveau

Résistantes, peu exigeantes et faciles à cultiver, les orchidées sont des plantes très appréciées et rencontrent un franc succès auprès des adeptes des plantes d’intérieur. Cependant, elles peuvent faner et mourir si elles ne sont pas bien entretenues. Malheureusement, une orchidée défleurie ou présentant des feuilles molles et ratatinées est beaucoup moins décorative et agréable à regarder.

Pour remédier à cela, il existe une astuce pour que vos orchidées reprennent vie et fleurissent à nouveau. Au lieu de jeter vos plantes préférées, vous pourrez les faire revivre et prendre soin d’elles comme nous l’explique Martin Davesne, fleuriste dans les Hauts-de-France.

Comment faire revivre une orchidée pour qu’elle fleurisse à nouveau ?

Pour faire durer le plus longtemps possible vos orchidées, il est nécessaire de bien les entretenir. Ces plantes d’intérieur aux fleurs blanches, jaunes ou encore bleues sont très sensibles au froid. Même si elles ne nécessitent pas une grande attention, il arrive parfois que ces fleurs se fanent selon leur variété et la saison. Pour faire revivre vos orchidées, vous pouvez simplement adopter cette astuce. Elle vous permettra de sauver votre plante d’intérieur sans pour autant en acheter une autre.

Lire aussi : La plupart des gens placent l’orchidée au mauvais endroit, c’est la raison pour laquelle elle ne fleurit pas

  • Découpez les tiges de vos orchidées fanées

Couper les fleurs fanées d’une orchidée

Couper les fleurs fanées d’une orchidée. Source : spm

Pour sauver votre orchidée, vous devez tout d’abord retirer toutes les fleurs fanées et laisser reposer votre plante pendant quelques jours avant de commencer la procédure. Repérez-vous grâce à la base de l’orchidée, comptez deux bourgeons puis coupez l’une des tiges à un centimètre au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin que votre orchidée ait de nouveau une belle croissance. De plus, cela va encourager la production de nouvelles fleurs. Au bout de quelque temps, une première pousse accompagnée de petits bourgeons devrait faire son apparition. Plus tard, au bout de 2 à 3 mois, une deuxième floraison pourra avoir lieu. En suivant cette astuce à la lettre, vos orchidées pourraient, en effet, continuer à fleurir pendant encore trois ou cinq ans.

Voici d’autres astuces pour faire refleurir votre orchidée

Pour la culture de vos orchidées, vous devez faire attention à leur entretien, car elles n’aiment pas la chaleur et préfèrent les atmosphères humides.

  • Conservez votre orchidée dans un endroit à une température adaptée

Après avoir taillé votre orchidée avec un sécateur stérilisé, vous devez la placer dans un endroit loin de la chaleur. Votre plante fleurie doit être placée sous une température de 15°C (veillez à ce que la température ne descende pas en dessous de 13°C). À l’arrivée du printemps, lorsque les gelées sont terminées, vous pourrez la mettre à l’extérieur. Les températures extérieures pendant les mois de mai à septembre ne feront aucun mal à vos orchidées.

Orchidée blanche

Orchidée blanche. Source : spm

  • Arrosez votre orchidée avec un peu d’eau

Les orchidées ont besoin d’eau et d’une atmosphère constamment humide pour leur bon entretien. En saison estivale, ces plantes ont besoin d’être arrosées toutes les semaines. Lorsque les températures sont plus froides, il faut les arroser tous les dix à quinze jours. Vaut mieux ne pas trop arroser une orchidée, car elle ne supporte pas l’excès d’eau. Bien sûr, si la terre est encore humide, il n’est pas nécessaire de l’hydrater de nouveau.

Lire aussi : Comment reproduire une orchidée à l’infini et avoir de jolies fleurs à la maison ? Tout ce qu’il vous faut est une bouteille en plastique

  • Rempotez votre orchidée pour qu’elle fleurisse correctement

Les orchidées doivent être rempotées tous les deux ou trois ans afin d’avoir une bonne croissance. Si vous remarquez que les racines sortent du pot, c’est le signe que votre plante nécessite plus d’espace pour s’épanouir. Sinon, vous pouvez également procéder à l’opération si vous voyez que les racines de votre orchidée sont moisies. Cela peut être dû à un excès d’eau. Tout d’abord, pour installer votre plante fleurie dans un nouveau pot, vous devez réaliser un nouveau substrat avec de la sphaigne, des écorces de pin et des billes d’argile. Ensuite, humidifiez légèrement cette solution puis sortez l’orchidée de son pot pour retirer le substrat autour des racines. Enfin, supprimez les vieilles racines plates et ne gardez que celles gorgées de sève. Dans votre nouveau pot, placez le nouveau substrat, placez-y toutes les racines à l’intérieur en tenant l’orchidée à la base et remplissez le contenant de substrat en prenant soin d’en mettre entre les racines. Tassez bien le tout et placez un tuteur si nécessaire pour faire tenir votre plante.

Des orchidées fleuries

Des orchidées fleuries. Source : spm

Si votre orchidée ne fleurit plus, sachez qu’il n’y a rien d’alarmant à cela. Il suffit tout simplement de suivre les astuces présentées ci-dessus pour la faire revivre !

Lire aussi : N’arrosez plus les orchidées avec de l’eau : arrosez-les avec ceci pour une floraison spectaculaire

Contenus sponsorisés