Nettoyez le four facilement avec l’astuce de la casserole et dites adieu à la saleté incrustée

Compte tenu de sa fréquence d’utilisation, le four risque rapidement de se salir. Indispensable dans la préparation de nos plats, il nécessite donc un entretien régulier. Mais lorsque les saletés et les taches de graisse carbonisées s’accumulent, il devient parfois difficile de s’en débarrasser. Heureusement, il existe une astuce efficace, à base d’ingrédients naturels, pour nettoyer votre four et éliminer les taches tenaces et incrustées.

Avec les taches de saletés qui envahissent son intérieur, les restes d’aliments résistants sur la grille et les traces de doigts sur la vitre, le nettoyage du four peut vous paraître comme une corvée. Pas de panique ! Il existe une astuce de grand-mère simple à utiliser qui permet de venir à bout de ce problème.

À quelle fréquence faut-il nettoyer le four ?

Le nettoyage du four fait certainement partie des tâches ménagères les plus difficiles et les plus chronophages. En effet, le four doit être nettoyé régulièrement afin d’éliminer les taches de saleté et les débris susceptibles de s’y loger.  Pendant la cuisson, les aliments peuvent déborder sur les surfaces et risquent de se déposer au fond du four. Néanmoins, pour assurer son bon fonctionnement, vous devez le nettoyer régulièrement.

Lire aussi : Mettez des tranches de pain dans le four : l’astuce secrète qui simplifie la vie

Nettoyage du four

Nettoyage du four. Source : spm

Comment nettoyer le four avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ?

Nettoyer le four de manière régulière est indispensable.  Néanmoins, il faut éviter de rayer la surface de l’appareil pour ne pas l’endommager. Il arrive par ailleurs que les détergents ne soient pas d’une grande efficacité et ne parviennent pas à éliminer les incrustations. Qui plus est, certains produits chimiques risquent d’abîmer l’intérieur du four et de répandre des substances toxiques. Il est donc inutile de recourir à des détergents nocifs pour l’environnement et la santé quand on a la possibilité de les remplacer par des ingrédients naturels, comme c’est le cas pour la combinaison bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Grâce à son action abrasive, le bicarbonate permet d’éliminer toutes les taches, même les plus tenaces, tandis que le vinaigre blanc est connu pour ses propriétés désinfectantes et détartrantes. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de suivre les étapes suivantes :

Vinaigre et bicarbonate de soude

Vinaigre et bicarbonate de soude. Source : spm. 

Tout d’abord, commencez par vider le four et retirer les grilles.

Recouvrez entièrement les surfaces crasseuses et calcinées de votre four avec du bicarbonate de soude.

Ensuite, mélangez de l’eau et du vinaigre blanc, et faites chauffer la solution jusqu’à ce qu’elle soit tiède, puis vaporisez le liquide sur le bicarbonate de soude et laissez reposer pendant 30 minutes. Il en découle une réaction chimique qui va désincruster les saletés et les graisses du four. Il suffit par la suite de passer une éponge sur toutes les surfaces et parois du four. Enfin, séchez le four à l’aide d’un chiffon en microfibres. Ainsi, vous désinfectez votre four tout en éliminant les mauvaises odeurs.

Une autre méthode de nettoyage du four consiste à mélanger du vinaigre blanc et un peu d’eau dans un bol allant au four. Il suffit, ensuite, de placer le bol à l’intérieur et de faire chauffer l’appareil à 100°C pendant 50 minutes. Le mélange dégagera une vapeur qui permettra de ramollir les résidus de saleté. Il ne vous reste plus qu’à essuyer le tout à l’aide d’une éponge.

Autre astuce de grand-mère pour nettoyer le four encrassé

Il existe également une autre astuce écologique qui peut vous permettre de retrouver à nouveau un four brillant et complètement propre.

  • Nettoyer le four en profondeur avec du bicarbonate de soude et du citron

À l’instar de la méthode précédente, commencez par vider votre four et retirez toutes les grilles. Si possible, retirez également la porte du four en soulevant les leviers latéraux pour être en mesure d’atteindre facilement les fissures et le milieu des joints.

Lire aussi : Une pièce de monnaie : la solution miracle pour nettoyer le four, découvrez comment

Dans un bol, faites dissoudre 170 g de bicarbonate de soude dans 3 à 4 cuillères à soupe d’eau tiède, puis ajoutez quelques gouttes de jus de citron, et mélangez de sorte à obtenir une pâte épaisse. Étalez le mélange sur toute la surface du four et frottez soigneusement. Ensuite, rincez à l’eau chaude puis séchez votre four.

Bicarbonate de soude et citron

Bicarbonate de soude et citron. Source : spm

Avec ces astuces, inutile de recourir à des produits coûteux et nocifs pour votre santé et celle de votre famille. En suivant nos conseils, vous aurez un four propre et surtout exempt de graisses et de saleté.

Lire aussi : L’astuce miracle pour nettoyer la vitre du four : elle redeviendra propre comme au premier jour

Contenus sponsorisés