Gare à la nouvelle arnaque du Nouvel An sur WhatsApp : voici comment les pirates veulent vous escroquer

Tout au long de l'année, les pirates informatiques travaillent sans relâche pour accéder à vos données personnelles. Si vous utilisez WhatsApp, vous devez être très prudent en ce moment : une nouvelle arnaque bat son plein depuis quelques temps. Ce canular circule déjà à grande échelle sur la plateforme. Il s'agit d'un virus nommé "WhatsApp code" qui a la capacité de bloquer le compte de l'utilisateur et de livrer par la suite vos informations confidentielles, photos et vidéos à des pirates, comme l'explique le groupe Mediafax. Découvrez vite comment fonctionne cette nouvelle escroquerie pour ne pas en être victime.

Whatsapp

WhatsApp – Source : spm

Quelle est cette arnaque qui déferle sur WhatsApp ?

Depuis son avènement, l’application WhatsApp est souvent la cible des personnes malveillantes et d’arnaques en tous genres. Mais ne prenez pas cette dernière à la légère. Voici comment fonctionne cette nouvelle escroquerie : il s’agit d’un message avec un code à six chiffres que de nombreux utilisateurs reçoivent à l’improviste. En vérité, c’est surtout un moyen rapide et facile pour les pirates de prendre le contrôle du chat et de vos conversations avec vos contacts.

Concrètement, lorsque vous recevez ce message, vous n’y voyez que du feu  parce qu’il semble provenir du support WhatsApp et qu’il a l’air très authentique. L’arnaque a parfaitement été bien pensée puisque, même s’il s’agit d’un numéro inconnu, afin de rendre le canular très crédible, l’expéditeur aura la photo de profil d’une personne que vous connaissez. « Bonjour, je vous ai envoyé un code par erreur, pourriez-vous me le renvoyer ? », voici le message que vous lirez en premier lieu. Une phrase parfaitement inoffensive et crédible. Difficile de se douter qu’un pirate se cache derrière ce message trompeur.  Et si vous rentrez dans son jeu, la deuxième partie de l’arnaque commence.

Lire aussi : WhatsApp : mais à quoi sert la mystérieuse icône qui est apparue à la place de l’appareil photo ?

Une fois que vous renvoyez ce code, le pirate pourra aussitôt contrôler votre application :  dès lors, vous n’aurez plus accès à WhatsApp ni à vos conversations. Pire encore, il aura également accès aux photos, vidéos, contacts et groupes en ligne.

En vérité, ce canular ne date pas d’aujourd’hui. Mais les pirates l’ont remis au goût du jour pour profiter des vacances de fin d’année. Aussi, les experts vous conseillent vivement de supprimer aussitôt ce message dès que vous le recevez et de bloquer ce numéro inconnu. Au cas où il est trop tard et que vous avez été victime de cette arnaque, il y a tout de même moyen de récupérer votre compte WhatsApp. Vous devrez alors demander un nouveau code, qui doit être saisi avec le numéro de téléphone. Mais, comme le pirate a déjà fait son œuvre et qu’il a probablement changé le numéro du profil, vous serez alors contraint de contacter directement WhatsApp pour trouver une solution. A noter que dans certains cas extrêmes, vous serez obligé de désactiver votre compte. Voilà pourquoi, si vous voulez éviter tous ces désagréments, il serait beaucoup plus judicieux d’ignorer totalement tous les messages suspicieux de numéros inconnus sur WhatsApp.

Instagram

Instagram – Source : spm

Comment échapper à cette autre arnaque sur Instagram ?

A l’instar de la plateforme WhatsApp, une nouvelle méthode d’arnaque fait également des ravages sur le réseau social Instagram. Des spécialistes de la Direction nationale de la cybersécurité attirent l’attention sur une campagne créée par des pirates informatiques pour nuire grandement aux utilisateurs. Ils avertissent toutes les personnes qui utilisent régulièrement Instagram de ne pas accéder aux liens qu’ils reçoivent par e-mail, SMS ou via d’autres réseaux sociaux.

Lire aussi : L’astuce pour localiser un téléphone sans que personne ne le sache

« Méfiez-vous des sms, e-mails ou messages reçus sur les réseaux sociaux de sources inconnues ou de numéros courts, qui demandent de se connecter au compte Instagram ou de réinitialiser le mot de passe (…). Le texte peut sembler authentique, car les attaquants tentent de simuler le fait que le message est transmis par le réseau social lui-même. Cependant, Instagram n’utilise pas cette méthode pour réinitialiser votre mot de passe et n’enverra jamais de SMS pour le faire. La seule façon dont Instagram communique est par le biais d’e-mails officiels ou en envoyant une notification directement depuis l’application. Accéder au lien depuis l’appareil mobile sur lequel vous êtes authentifié dans l’application Instagram peut entraîner la perte d’accès au compte. Les attaquants ayant ainsi la possibilité de changer le mot de passe« , indique le représentant de la DNSC.

Prenez cette alerte au sérieux et armez-vous de vigilance pour ne pas tomber dans le piège de ces pirates.

Lire aussi : Whatsapp : Que signifie l’emoji XD et quand l’utiliser ?

Contenus sponsorisés