Lorsqu’il fait froid, les jardiniers appliquent cette astuce pour une floraison spectaculaire des hortensias au printemps

L’hortensia est un très bel arbuste qui est reconnu pour ses jolies fleurs roses et parfois bleues. L’entretien de ces plantes est très facile mais après l’apparition des premières gelées, il est nécessaire de leur accorder une attention particulière.

Les hortensias ont tendance à fleurir lors de l’été, raison pour laquelle, il est nécessaire de bien les entretenir après l’arrivée des premières gelées afin qu’elles puissent correctement se développer par la suite.

Comment entretenir les hortensias après l’apparition des premières gelées ?

Un hortensia

Un hortensia – Source : spm

Les hortensias sont de petits arbustes très faciles à entretenir, qui offrent une très belle floraison en été. Vous pouvez les retrouver dans la plupart des jardins et leur couleur varie du rose au bleu et blanche parfois. Cela dépend de l’acidité du sol dans lequel ils ont été plantés. En effet, plus le sol est acide, plus l’hortensia sera bleu. Par ailleurs, ils deviennent roses voire rouges, lorsque les sols sont neutres ou plutôt calcaires. Lors des premières gelées, il est important de bien protéger ces arbustes du gel et des températures négatives. Pour cela, vous pouvez couvrir vos plantes avec un voile d’hivernage. Mais que faire lorsque les premières gelées sont passées ?

Lire aussi : Comment faire pousser du gingembre en pot pour l’avoir disponible gratuitement toute l’année ?

– Taillez les hortensias après les premières gelées

Tailler les hortensias 1

Tailler les hortensias – Source : spm

Pour que la floraison des hortensias soit optimale, il faut leur apporter une attention particulière pendant l’hiver afin queleur croissance ne soit pas entravée. Raison pour laquelle, il est nécessaire de les protéger durant les gelées. Dès la fin de l’hiver, il est recommandé de raccourcir vos hortensias et de les tailler. Par exemple, en février, vous pouvez raccourcir jusqu’à 30 cm au-dessus de deux bourgeons sains, et couper les rameaux qui ont porté leurs fleurs l’année précédente, sans oublier ceux endommagés par les gelées. Vous pouvez en profiter pour redonner une meilleure apparence à vos arbustes afin qu’ils soient plus agréables à la vue. Par ailleurs, supprimez également les branches qui auront poussé en grande quantité au centre du buisson. Cela permettra de mieux faire circuler l’air entre les branches des hortensias et de les protéger contre les maladies. Vos hortensias auront dès lors, une meilleure floraison.

Comment protéger les hortensias en hiver ?

Si vos hortensias se trouvent dans des pots, il est important de les placer dans un endroit sombre et frais, à l’image d’une cave, d’un garage ou encore d’une grange afin de les protéger du gel. Pour que les plantes puissent se développer sainement, il est important de retirer progressivement les fleurs fanées. Si elles se trouvent en pleine terre, les plantes doivent être bien hydratées avant les gelées car elles apprécient l’humidité et l’eau. Afin de les aider à survivre pendant l’hiver, vous pouvez pailler le sol pour conserver l’humidité le plus longtemps possible. Enfin, vous pouvez égalementajouter un voile d’hivernage pour les couvrir et les protéger du froid.

Lire aussi : Comment se débarrasser des mauvaises herbes naturellement ? Grace à un produit qui se trouve dans chaque maison

Comment protéger les hortensias après l’hiver ?

Si vos hortensias ont survécu à l’hiver et que vous les avez bien taillés, vous pouvez leur assurer une protection supplémentaire afin de garantir leur floraison. Ainsi et dès le début du printemps, n’hésitez pas à leur apporter de la poudre d’os et de la corne broyée. En entretenant correctement vos hortensias après les premières gelées, vous pourrezleur assurer une belle floraison colorée.

Les hortensias sont des arbustes faciles à entretenir mais pour garantir leur floraison après l’hiver, il est important de bien les protéger et de les tailler pour leur assurer une excellente croissance.

Lire aussi : Ce qui se produit lorsque du chlorophytum pousse dans votre maison

Contenus sponsorisés