Ne jetez pas les restes du repas de Noël, voila comment les réutiliser toute la semaine : c’est délicieux

Le repas de Noël est un festin. Et qui dit festin, dit abondance de nourriture. Maintenant que la fête est finie, vous vous retrouvez avec un tas de restes de repas que vous envisagez peut-être de jeter car vous ne savez pas quoi en faire. Que diriez-vous de refaire d’autres délicieux plats avec ces restes ? On vous donne quelques astuces.

Lors d’un dîner festif, il est toujours difficile de jauger avec exactitude la quantité de nourriture qui sera effectivement consommée. Pour s’assurer que tout le monde soit convenablement servi, il vaut toujours mieux cuisiner en quantité suffisante. Et si cela vous inquiète de vous retrouver avec un surplus au lendemain de la fête, nos suggestions de plats faits à base de restes, vous apporteront de nouvelles idées.

Comment réutiliser les restes d’un repas de Noël ?

Table garnie

Table garnie. Source : spm

S’il faut faire d’autres plats avec les restes du repas de Noël ou d’un autre événement, les recettes seront probablement différentes d’une cuisine à l’autre car tout le monde n’a pas eu les mêmes menus pour le 25 décembre.

Lire aussi : L’astuce pour nettoyer le four sans effort. Même la graisse brûlée se détache facilement

Cependant, les conseils suivants pourraient booster votre créativité et vous insuffler des idées pour transformer vos restes de repas de Noël en d’autres plats savoureux :

Les restes de volailles:

Vous pouvez préparer des rouleaux de pâtes feuilletées farcis à la dinde ou au poulet avec vos restes du repas de Noël.

  • Hachez finement chaque morceau de volaille et faites-les revenir dans une poêle avec quelques oignons, un filet d’huile d’olive et les épices selon vos goûts.
  • Etalez ensuite la préparation obtenue sur des pâtes feuilletées. Faites des rouleaux et badigeonnez-les avec un peu de jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau avant de les placer au four pour quelques minutes. Ils seront dorés, croustillants et succulents.
  • De même, si vous avez des fonds de pâte à pizza (ou tarte) précuits, mettez-y votre farce à base de restes de volaille et ajoutez de la mozzarella ou tout autre garniture de votre choix.
  • Avec ces mêmes restes, confectionnez de délicieux tacos mexicain. Rien de plus simple ! Faites revenir des poivrons en julienne avec des oignons finement coupés et un mélange d’épices mexicaines, après 5 minutes versez la volaille effiloché puis faites revenir le tout 1 minute. Etalez le reste de guacamole du repas de Noël sur la galette de pain tacos puis déposez soigneusement 2 cuillères à soupe de la préparation dans le tacos. Ajoutez de la tomate fraiche découpé dessus et quelques brins de coriandre sans oublier un filet de citron vert. Miam ! Dégustez !

Le reste de purée de pomme de terre:

Vous pouvez préparer des croquettes de pomme de terre croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur avec le reste de la purée.

  • Mettez votre purée dans un bol puis ajoutez-y un œuf entier. Ajoutez des herbes, du sel, du poivre selon votre goût et faites-en des boulettes. Si vous avez de la viande hachée, vous pouvez la mélanger en portions égales avec la purée pour en faire des boulettes avant de les frire à l’huile.
Photo colorée de salade

Photo colorée de salade. Source: spm

Les restes de légumes et crudités:

Au lendemain de Noël, rassemblez dans un grand bol tout ce qui n’a pas été consommé et qui peut servir à faire une salade. Les restes de carotte, chou, ciboulette, persil, champignon, poivron, tomate, haricot, maïs doux, olive, cornichon, jambon cuit, fromage, dinde, avocat, céleri, radis, concombre, betterave, œuf dur, lardons, courgette etc.

Inventez votre propre recette de salade composée en l’assaisonnant au choix avec de la vinaigrette ou encore de la crème fraîche et de l’huile d’olive.

Lire aussi : Ne jetez plus les restes de savon : voici 5 façons intelligentes de les réutiliser !

Toutefois, si vous n’avez pas le temps de recycler vos restes, ou que vous ne disposez pas de suffisamment de place dans votre réfrigérateur pour conserver les aliments pouvant être gardés, une autre solution serait d’emballer tout ce surplus de nourriture dans des barquettes pour les offrir à des sans-abris.

Peu importe les efforts que nous fournissons pour économiser, il est parfois difficile de mesurer certaines dépenses avec justesse. C’est le cas lorsqu’à l’occasion du repas de Noël ou d’un autre événement, soucieux de régaler vos invités, vous vous retrouvez avec plus de nourriture qu’il n’en faut. Ainsi, les suggestions de cet article vous donneront de nouvelles idées afin d’éviter le gaspillage.

Lire aussi : Combien de jours peut-on conserver les restes au réfrigérateur ?

Contenus sponsorisés