L’oignon sur le pare-brise, vous ne pouvez pas imaginer le grand problème qu’il résout. Gardez-le toujours dans votre voiture

La période hivernale n'est pas sans contraintes pour les conducteurs. Si vous vivez dans une région très froide, tous les matins, vous perdez du temps à gratter les vitres de la voiture recouvertes de glace. Autant dire que cette activité est particulièrement fastidieuse : vous devez user du grattoir avec beaucoup de prudence pour ne pas rayer la surface du verre. Certains utilisent également des sprays antigel liquides. Mais cela prend du temps et c'est parfois contraignant. Vous cherchiez une alternative plus efficace et moins toxique pour l'environnement ?

Sachez qu’il existe divers autres moyens d’empêcher la glace de geler sur le pare-brise. Dont ce remède pour le moins insolite que nous allons vous dévoiler. Cela vous surprendra probablement, mais un simple oignon peut lutter contre l’épaisse couche de glace qui recouvre les vitres de votre voiture. Vous gagnerez un temps fou !

Pourquoi utiliser un oignon sur le pare brise ?

Utiliser un oignon sur le pare-brise

Utiliser un oignon sur le pare-brise – Source : spm

Avant toute chose, nous vous conseillons de remplir le réservoir de liquide lave-glace avec un produit spécifique contenant de l’antigel, car les basses températures hivernales peuvent geler l’eau et, par conséquent, endommager la pompe électrique du système.

Lire aussi : Laissez un oignon au congélateur avant d’aller dormir – désormais tout le monde le fait !

Une chose est sûre, les vitres gelées sont un problème courant qui dérangent les conducteurs. Tous les matins, avant de sortir, ils perdent du temps à gratter le pare-brise et les fenêtres. Par conséquent, un oignon ordinaire viendra à votre rescousse. En le frottant sur l’extérieur du pare-brise, vous allez créer une sorte de couche qui va empêchera le givre de se former. La technique est très simple : il suffit de couper l’oignon en deux et de frotter l’extérieur contre le pare-brise.

Nous vous recommandons d’appliquer cette astuce en fin de journée, lorsque vous rentrez chez vous. Ainsi, le lendemain matin, vous ne perdrez pas de temps à retirer la glace. Ceci dit, comme l’oignon dégage une odeur assez forte, pour en avoir toujours à portée de main, pensez à le garder dans une boîte hermétique.

Autres astuces pour éliminer la glace qui recouvre les vitres de la voiture

A part l’oignon, vous pouvez également tester ces méthodes toutes aussi efficaces pour éliminer la glace qui recouvre vos vitres de voiture.

  • Alcool

L’astuce du vaporisateur d’alcool est sans aucun doute l’une des pratiques les plus pertinentes : gardez toujours dans la voiture un vaporisateur avec une solution d’alcool et d’eau (une concentration de 50 % suffit). Ainsi, dès que vous en aurez besoin, vous pourrez vaporiser le pare-brise afin de dissoudre la glace rapidement.

  • Pomme de terre

Pomme de terre sur le pare-brise de la voiture

Pomme de terre sur le pare-brise de la voiture – Source : spm

Saviez-vous que l’amidon de la pomme de terre empêche l’humidité de s’accumuler aussi intensément sur le verre ? Dans la même veine que l’oignon, ce légume sera très utile pour régler le problème. En effet, l’amidon forme une sorte de voile protecteur qui ralentit l’accumulation de givre sur le pare-brise. Coupez la pomme de terre en deux et frottez directement la vitre. Le lendemain, le givre formé sur la vitre sera beaucoup moins résistant et s’échappera facilement avec l’action des essuie-glaces.

Lire aussi : Savez-vous la différence entre les oignons rouges, blancs et jaunes ? Chacun type à une utilisation spécifique

  • Carton

Enfin, pour vous éviter la corvée du dégivrage, un simple carton peut vous faire gagner du temps. Il suffit de l’installer tout bonnement sur le pare-brise et la vitre arrière pour empêcher la formation de la glace. Cette technique est surtout idéale pour éviter les rayures. Seul hic : s’il y a un excès d’humidité, le carton risque de se coller au pare-brise. Mais rassurez-vous, en allumant le chauffage, il devrait se décoller en quelques minutes.

Attention : nous vous déconseillons d’employer les matériaux textiles tels que les chiffons (même ceux en microfibres) ou de vieux t-shirts, car ils absorbent l’humidité et peuvent geler en collant à la vitre. Enfin, l’utilisation de l’eau chaude n’est pas recommandée non plus, car le changement de température sera si important que le verre risque de se briser. Vous risquez donc d’endommager le pare-brise et d’abîmer par la même occasion le moteur d’essuie-glace.

Lire aussi : Pourquoi faut-il toujours avoir un oignon dans la salle de bain ? Vous allez résoudre un grand problème

Contenus sponsorisés