Vous avez perdu votre téléphone portable ? Je vous dis comment le trouver même éteint

Perdre son téléphone portable est toujours une expérience démoralisante qui peut générer un sentiment de frustration. Qu’il s’agisse de vol ou de perte de son smartphone, le localiser est toujours possible. Qu’il s’agisse d’un appareil IOS ou Android, vous pouvez retrouver votre téléphone portable même s’il est éteint. Comment ? On vous dit tout, ci-dessous !

Photos, vidéos, fichiers importants… nos téléphones portables contiennent des informations personnelles auxquelles nous tenons particulièrement. Cela dit, la première chose que fait un voleur dès qu’il pose la main sur un mobile, c’est l’éteindre. Heureusement, il existe des méthodes pour localiser son appareil perdu, même s’il est éteint.

Téléphone portable volé ou perdu : que faire ?

À titre préventif, veuillez toujours mémoriser votre IMEI « International Mobile Equipment Identity ». En effet, l’IMEI est un numéro d’identification unique attribué à chaque smartphone. Celui-ci permet de bloquer le téléphone portable en cas de perte définitive.

Lire aussi : La batterie du téléphone s’abime rapidement à cause de ces 3 erreurs courantes

Pour trouver le code IMEI de votre téléphone Android, il suffit de composer le *#06# comme pour passer un appel téléphonique et d’appuyer sur l’icône appel. Le numéro s’affiche automatiquement.

Pour trouver le numéro de série IMEI de votre iPhone, il vous suffit d’accéder à « Réglages », puis « Général » et de cliquer sur « Informations ».

Dans un premier temps, si vous perdez de vue votre appareil, composez votre numéro de téléphone à partir d’un autre appareil mobile. En cas d’oubli, la personne l’ayant trouvé pourrait vous répondre et vous le rendre. S’il ne s’agit pas de perte, pensez donc à modifier vos mots de passe immédiatement. Cette mesure de prévention est essentielle pour protéger vos données sensibles.

Bien que ces réflexes soient importants en cas de perte d’un smartphone, ils peuvent s’avérer parfois insuffisants pour le récupérer. Heureusement, grâce au développement technologique, localiser un téléphone est aujourd’hui à portée de main. Rassurez-vous, cela est possible même si ce dernier est éteint.

Smartphone perdu

Smartphone perdu – Source : spm

Comment localiser un téléphone Android même s’il est éteint ?

En ce qui concerne le système Android, les téléphones portables sont équipés de l’application système « Android Device Manager », celle-ci peut également porter le nom de « localiser mon appareil ». Cette option permet d’afficher le dernier emplacement de votre téléphone en cas de vol ou de perte, qu’il soit allumé ou éteint. De plus, elle vous permet de supprimer toutes vos données à distance. Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Rendez-vous sur le site « Find My Device » depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette. Ensuite, en utilisant votre adresse Gmail, connectez-vous à votre compte Google. Une liste des appareils connectés à ce compte apparaîtra, choisissez celui que vous voulez localiser, et vous verrez le dernier emplacement de l’appareil s’afficher. Vous pouvez également choisir de bloquer ou effacer les données à distance.

Localiser un smartphone

Localiser un smartphone – Source : spm

Comment localiser un téléphone Apple ?

Si vous avez perdu votre iPhone, une fonction iOS peut vous permettre de le localiser et le verrouiller à distance afin d’empêcher d’autres personnes de l’utiliser. Cependant, pour retracer votre smartphone, il est nécessaire d’avoir préalablement activé les fonctionnalités « Localiser mon iPhone » et « Envoyer ma dernière position ». Ainsi, en cas de perte ou de vol, vous pouvez accéder simplement à iCloud, la page affichera une petite carte vous indiquant la position de votre appareil. Si le téléphone est éteint, sa position ne pourra pas être suivie en temps réel, mais vous pourrez tout de même obtenir le dernier emplacement du téléphone. Cette information pourra, cependant, vous aider à localiser votre iPhone.

Lire aussi : Utilisez son téléphone portable dans la salle de bain est risqué : voici pourquoi

Par ailleurs, si vous ne parvenez pas à localiser votre mobile, vous pouvez prendre contact avec votre opérateur téléphonique et lui communiquer votre code IMEI. Ainsi, celui-ci sera en mesure de localiser le téléphone et le bloquer même lorsqu’il est éteint, cela empêchera l’utilisation des données mobiles, la réception des appels téléphoniques ainsi que l’envoi des SMS. Néanmoins, pour des raisons de confidentialité, les opérateurs téléphoniques ne peuvent pas vous dévoiler des informations détaillées. Cependant, afin de multiplier les chances de retrouver votre smartphone, pensez donc à porter plainte auprès du commissariat de police.

iPhone bleu

iPhone bleu – Source : spm

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de localiser votre smartphone en cas de perte ou de vol même en étant éteint. Pensez, toutefois, à activer les fonctionnalités nécessaires, à titre de prévention.

Lire aussi : Votre téléphone se charge lentement à cause de ces 4 erreurs courantes

Contenus sponsorisés