Ne jetez plus vos vieux cintres : 4 façons intelligentes de les réutiliser

Il est vraiment dommage de jeter certains accessoires usés ou inutilisés, quand on peut les recycler de différentes façons intéressantes. C'est le cas notamment de vos vieux cintres : au lieu de vous en débarrasser, vous pourrez leur offrir une seconde vie complètement inattendue. Vous aimez bricoler ? Vous serez enchanté : en plus de leur utilité, avec trois fois rien, vous pourrez créer des décorations originales ! Découvrez ces petites astuces pour les recycler.

Accrocher des photos sur un cintre

Accrocher des photos sur un cintre – Source : spm

Les cintres à crochet pour accrocher vos photos

Les cintres à crochets, spécialement dédiés aux pantalons et aux jupes, sont très pratiques pour y accrocher des photographies, des gravures, des cartes de vœux ou les dessins de vos enfants. Vous pourrez ainsi ornementer un pan de mur vide en apportant une déco originale. Si vous voulez donner une touche personnalisée à un coin spécifique de la maison, prenez l’un de ces cintres et suspendez-y quelques photos de vos dernières vacances en famille ou une autre image symbolique. Ce sera du plus bel effet !

Les cintres à crochet pour suspendre vos bijoux

Les cintres à crochet pour suspendre vos bijoux – Source : spm

Vous pouvez également offrir un second souffle aux cintres pour vestes, en les transformant carrément en boîte à bijoux. L’idée vous surprend ? Mais c’est tout à fait possible : il vous suffit de fixer plusieurs crochets ou douilles pour accrocher les boucles d’oreilles et les colliers sur le bord intérieur du cintre. Aussi simple que cela ! Nul besoin de faire de faux frais, un peu de bricolage malin et le tour est joué. Vos bijoux seront bien organisés et joliment mis en valeur.

Lire aussi : L’astuce facile de ma grand-mère pour enfiler une aiguille : il suffit d’avoir un bouchon de bouteille

Un cintre pour déboucher les canalisations 

Un cintre pour déboucher les canalisations – Source : spm 

Les cintres pour déboucher les canalisations

Vous ne savez plus quoi faire de vos cintres en métal abîmés ? Surtout ne les jetez pas ! Vous pouvez les réutiliser pour régler un problème très courant. Il vous suffit de les étirer et de faire un mini crochet à l’extrémité pour déboucher le drain. Comme vous le savez, les tuyaux obstrués causent beaucoup d’ennuis à la maison. Si l’encombrement n’est pas très important, avec cette solution vous réglerez le problème rapidement, sans même avoir besoin de faire appel au plombier.

Prévoir les tenues vestimentaires à l’avance

Et ce n’est pas fini ! Maintenant que vous avez sorti la garde-robe hivernale, il serait sans doute plus judicieux de bien organiser votre placard. Ainsi, cette astuce vous sera utile. En effet, elle vous permettra de prévoir à l’avance quelques ensembles vestimentaires, prêts à être portés dès que vous le souhaitez. Un gain de temps considérable : plus besoin de vous mettre la pression le matin pour choisir la tenue du jour, elle sera déjà opérationnelle !

Lire aussi : 11 belles idées pour recycler vos vieux pneus

Mode d’emploi : vous aurez besoin d’un cintre en métal et l’anneau d’une canette de soda. Insérez la languette dans le crochet du cintre et faites glisser simplement un autre cintre dans le deuxième trou de l’anneau métallique. Et voilà, vous pourrez y suspendre facilement votre tenue. C’est même une très bonne astuce pour doubler les vêtements et gagner de la place dans la penderie.

Des cintres en plastique

Des cintres en plastique – Source : spm

Comment recycler vos cintres en plastique ?

Le recyclage des cintres en plastique colorés est une grande satisfaction ! Pourquoi les jeter alors que vous pouvez détourner leur vocation première à des fins encore plus utiles ? En prime, ce type de bricolage est très divertissant : vous pourrez en faire un atelier ludique avec vos enfants. Ainsi, vous pouvez les réutiliser pour fabriquer des objets artisanaux de toutes sortes : accroche-portes, accroche décorations de Noël, porte-serviette, support pour papier essuie-tout… et la liste est encore longue. Qu’ils soient en jaune, vert, rose ou bleu, tous ces cintres déformés donneront une vraie touche artistique à votre décoration intérieure.

Lire aussi : Dites adieu aux rayures sur le pare-brise en 1 minute avec cette astuce facile

Contenus sponsorisés