Le moyen de savoir si votre téléphone est sur écoute. C’est simple à découvrir

Nos smartphones peuvent être facilement mis sur écoute. Il nous arrive même d’avoir l’impression d’être sous surveillance téléphonique. Il s’agit la plupart du temps de propositions commerciales massives apparaissant sur nos smartphones. Et bizarrement, il est souvent question d’offres qui nous intéressent ou dont nous avons déjà parlé. Simple coïncidence ou tentative ciblée ? Faisons le point.

Indispensable, le téléphone nous accompagne à tout moment dans notre quotidien. Cependant, en quelques manipulations seulement, vous pouvez être victime d’espionnage. En effet, les systèmes Android peuvent être surveillés à l’aide d’applications tierces tandis que les IPhones peuvent être espionnés après avoir été débridés. Le débridage est une manipulation qui permet aux utilisateurs IOS d’avoir un accès complet à leur appareil pour exploiter toutes les fonctionnalités du système éliminant ainsi les restrictions de sécurité. Vous vous demandez si votre téléphone portable est sur écoute ? Pas de panique ! Voici quelques astuces afin que vous puissiez en être sûr.

Comment savoir si votre téléphone mobile est sur écoute ?

Personne tenant un smartphone

Personne tenant un smartphone. Source : spm

Si votre téléphone est sur écoute, il est tout de même important que vous le sachiez. Pour cela, il existe une astuce simple et efficace qui peut vous aider à le découvrir. Rien de plus simple ! Cette méthode consiste à faire l’expérience vous-même. En effet, rencontrez une personne de votre choix puis abordez une discussion sur un produit ou un service que vous n’avez jamais cité auparavant. Assurez-vous de ne pas consulter tout ce qui pourrait avoir un lien avec ce sujet, sur internet. Si vous remarquez que toutes les publicités qui s’afficheront par la suite sur vos réseaux sociaux ont un lien avec le sujet abordé, il est fort probable que votre téléphone soit sur écoute.

Lire aussi : Qu’arrive t’il lorsque vous tapez le 9090 sur votre mobile ? Le code secret qui facilite la vie

Comme relayé par BMF TV, si vous parlez d’un sujet quelconque et que les publicités surgissent soudainement de façon massive, plusieurs hypothèses s’offrent à vous. En effet, il est possible que votre micro soit allumé et vous écoute, ou bien que les assistants vocaux utilisent vos requêtes pour personnaliser les publicités. Par contre, ces derniers n’enregistrent la voix qu’après avoir prononcé le mot clé d’activation « Ok Google » pour Google assistant et « Dis Siri » pour Apple. Cependant, ces hypothèses ne sont que probabilités et ne relèvent pas du domaine de la certitude. Il suffit donc de faire le test pour s’en rendre compte.

D’autres astuces pour découvrir si votre téléphone portable est sur écoute

Bien que les publicités récurrentes qui surgissent soudainement sur l’écran de votre smartphone laissent supposer que votre téléphone puisse être sur écoute, il existe d’autres astuces qui peuvent vous aider à découvrir si c’est réellement le cas.

  • Problèmes de batterie sur votre téléphone

Dans la plupart des cas, la surchauffe de batterie peut être justifiée par plusieurs raisons. Défaut de fabrication, utilisation massive d’applications ou de fichiers médias, votre téléphone peut surchauffer. Cependant, une batterie en surchauffe peut aussi signifier que votre téléphone portable est sur écoute. Les logiciels malveillants utilisés pour cela, s’exécutent en arrière-plan et impactent donc l’utilisation de la batterie de votre smartphone. Si vous remarquez que votre batterie surchauffe de manière particulière, il est possible que votre mobile soit espionné.

Lire aussi : Puis-je utiliser le téléphone pendant qu’il est en charge ? La réponse n’est pas évidente : cela vous surprendra

Femme tenant un téléphone, l’air dépité

Femme tenant un téléphone, l’air dépité. Source : spm

  • Une consommation de données et des factures de téléphone qui augmentent

Si quelqu’un surveille votre téléphone, une des choses que vous remarquerez en premier est l’augmentation de l’utilisation de vos données mobiles. En parallèle, vous constaterez une hausse des montants de vos factures de téléphone. La majorité des applications malveillantes qui s’incrustent sur vos téléphones, utilisent internet de manière suspecte en arrière-plan pour télécharger vos données.

Vous l’aurez compris, il est fort probable que vous soyez victime d’espionnage. Ces astuces peuvent donc vous aider à lever le doute sur ces pratiques malveillantes et savoir si votre téléphone est réellement sur écoute.

Lire aussi : Le téléphone se chargera deux fois plus vite grâce à une petite astuce qui fonctionne à 100%

Contenus sponsorisés