Mat ou brillant : quel côté du papier d’aluminium utiliser lors de la cuisson ? La plupart se trompent

Le papier aluminium peut être très pratique lorsque vous avez besoin de conserver des aliments en cuisine. Il peut être également utile lors de la cuisson de certains aliments. En outre, ce papier possède deux faces différentes, l’une mat et l’autre brillante.

Faut-il prendre en compte cette différence, notamment lors de son utilisation dans la cuisson des aliments au four.

Quel côté du papier aluminium faut-il utiliser ?

Le papier aluminium

Le papier aluminium. Source : spm

Le papier aluminium est composé d’une face brillante et d’une face mate mais cela n’a aucune importance. Cette différence est due au processus de fabrication. En raison de la fragilité de ce papier, les feuilles d’aluminium sont superposées dans la presse pour éviter leur déchirure. Les feuilles qui se font face ne seront pas brillantes et auront donc un effet mat.  Ces deux côtés n’ont aucune incidence sur la cuisson ou la conservation des aliments.

Lire aussi : Mettez du papier aluminium sur la porte : l’astuce qui résout un grand problème à la maison

Toutefois, il est conseillé d’éviter d’utiliser le papier aluminium dans le four, en mettant votre aliment en contact direct avec l’aluminium. A la longue, le papier aluminium peut être toxique, s’il est chauffé, ingéré en grande quantité ou s’il est en contact avec du citron ou encore de la tomate. Le mieux est d’utiliser d’abord du papier cuisson pour envelopper votre plat ou votre aliment puis de mettre par-dessus du papier aluminium pour mieux capter la chaleur.

Comment utiliser du papier aluminium autrement à la maison ?

Outre le fait que le papier d’aluminium peut vous aider à la conservation de vos aliments, il peut aussi vous aider pour l’entretien de votre maison.

Récurer les casseroles : pour cela, placez des feuilles d’aluminium sur le fond de la casserole, ajoutez de l’eau et quelques cuillères à café de sel, puis laissez tremper pendant cinq minutes avant de frotter. Cette astuce vous permet également de faire briller toute votre argenterie en un rien de temps. Cela vous évitera d’utiliser des produits industriels chimiques.

Vous pouvez également utiliser des feuilles de papier aluminium pour éliminer les taches de graisse sur vos plats et casseroles. Pour tous vos ustensiles en métal, le papier aluminium est votre meilleur allié. Il suffit de former une boule avec des feuilles d’aluminium et de frotter vos plats avec celle-ci. Vos casseroles et autres ustensiles seront comme neufs.

Aiguiser les couteaux : pour cela, coupez plusieurs feuilles d’aluminium puis repliez-les. Fixez-les ensuite avec du scotch sur une table. Faites ensuite plusieurs allers-retours avec vos couteaux sur les feuilles pour les aiguiser.

Des couteaux

Des couteaux. Source : spm

Nettoyer le fer à repasser : pour débarrasser votre fer à repasser des traces noires sur la semelle, vous pouvez utiliser du papier aluminium et du sel, pour frotter celle-ci. Votre fer à repasser sera nettoyé en profondeur et vous pourrez l’utiliser à nouveau pour repasser vos vêtements sans risque de les tacher.

Lire aussi : Les ménagères expérimentées mettent du papier aluminium à l’entrée de la maison pour se débarrasser d’un problème sérieux

Chauffer la maison : vous pouvez faire des économies d’énergie en utilisant du papier aluminium pour vous réchauffer à la maison. Pour cela, recouvrez une planche en bois de papier aluminium puis placez-là derrière votre radiateur. Cette technique vous permet de diffuser plus largement la chaleur dans les pièces de votre maison et de réduire par conséquent votre facture énergétique .

Vous savez maintenant comment utiliser du papier aluminium de manière optimale, peu importe le côté que vous utiliserez.

Lire aussi : Mettez une boule de papier aluminium dans le garde manger : ça règle un problème ennuyeux pour de bon

Contenus sponsorisés