Les chats et les renards ne feront plus leurs besoins dans votre jardin grâce à cette astuce

Vous avez réalisé votre rêve : avoir un jardin, une terrasse et pouvoir en profiter ! Or, tout cela est en train de virer au cauchemar. Depuis quelques semaines, des animaux y viennent se soulager. Ils prennent leurs aises et détruisent presque tout ce que vous avez mis des semaines, des mois à faire pousser… laissant les odeurs… Vous ne voulez pas vous fâcher avec vos voisins et encore moins faire de mal à ces bêtes. Des solutions sont envisageables ! Elles respectent à la fois les animaux et vos plantations. Sur le net, on trouve de tout : parfois des remèdes de grand-mères, éprouvés par le temps, ou alors des techniques dont l’efficacité semble douteuse… Pour faire le point rapidement, voici cinq moyens efficaces pour que votre jardin retrouve paix et sérénité.

Bien connaître les habitudes des chats ou des renards, pour mieux contrarier leurs envies, notamment lorsqu’ils souhaitent se soulager, est une garantie d’efficacité. L’observation des habitudes des félins et la compréhension de leur comportement semble être la clé du succès. Les produits chimiques et autres traitements cruels sont donc à exclure. Ils compromettent le bien être de votre jardin, mettent en danger les enfants qui y jouent et les animaux qui vous rendent visite.

Ne pas laisser les terres libres et meubles

Les chats aiment beaucoup les endroits propres pour y faire leurs besoins, c’est le cas des meubles et des jardins. Il vous faut alors réagir. Dans ce cas, la bonne solution pourrait être le paillage. L’opération consiste à garnir les parties libres de votre jardin, de copeaux, d’écorces ou encore de résidus de branches concassés ou de pelures d’agrumes. Les chats détestent ces ajouts et passent leur chemin.

Lire aussi : Ne jetez plus les pelures de pommes : voici 5 façons intelligentes de les utiliser

Vous pouvez aussi opter pour le voilage, qui présente plusieurs avantages : protéger vos plantations des oiseaux et autres visiteurs, comme celui de décourager les chats également.

Intervenir sur les odeurs

Les chats ne supportent pas certaines odeurs. Ils les détestent et cela gêne particulièrement. Le produit phare ? Vous l’avez déjà vu chez votre grand-mère ou vos parents… Vous en produisez chaque jour à la maison : le marc de café. Facile, économique, sans aucun danger d’utilisation pour vous-même, les enfants ou même les chats, vous allez pouvoir utiliser ce remède ancestral en toute tranquillité et avec une grande efficacité. Les félins marchent dans le marc de café, se salissent les pattes et se font un devoir de les nettoyer ! Le goût va leur passer l’envie d’y revenir. Un avantage supplémentaire : la couverture du sol va maintenir les plantes humides, ce qui facilitera d’autant plus leur arrosage. Il vous suffira de veiller à entretenir cette couche. Il faut quelques semaines pour que le marc de café se dégrade et perde de ses propriétés : prévoir un renouvellement toutes les trois semaines ou tous les mois.

Le vinaigre, un répulsif naturel

Du vinaigre

Du vinaigre. Source : spm

La vaporisation de vinaigre peut être efficace, néanmoins vous devrez renouveler l’opération régulièrement, à court terme. N’hésitez donc pas à répéter l’opération tous les jours tout en veillant à ne pas endommager cultures et plantes.

Aménager des endroits gourmands

Les chats ne font pas leurs besoins à l’endroit où ils mangent. Ainsi, vous pourrez épargner certains endroits de votre jardin en aménageant des petits coins de distribution de friandises et/ou de nourriture. Cette solution recueillera l’approbation des chats, de leurs propriétaires, de vos voisins et permettra d’épargner ainsi votre jardin. Donner à manger aux chats… n’a rien de répréhensible, en tous cas au premier abord !

Lire aussi : Rendez votre sac abîmé comme neuf grâce à une astuce simple : inutile de le jeter

Investissez dans un système de dissuasion permanent

Chats dans un jardin

Chats dans un jardin. Source : spm

Les félins détestent être perturbés pendant leurs visites délassantes. Certains propriétaires préfèrent opter pour des solutions technologiques, plus onéreuses, mais efficaces sur le long terme. On fait référence aux appareils à ultrasons qui perturbent l’audition des animaux, à l’image de ceux qui servent à éloigner les taupes. Sans aller aussi loin, vous pouvez aussi détourner votre système d’arrosage en lui ajoutant des capteurs de présence. Les chats détestent l’eau… Ils n’apprécient pas plus votre nouveau moyen d’arroser vos plantes.

À l’aide de ces quelques astuces, vous pourrez assez rapidement et à moindre frais, chasser les chats et autres félins de votre jardin. Sachez que vous pouvez tout autant les combiner ! En tous cas, il ne faudra pas vous relâcher en pensant à intervenir régulièrement.

Lire aussi : Ouvrez n’importe quel bocal en 5 secondes sans l’aide de personne avec une astuce facile

Contenus sponsorisés