Boutons du four sales après les fêtes ? L’astuce des ménagères expertes pour les rendre comme neufs

A n’en pas douter, le four est l’un des appareils les plus utilisés en cuisine. Pour cause, ce dernier est utilisé pour vous aider à faire cuire tous vos bons petits plats. Seulement et à force d’être surutilisé, ses boutons finissent par se salir et devenir noirâtres. Voici donc l’astuce qui vous aidera à venir à bout de ce problème.

Qu’il s’agisse d’un gratin ou de lasagnes, il est utile d’avoir un four à disposition, afin de les faire cuire. Néanmoins et au fil des utilisations, les boutons de ce dernier s’encrassent rapidement jusqu’à devenir collants.

Quelle est l’astuce pour nettoyer efficacement les boutons du four ?

Au fur et à mesure des utilisations, les boutons du four peuvent devenir de plus en plus collants et emmagasiner bon nombre de saletés. Fort heureusement, cette situation n’est pas inéluctable. Grâce à cette astuce, les boutons de votre four deviendront comme neuf.

Lire aussi : Mettez des tranches de pain dans le four : l’astuce secrète qui simplifie la vie

Boutons de four sales

Boutons de four sales – Source : spm

Comment nettoyer les boutons sales du four ?

De la saleté incrustée et voilà que les boutons de votre four peuvent rapidement devenir sales et collants. Pour y remédier, vous devrez les nettoyer en ne négligeant aucun recoin, de manière à ce qu’ils redeviennent étincelants.

1- Enlevez les boutons du four pour les nettoyer

Pour cela, il faudra les retirer du four, un à un. Vous pouvez les extraire grâce à des outils plats. Par la suite, plongez-les dans une bassine d’eau très chaude en y ajoutant du liquide vaisselle. Laissez agir et nettoyez la façade du four à l’aide d’une éponge. Pour les recoins difficiles à atteindre, vous pouvez vous servir d’un cure-dents. Plusieurs facteurs peuvent accélérer l’encrassement des boutons du four, parmi lesquels, des mains sales ou de la graisse.

2- L’entretien du four avec une préparation spéciale

Si vous souhaitez nettoyer les boutons de votre four en profondeur, utilisez une solution composée de deux litres d’eau chaude et de liquide vaisselle. A l’aide d’un coton-tige, insistez sur les zones les plus graisseuses. Une fois les boutons propres, utilisez un autre coton-tige imbibé d’alcool ménager. Il faudra que la surface soit brillante. Répétez la même opération sur tous les autres boutons du four. Une fois terminé, passez un coup d’éponge imbibée d’alcool sur le four. Et voilà, vous n’aurez plus qu’à essuyer le tout avec un chiffon microfibre doux et sec.

3- Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour que votre four brille à nouveau

Pour profiter des bienfaits de cette astuce, versez un mélange de vinaigre blanc et d’eau dans un flacon vaporisateur. Puis, pulvérisez cette solution acide sur les boutons du four ou de la cuisinière. Laissez agir la préparation pendant une minute. Pour finir, saupoudrez une éponge de bicarbonate de soude et frottez le tout avec une vieille brosse à dents. Une fois les taches disparues, il n’y aura plus qu’à rincer et sécher.

Lire aussi : Une pièce de monnaie : la solution miracle pour nettoyer le four, découvrez comment

Boutons de four propres

Boutons de four propres – Source : spm

Comment parfumer naturellement votre four ?

Si votre appareil dégage une mauvaise odeur, il existe une solution naturelle, efficace et économique, pour y remédier. Elle consiste à laisser cuire un citron dans le four pendant 5 minutes. L’odeur de ce dernier se dissipera et l’agréable senteur qui se dégagera, ne manquera pas de parfumer votre four.

Pour nettoyer les boutons du four, il n’y a pas de secret. N’hésitez donc pas à suivre ces quelques étapes pour disposer d’un appareil comme neuf.

Lire aussi : L’astuce miracle pour nettoyer la vitre du four : elle redeviendra propre comme au premier jour

Contenus sponsorisés