Enlevez toutes les taches tenaces du votre tapis en seulement 3 minutes avec un produit miracle à 1 euros

Le nettoyage de tapis est l’une des tâches ménagères les plus fastidieuses. Entre la poussière, les traces de boue et les projections de boissons, il est bien souvent difficile de maintenir l’aspect doux et chaleureux de cet accessoire déco. Découvrez alors une astuce naturelle pour le rendre comme neuf.

Étant en contact direct avec le sol, les tapis et les moquettes se salissent rapidement. Il suffit d’un déversement de thé ou de café et c’est la catastrophe ! Des taches et des auréoles se forment ainsi en surface et nuisent à la qualité des tissus. Pour les éliminer en profondeur, préparer une solution fait-maison semble être l’option la plus sûre et la plus économique.

Comment éliminer les taches tenaces sur les tapis ?

Il est tout à fait possible d’éliminer les taches les plus tenaces sur le tapis comme les taches de graisse, de vin, de sang ou toute autre salissure, grâce à une solution maison composée de produits accessibles et naturels. Voici comment procéder.

Lire aussi : Sans eau, ni détergents : ce produit naturel rendra votre tapis super propre

  • Le peroxyde d’hydrogène, un détachant efficace pour les tapis

peroxyde hydrogene

Bouteille de Peroxyde d’hydrogène – Source : spm

Si vous observez une tache tenace sur votre tapis, vous pouvez l’enlever en utilisant du peroxyde d’hydrogène, ou “eau oxygénée”. Ce produit naturel est idéal pour éliminer les taches tenaces sur les tissus. Pour cela, il suffit de combiner dans un récipient :

  • 1 cuillère à café de liquide vaisselle
  • 1 tasse de peroxyde d’hydrogène à 3%

Après avoir enfilé vos gants, trempez une éponge dans ce mélange. Frottez ensuite en douceur la zone tachée puis épongez soigneusement. Rincez la zone en la tamponnant avec un chiffon humide. A l’aide d’un serviette sèche, essuyez à nouveau la zone nettoyée pour absorber l’excédent d’eau. Une fois votre tapis devenu sec, passez l’aspirateur pour éliminer les débris supplémentaires. Le peroxyde d’hydrogène peut également être pulvérisé seul sur le tapis. Il suffit de le laisser reposer une quinzaine de minutes avant de rincer avec une serviette humide.

Le nettoyage du tapis est important pour profiter de son éclat et de sa douceur au quotidien. A l’instar du peroxyde d’hydrogène, d’autres méthodes peuvent être employées pour le détacher en profondeur. Faites attention toutefois à la composition de ce dernier car certains produits peuvent endommager les tissus.

  • Le vinaigre blanc et l’eau tiède pour enlever les taches de graisse sur le tapis

Nettoyer le tapis 2

Nettoyer le tapis – Source : spm

Si vous cherchez une solution pour éliminer les traces de graisse ou de moisissures, le vinaigre blanc peut être la solution de nettoyage la mieux adaptée. En effet, ce remède maison est connu pour ses propriétés détachantes, assainissantes et désodorisantes. Dans un flacon pulvérisateur, versez :

  • ¼ d’une tasse de vinaigre blanc
  • 1 tasse d’eau tiède

Après avoir bien agité le mélange, appliquez la solution sur toutes les zones impactées par les taches ou les saletés. Laissez reposer 5 min puis frottez la surface à l’aide d’une brosse douce. Essuyez ensuite le tapis à l’aide d’un chiffon humide afin d’absorber le produit et d’éliminer les taches persistantes.

  • Un mélange d’eau gazeuse et de bicarbonate de soude pour faire disparaître les taches sur les tapis

L’autre astuce pour nettoyer les taches tenaces sur les tapis consiste à utiliser de l’eau gazeuse et du bicarbonate de soude. Versez une petite quantité de ce liquide en veillant à recouvrir totalement la tache sur le tapis. A l’aide d’une brosse à dents ou d’une éponge, frottez en douceur les taches tenaces. Puis, laissez reposer quelques minutes. Ensuite, à l’aide d’un chiffon, essuyez la surface sale de votre tapis avant de la saupoudrer de bicarbonate de soude. Ce dernier va ainsi absorber les saletés en profondeur et éliminer les traces résiduelles. Répétez l’opération si nécessaire jusqu’à ce que le tapis retrouve sa couleur. Il ne vous reste plus qu’à passer un chiffon en microfibre sec ou l’aspirateur pour finaliser l’opération.

Lire aussi : Pourquoi et quand faut-il changer les tapis de voiture ? Personne ne le sait mais vous risquez votre vie tous les jours

  • L’astuce pour nettoyer les tapis avec de l’ammoniaque

La dernière astuce repose sur l’utilisation d’un produit ménager habituel. Bien qu’il ne soit pas adapté pour les tapis en laine, l’ammoniaque peut être un excellent nettoyant et un désinfectant pour les tapis et moquettes. Il est également efficace pour raviver les couleurs de certains tissus. Pour l’appliquer sur votre tapis sale, il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de ce produit dans une tasse d’eau et de la verser dans un pulvérisateur. Vaporisez ensuite la tache sur le tissu puis laissez agir quelques minutes. A l’aide d’une serviette en papier ou d’un chiffon en microfibre, nettoyez la surface tachée de votre tapis. Renouvelez cette opération si nécessaire.

Le tapis demande un entretien particulier. Il convient alors d’essayer ces quelques produits maison pour vous débarrasser des taches les plus tenaces. Grâce à leurs propriétés nettoyantes, ceux-ci vous aideront à prolonger la durée de vie de votre tapis préféré !

Lire aussi : Comment enlever les bosses sur un tapis ?

Contenus sponsorisés