Votre téléphone se vide 3 fois plus vite à cause de cette fonctionnalité dont on peut se passer

Nos téléphones portables font partie intégrante de notre quotidien. Dans la plupart du temps, leur utilisation implique une consommation d’énergie importante. Il existe certaines fonctionnalités jugées énergivores qui épuisent la batterie de votre smartphone rapidement. Découvrez ci-dessous de quoi il s’agit.

Batterie de smartphone épuisée

Batterie de smartphone épuisée. Source : spm 

Certaines fonctionnalités sur smartphones impactent particulièrement l’autonomie de la batterie. Afin d’éviter que celle-ci soit épuisée et que votre téléphone s’éteigne, il est recommandé d’adopter certains réflexes afin d’optimiser votre consommation d’énergie. Il convient d’abord d’identifier les fonctionnalités les plus énergivores afin de savoir mieux les gérer. Dans cet article, nous vous présentons une fonction qui consomme beaucoup de batterie et impacte considérablement l’autonomie de votre téléphone mobile.

L’écran, le plus grand consommateur d’énergie du téléphone

Facile à deviner, la luminosité représente une part non négligeable dans la consommation de votre énergie, d’autant plus qu’avec l’avancée technologique, les écrans actuels sont dotés de résolutions beaucoup plus importantes et d’un rafraîchissement à taux de fréquence élevé. L’écran d’un smartphone consomme plus d’énergie que n’importe quel composant. Le moyen le plus simple de lutter contre cela, est bien de réduire la luminosité de votre écran. Cependant, il est parfois difficile d’utiliser un écran sombre dans des environnements lumineux. Pour cause, les smartphones offrent aujourd’hui un mode de luminosité automatique qui ajuste systématiquement la luminosité de votre écran en fonction de la lumière ambiante.

Lire aussi : La batterie des voitures électriques peut-elle vraiment prendre feu à tout moment ?

Pour activer cette fonctionnalité, rien de plus rapide ! Pour les utilisateurs IOS, accédez aux réglages de votre IPhone puis cliquez sur accessibilité. Ensuite, touchez « Affichage et taille du texte » puis activez luminosité automatique. Pour le système Android, il suffit d’accéder aux paramètres, onglet appareil puis affichage. Sélectionnez l’option « Luminosité » puis adaptez la luminosité en fonction de la lumière ambiante. Résultat, la luminosité de vos écrans consommera moins de batterie et vous optimiserez donc l’autonomie de votre smartphone. Jusqu’à 70% d’économies sur son utilisation d’après Aymeric Grandjean, ingénieur chez un fabriquant de téléphone.

Luminosité du smartphone élevée

Luminosité du smartphone élevée. Source : spm

Autres astuces afin d’économiser la batterie de votre smartphone

Bien que la luminosité élevée affecte directement l’autonomie de votre batterie, il existe d’autres facteurs qui peuvent être autant responsables. Il est donc nécessaire d’adopter certains réflexes pour optimiser l’énergie sur votre téléphone mobile.

  • Limitez les applications énergivores qui consomment votre batterie

Il n’est plus un secret pour personne que certaines applications très gourmandes en énergie peuvent vous laisser à court de batterie. Améliorer l’autonomie de cette dernière passe également par la surveillance de la consommation énergétique de ces applications. Pour cela, rendez-vous aux paramètres de votre smartphone et accédez aux options de batterie et son utilisation. Vous pourriez donc avoir un rapport détaillé de la répartition de la consommation énergétique par application. Ainsi, l’identification des applications est très simple. Cela vous permet par la suite de connaître les limites à mettre en place pour une utilisation de batterie optimale.

Application réseaux sociaux sur smartphone

Application réseaux sociaux sur smartphone. Source : spm

  • Gérez l’utilisation de votre GPS pour préserver la batterie

La localisation est aussi une source gourmande de consommation énergétique. Avec la localisation utilisée en arrière-plan, vous verrez vite votre batterie s’épuiser. Dans ce contexte, un petit audit s’impose ! Pour cela, accédez à vos paramètres de sécurité et confidentialité onglet localisation. Vous pourriez ainsi voir toutes les applications que vous autorisez à utiliser la localisation. Passez-les toutes en revue et désactivez celles pour lesquelles vous ne souhaitez pas utiliser cette fonctionnalité.

Lire aussi : La batterie du téléphone s’abime rapidement à cause de ces 3 erreurs courantes

  • Désactivez les données mobiles en arrière-plan qui impactent l’autonomie de votre batterie

Certaines applications continuent de télécharger des données en arrière-plan même quand vous n’utilisez pas votre téléphone. Cette fonctionnalité peut aussi consommer beaucoup de batterie ainsi que vos données mobiles internet. Heureusement, vous pouvez la désactiver à tout moment sur les réglages et paramètres de votre téléphone. De cette manière, votre smartphone n’utilisera plus les données mobiles et ne téléchargera plus de données quand vous n’utilisez pas votre smartphone.

Certaines fonctionnalités, parfois facultatives, peuvent consommer de l’énergie considérable. Optimiser l’autonomie de votre batterie est indispensable pour utiliser votre téléphone le plus longtemps possible. Grâce à ces gestes sur le long terme, vous avez la possibilité d’économiser de l’énergie au quotidien pour éviter de vous retrouver à court de batterie.

Lire aussi : Pourquoi il est important de savoir quelle borne de la batterie retirer en premier ?

Contenus sponsorisés