L’astuce de génie pour nettoyer la grille du four : elle redeviendra comme neuve

Concocter de bons petits plats au four est sans aucun doute l'un des meilleurs modes de cuisson. En prime, c'est bien plus sain pour la santé. Encore faut-il bien-sûr que l'appareil soit propre et parfaitement hygiénique. Sauf que, c'est inévitable, le four est souvent mis à rude épreuve : entre les déversements de sauce, les traces de graisse et les résidus alimentaires qui collent aux parois, cela devient un terrain très fertile aux bactéries. Sans un nettoyage impeccable, les germes s'accumulent et les aliments risquent d'en pâtir.

Mais, c’est là que le bât blesse : nettoyer le four est l’une des tâches les plus fastidieuses à la maison. Avez-vous déjà testé l’astuce de la boule en papier d’aluminium ? Elle vous facilitera grandement le travail ! Découvrez vite cette méthode méconnue, ainsi que d’autres techniques pour éradiquer les graisses tenaces qui envahissent votre four.

Comment utiliser le papier d’aluminium pour nettoyer la grille du four ?

Du papier aluminium

Une boule de papier aluminium – Source : spm

Le nettoyage du four reste probablement l’une des activités domestiques les plus ennuyeuses et les plus laborieuses qui soient. Si bien que la majorité des gens retardent cette tâche le plus possible. Or, plus vous l’ajournez, plus le travail sera lourd et fatiguant. Car, justement, pour se débarrasser rapidement de la graisse et de la saleté, il faut surtout éviter d’attendre qu’elles ne s’endurcissent et ne collent à la grille. Heureusement, il y a des méthodes pour nettoyer sans efforts les composants internes du four. Grâce au papier d’aluminium, vous obtiendrez un excellent résultat après seulement quelques minutes !

Lire aussi : Plaques de cuisson sales ? Un ingrédient suffit pour la dégraisser : elle redeviendra comme neuve

Voici comment procéder :

  • Couvrez la surface de la grille encore chaude d’une couche d’huile.
  • Roulez le papier d’aluminium en boule et frottez-le sur toute la grille.
  • Insistez davantage sur les zones où la saleté et la graisse sont incrustées.
  • Puis, rincez la grille sous l’eau chaude et frottez-la à nouveau avec la boule.
  • Utilisez ensuite du liquide vaisselle ou un autre dégraissant pour éliminer tous les résidus restants. Enfin, passez au rinçage.

La grille sera très propre et brillante, sans la moindre trace de résidus brûlés.

Petite astuce : pour éviter que la partie inférieure du four ne se salisse pendant la cuisson, placez toujours une feuille d’aluminium dessus. Elle bloquera les déversements et vous fera gagner du temps en matière de nettoyage.

Deux autres astuces pour faire briller la grille du four

Avec de l’ammoniaque

Vous cherchez une autre méthode efficace pour nettoyer rapidement la grille du four ? Faites confiance au pouvoir de l’ammoniaque. C’est un agent nettoyant et désinfectant hors-pair. Toutefois, comme il est à base d’azote, il peut être très irritant et son odeur est assez désagréable. Au contact de la peau, il peut entraîner des brûlures. Voilà pourquoi il est conseillé de porter des gants de protection et un masque lorsque vous l’utilisez.

Voici comment procéder :

  • Prenez un sac poubelle, sortez à l’extérieur et remplissez le soigneusement d’ammoniaque.
  • Glissez la grille à l’intérieur du sac.
  • Fermez bien le sac pour l’isoler.
  • Attendez quelques heures puis retirez la grille. Rincez-la méticuleusement.
  • Elle sera très propre, vous n’aurez même plus besoin de frotter.

N.B : pour nettoyer un four très sale, vous pouvez également verser un peu d’ammoniaque dans un bol et le laisser à l’intérieur durant quelques heures. Portez ensuite vos gants et passez un coup d’éponge imbibée d’eau savonneuse sur les parois. Ensuite, laissez la porte ouverte du four durant toute la nuit pour qu’il s’aère correctement. Il sera comme neuf !

Lire aussi : À quoi sert la grille dans le plafond de la voiture ? Elle a une fonction cachée très utile

Duo puissant : vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude – Source : spm

Les férus de nettoyage savent sûrement déjà que ce mélange est souvent infaillible pour lutter contre les taches de graisse les plus persistantes. Grâce à leurs propriétés détachantes, blanchissantes et désodorisantes, ces deux produits naturels n’ont rien à envier aux substances chimiques. Pour décrasser la grille du four et lui donner un bel éclat, vous pouvez compter sur ce duo au potentiel désinfectant remarquable.

Voici comment procéder :

  • Placez la grille dans l’évier de la cuisine.
  • Saupoudrez-la de bicarbonate de soude.
  • Ajoutez dessus le vinaigre blanc.
  • Un composé mousseux va aussitôt se former. Il fera fondre la saleté et éliminera les taches de graisse en un rien de temps.
  • Ensuite, remplissez l’évier d’eau chaude et recouvrez la grille. Laissez la solution agir toute la nuit.
  • Le lendemain, frottez la grille avec une pierre ponce humidifiée ou une éponge en microfibres pour enlever les incrustations.

Bon à savoir : pour faire briller les parois du four, vous pouvez également employer l’éponge en microfibres ou la pierre ponce. Vous aurez besoin de : ½ tasse de bicarbonate de soude et  2 ou 3 cuillères à soupe d’eau. Mélangez bien ces deux ingrédients jusqu’à obtenir une pâte à appliquer sur les parois intérieures du four (une fois bien refroidi évidemment !). Ensuite, laissez agir toute la nuit. Le lendemain, retirez simplement les résidus de poudre blanche avec un chiffon humide. Rincez et le tour est joué !

Lire aussi : Comment nettoyer la grille d’une cuisinière à gaz ?

Contenus sponsorisés