Faut-il vraiment éteindre le chauffage la nuit pour réaliser des économies d’énergie ?

L’hiver est bien installé et vous vous demandez si vous devez couper le chauffage la nuit pour réaliser des économies d’énergie ? Vous décidez de vous couvrir pour ne pas avoir froid et vous envisagez peut-être de couper votre chauffage durant la nuit pour réaliser des économies. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Si vous voulez favoriser une économie d’énergie, il y a des conseils à mettre en pratique.

Faut-il éteindre le chauffage la nuit pour réaliser des économies d’énergie ?

Allumer le chauffage

Allumer le chauffage. Source : spm

Certains envisagent d’éteindre le chauffage la nuit en pensant réaliser des économies d’énergie. Les chaudières gaz ou fioul consomment plus d’énergie pour atteindre la température réglée sur le thermostat. Lorsque vous les allumez, elles vont demander beaucoup plus d’énergie, comme expliqué sur le site Mon expert rénovation- ernergie.fr. Elles fourniront plus d’efforts en les allumant le matin et généreront une plus forte consommation énergétique. Quelle est la meilleure solution pour réduire sa facture énergétique en hiver ? Cela dépend des caractéristiques de votre logement qui doivent être prises en compte.

Lire aussi : Il faut éteindre le chauffage fin Mars d’après un expert en sinistres – voici la date exacte

  • Vous pouvez éteindre le chauffage la nuit dans un logement neuf ou bien isolé

Si vous vivez dans un logement bien isolé ou neuf, vous pouvez envisager d’éteindre votre chauffage durant la nuit. Si vous avez des radiateurs électriques et une bonne inertie thermique, votre logement conservera bien la chaleur accumulée durant la journée et cela ne posera aucun problème. En allumant le chauffage le matin, vous ne serez pas en surconsommation d’énergie. En revanche, si l’isolation de votre maison n’est pas optimale, il est préférable de baisser la température de quelques degrés au lieu de l’éteindre. En allumant le chauffage le lendemain matin, vous consommerez beaucoup plus d’énergie et la facture sera plus salée.

Comment faire des économies sur les coûts du chauffage ?

Se réchauffer près du radiateur

Se réchauffer près du radiateur. Source : spm

Pour réaliser des économies d’énergie en utilisant votre chauffage en hiver, vous pouvez réduire la température ambiante des pièces de votre maison. Par exemple, dans une chambre à coucher, vous pouvez réduire la température à 17°C. Vous pouvez également abaisser la température dans les pièces à vivre à 19°C. Afin de faire des économies de chauffage, pensez à éteindre le chauffage dans les pièces qui ne sont pas occupées tout au long de la journée comme un bureau ou une chambre d’amis. Si vos équipements vous le permettent, pensez à programmer vos appareils et réduire votre thermostat avant d’aller vous coucher.

Fermez les volets la nuit : cela peut vous permettre de réaliser des économies sur le chauffage. Ce geste est généralement réalisé au moment du coucher dans les chambres en fermant les volets dans toutes les pièces de votre maison, vous pourrez réaliser jusqu’à 2% d’économies sur vos équipements de chauffage, selon le site particuliers.engie.fr.

Entretenez votre chaudière : pour réaliser des économies sur votre chauffage, vous devez entretenir régulièrement votre chaudière. Cela peut vous aider à réaliser des économies sur votre consommation d’eau chaude et également sur le chauffage. En souscrivant un contrat d’entretien annuel avec un professionnel, vous pouvez réaliser environ 12% d’économies sur le l’eau chaude et le chauffage.

Lire aussi : Avec la méthode de la cruche, vous ferez d’importantes économies sur le chauffage en fin de mois

Aérez votre intérieur : pour conserver un air sain à l’intérieur de votre maison, il est important de l’aérer régulièrement. Pour cela, ouvrez vos fenêtres pendant environ une dizaine de minutes et pensez à éteindre vos radiateurs pendant ce temps d’aération. Cela vous permettra de réaliser des économies sur votre chauffage.

Vous savez maintenant quand est-ce qu’il est plus avantageux d’éteindre le chauffage la nuit. Et les solutions proposées peuvent vous aider à réaliser des économies d’énergie avec votre chauffage.

Lire aussi : Comment se réchauffer avec du marc de café ? Pour une maison chaude sans trop dépenser

Contenus sponsorisés