À quoi sert le troisième compartiment de la machine à laver ? Vous pourriez être surpris

La plupart d’entre nous possède une machine à laver chez soi. Pour cause, cette dernière permet d’obtenir un linge propre en peu de temps et sans efforts notables. Cependant, tout le monde ne peut se targuer de maîtriser son utilisation à la perfection. La preuve, nous sommes nombreux à ne pas connaître la fonction de son 3ème compartiment. Découvrons à quoi sert- il exactement.

La majeure partie des lave-linges possèdent trois compartiments. Pour autant, il semble que plusieurs personnes n’aient aucune idée, de ce à quoi sert chacun d’entre eux. Et c’est parce qu’il est important d’éclaircir ce point, que nous allons attirer votre attention sur un compartiment de la machine souvent mal exploité.

A quoi sert le 3ème compartiment de la machine à laver ?

Tiroir d’une machine à laver

Tiroir d’une machine à laver – Source : spm

Bien que la machine à laver soit facile à utiliser, plusieurs personnes continuent de se tromper de compartiment lors de l’ajout de lessive ou détergent. Pour cause, cette méconnaissance peut avoir des répercussions négatives sur la qualité du lavage. Pour prévenir cela et ne pas vous retrouver avec du linge taché, à titre d’exemple, rappelons le rôle de chacun des compartiments :

Lire aussi : Pourquoi mettre du shampooing dans la machine à laver ? Vous ne pourrez plus vous en passer

Le compartiment symbolisé par un trèfle, à savoir “le troisième bloc”, est destiné à l’assouplissant. Vous pouvez d’ailleurs y verser du vinaigre blanc et de l‘après-shampoing, en lieu et place de l’adoucissant ordinaire. Non seulement, il possède des propriétés adoucissantes, mais il permettra de mieux entretenir le linge à long terme.

Ajout d’adoucissant dans la machine à laver

Ajout d’adoucissant dans la machine à laver  – Source : spm

Quant au compartiment comprenant le symbole « I », il est destiné au prélavage et peut être utilisé lorsque votre linge est particulièrement sale. Cependant, il n’est pas obligatoire de l’utiliser étant donné qu’il nécessite une grande quantité d’eau, ce qui est peu écologique. Si vous souhaitez l’utilisez, privilégiez l’utilisation du vinaigre blanc en lieu et place du détergent, d’autant que ce dernier, est un excellent anticalcaire.

Enfin, le compartiment marqué par le symbole « II », est destiné à la lessive.

Il est à noter que ces trois compartiments sont le plus souvent présents dans les lave-linge à chargement frontal, sous forme de tiroir à lessive contrairement aux machines à chargement frontal qui n’en contiennent que deux.

Quelles conséquences si vous utilisez le mauvais compartiment du tiroir à lessive ?

Comme évoqué précédemment, vous risquez de vous retrouver avec des vêtements mal lavés si vous vous trompez de compartiment lors de l’utilisation de votre machine à laver. Pour cause, l’efficacité de la machine est impactée si par exemple, vous ajoutez de la lessive en poudre dans le compartiment qui ne lui est pas destiné.

De même, si vous versez du produit lessive dans le compartiment à assouplissant, votre linge ne bénéficiera pas d’un lavage de qualité et ne sera donc pas à l’abri des taches. Dans ce cas précis, le produit lessive ne sera utilisé qu’en fin de cycle, ce qui signifie que le cycle de lavage ne sera pas optimal pour les vêtements.

Lire aussi : Pour avoir des rideaux blancs comme neige, versez un produit courant dans le lave-linge et admirer le résultat

Comment s’y prendre si vous avez une machine à chargement par le haut ?

Machine à chargement par le haut

Machine à chargement par le haut – Source : spm

Si vous possédez un lave-linge à chargement par le haut, cela signifie qu’il ne possède pas de compartiments et que le détergent doit être versé directement dans le tambour. Dans ce cas, vous devez simplement verser la dose conseillée. Si vous le souhaitez, vous pouvez par la suite ajouter une dose d’adoucissant avant de placer votre linge dans la machine. Par ailleurs, il est déconseillé d’y mettre votre linge avant d’avoir versé l’adoucissant et la lessive. Cela est susceptible de tacher vos vêtements.

Comme vous avez pu le constater, savoir à quoi est destiné chacun des compartiments du lave-linge vous évitera bien des problèmes au moment de laver vos vêtements.

Lire aussi : Dans quel compartiment faut-il verser la lessive ? La moindre erreur peut affecter votre linge

Contenus sponsorisés