À quoi sert le levier sous le rétroviseur ? Il vous évite de nombreux soucis : vous l’utiliserez tous les jours

Indispensable, le rétroviseur intérieur est un dispositif qui permet de mener une conduite en toute sécurité. Il existe cependant un petit levier caché, en dessous de cet accessoire, que beaucoup de personnes ignorent même l’existence. Pourtant, il s’avère très utile.

Rétroviseur intérieur avec levier

Rétroviseur intérieur avec levier. Source : spm

Beaucoup de personnes pensent connaître leurs véhicules par cœur. Cependant, il arrive souvent qu’elles passent à côté de certains dispositifs très utiles. C’est le cas du petit levier caché en dessous du rétroviseur intérieur.

On ne peut nier que l’utilisation du rétroviseur le jour est bien plus agréable que la nuit. En effet, bien que sa présence ne soit pas anodine, ce petit levier favorise une conduite de nuit beaucoup plus confortable. Dans cet article, nous allons voir concrètement à quoi sert cette option cachée sur le rétroviseur.

Lire aussi : Les voitures peuvent être facilement volées à cause du rétroviseur : cela indique qu’elle est facile d’accès

Quelle est la fonction du levier en dessous du rétroviseur intérieur ?

Avant de commencer votre conduite, notez-bien qu’il est important de bien ajuster votre rétroviseur à votre taille et position. Si vous êtes gênés par la forte luminosité des voitures derrière vous, vous pouvez utiliser la petite languette sous le rétroviseur. Les lumières vives peuvent provoquer des accidents étant donné qu’elles obstruent la visibilité.

Ce petit levier vous permet donc de vous protéger de cette lumière réfléchie. Vous pouvez basculer de la vision diurne à la vision nocturne en un simple geste. Après l’avoir actionné, le champ de vision ne change pas.

Contrairement aux rétroviseurs extérieurs, le rétro intérieur est composé d’une vitre et d’un miroir. Au premier plan se positionne la vitre tandis que le miroir se positionne derrière, de manière à pouvoir être incliné. En mode nuit, la vitre et le miroir s’alignent sur la même orientation pour éviter au conducteur d’être gêné par la luminosité reflétée sur le rétroviseur.

Ajuster le rétroviseur intérieur

Ajuster le rétroviseur intérieur. Source : spm

Les rétroviseurs à atténuation automatique

Les anciens modèles de voiture ne jouissent que de la fonction de la gradation manuelle, qui jusque-là, s’est avérée très efficace.

Pour les voitures plus récentes, les rétroviseurs intérieurs sont dotés d’une fonction d’atténuation automatique. Ce dispositif n’est plus un rêve d’avenir depuis de nombreuses années. Vous pouvez les trouver dans les réglages d’usine dans certaines voitures, généralement haut de gamme, comme vous pouvez vous en procurer chez des vendeurs spécialisés. Ces rétroviseurs augmentent la sécurité pendant la conduite en atténuant la lumière réfléchie. Avantage ! Cette fonction est intégrée et se déclenche automatiquement, le conducteur n’a donc aucune action à effectuer.

Lire aussi : Si vous recevez cet appel, ne tombez pas dans le piège : c’est l’escroquerie la plus en vogue des escrocs

Les rétroviseurs à atténuation automatique sont équipés de deux capteurs qui mesurent l’incidence de la lumière et détectent la différence de luminosité entre l’avant et l’arrière de la voiture. Si l’incidence de la luminosité de l’arrière est supérieure à celle de l’avant, le rétroviseur est automatiquement atténué. Le miroir s’assombrit donc grâce à une couche dite électrochromatique.  Celle-ci est fixée au verre du rétro et est dotée de cristaux d’électrolyte. Cette technologie est similaire à celle des écrans LCD et des smartphones. De plus, l’avantage de cette fonction est bien que la position du rétroviseur ne change pas.

Le levier se trouvant en dessous  du rétroviseur n’est pas là sans raison. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un dispositif de sécurité très important pour assurer la sécurité des conducteurs.

Lire aussi : Pourquoi les conducteurs expérimentés ne replient jamais les rétroviseurs dans un parking ?

Contenus sponsorisés