Le moyen le plus efficace de garder votre maison au chaud sans utiliser de chauffage : ça ne coute qu’un euro

Avec la hausse des prix de l’énergie, beaucoup de ménages cherchent un moyen autant pratique qu’économique pour chauffer leur logement à moindre coût. Dès lors, quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour garder votre maison au chaud sans utiliser de radiateur ?

Avec la baisse des températures, il est nécessaire de rester au chaud pour ne pas rogner sur votre confort. Seul bémol, l’augmentation des factures d’énergie. Nombreuses sont les personnes à la recherche d’astuces afin de se chauffer à moindre coût. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour protéger votre maison du froid sans avoir à utiliser de radiateur. Explication.

Comment isoler la maison pour éviter les déperditions de chaleur ?

Il est possible de chauffer votre maison sans pour autant recevoir des factures d’énergie exorbitantes, à la fin de chaque mois. Pour cela, il suffit d’appliquer quelques gestes simples.

Lire aussi : Il faut éteindre le chauffage fin Mars d’après un expert en sinistres – voici la date exacte

Calculer sa facture d’énergie

Calculer sa facture d’énergie. Source : spm

Éviter les courants d’air

L’une des astuces les plus efficaces pour conserver la chaleur au sein de votre domicile, est de vérifier l’isolation des portes et fenêtres. Il se peut qu’il y’ait des fissures sur celles-ci qui peuvent causer des infiltrations d’air et des déperditions de chaleur. Pour vous en assurer, il suffit de passer votre main sur chaque porte ou fenêtre pour constater la présence d’air. Si c’est le cas, le moyen le plus efficace est de les sceller à l’aide d’un ruban isolant, que vous pouvez vous procurer dans chaque magasin de bricolage. Pensez également à utiliser des rideaux plus épais. De cette manière, vous allez renforcer l’isolation de votre pièce au maximum.

L’isolation des combles

Il s’avère que les combles peuvent être à l’origine de 30% des déperditions thermiques dans une maison. Le meilleur moyen d’y remédier est de les isoler pour un confort thermique optimal. De cette manière, vous limiterez les échanges d’air entre l’extérieur et l’intérieur de vos pièces ce qui évitera au froid de pénétrer au sein de votre logement.

Mis à part le fait de conserver votre maison au chaud, l’isolation des combles permettra également de réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur.

Isolation grenier

Isolation grenier. Source : spm

Isolez vos fenêtres avec du papier bulle

L’isolation des fenêtres est un autre excellent moyen de garder la maison au chaud tout en réalisant des économies sur vos factures d’énergie. Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’un des meilleurs isolants est l’air. Le double vitrage fonctionne en ayant de l’air entre les vitres, pendant que les rouleaux d’isolation font effet en emprisonnant ce dernier. C’est également le cas du film à bulles, qui s’avère être un isolant très efficace sur les fenêtres à simple vitrage. Pour cela, rien de plus simple ! Remplissez d’eau un flacon vaporisateur et pulvérisez la fenêtre que vous souhaitez isoler. Ensuite, appliquez votre papier bulle, en faisant en sorte que la face lisse soit tournée vers vous puis exercez une pression appliquer ce dernier à la fenêtre.

Papier bulle

Papier bulle. Source : spm

Comment optimiser votre chauffage grâce à de simples astuces ?

Si malgré tout, vous décidez quand même d’allumer le chauffage, voici quelques conseils afin de conserver la chaleur au sein de votre habitation tout en réalisant des économies d’énergie.

Tout d’abord, il est conseillé de maintenir le radiateur à une température entre 18 et 21°C. En cas d’absence, pensez à baisser la température au lieu d’éteindre le chauffage. En effet, un intérieur froid nécessitera plus d’énergie à se chauffer qu’un intérieur tempéré. Vous pouvez régler la température à 12°C avant de sortir. Dans le cas d’une longue absence, éteignez votre chauffage avant de quitter votre domicile.

Lire aussi : Avec la méthode de la cruche, vous ferez d’importantes économies sur le chauffage en fin de mois

Pensez également à installer une étagère ou un ventilateur au-dessus de votre radiateur e un tapis à proximité. Cette technique permet de disperser la chaleur plus uniformément tout en évitant les déperditions de chaleur.

Vous l’aurez compris, se protéger du froid est une priorité. Grâce à nos astuces, vous pourrez garder votre maison au chaud tout en réalisant des économies d’énergie.

Lire aussi : Comment se réchauffer avec du marc de café ? Pour une maison chaude sans trop dépenser

Contenus sponsorisés