Radiateurs : attention à cette erreur courante qui augmente votre facture

Avec l’arrivée de l’hiver, l’utilisation du chauffage est indispensable. Mais de nombreuses personnes font une erreur très courante qui risque de doubler leur facture d’énergie en utilisant le radiateur. Explication !

Saviez-vous que certains gestes qui peuvent vous sembler anodins peuvent en réalité conduire à une surconsommation d’énergie et augmenter vos dépenses relatives au chauffage ? C’est pourquoi il faut prendre connaissance de ces erreurs et les éviter.

Comment purger le radiateur et le préparer à l’hiver ?

De nombreuses personnes ignorent comment utiliser cet appareil correctement. Il n’est donc pas surprenant qu’elles se retrouvent avec une facture énergétique excessive. Afin d’éviter de jeter votre argent par les fenêtres, vous devez accorder une attention particulière à votre radiateur et l’entretenir convenablement. En effet, il existe certaines procédures à suivre chaque année avant de redémarrer votre chauffage.

Lire aussi : Réduisez vos factures de chauffage de 25% avec une astuce simple : fini les factures trop chères

  • Purger un radiateur : comment faire ?

Votre radiateur est froid ou ne chauffe qu’en bas après le redémarrage ?   C’est peut-être le signe qu’il a besoin d’être purgé. En effet, après des mois d’inactivité, il est fort probable qu’il y ait de l’air emprisonné à l’intérieur. Voici les étapes à suivre pour résoudre ce problème :

  • Après avoir identifié le radiateur à purger, éteignez-le et attendez qu’il refroidisse complètement.
  • Localisez la vanne de purge (généralement située dans le coin supérieur du radiateur) et placez en dessous une bassine pour récupérer l’eau qui s’échappe, suite à l’évacuation de l’air.
  • En utilisant une clé de purge, ouvrez la vis et laissez l’air s’évacuer.
  • Si vous entendez un sifflement, cela signifie que l’air s’est libéré et vous pouvez désormais fermer la vanne.

Bien que le fait de purger votre radiateur puisse contrôler sa consommation d’énergie, il existe toutefois une erreur à bannir lors de son utilisation.

Pourquoi faut-il éviter de sécher les vêtements sur le radiateur ?

En plus des problèmes d’humidité et de moisissures, ainsi que les dangers qui en découlent pouvant affecter votre système respiratoire, le fait de suspendre le linge mouillé sur un radiateur pousse celui-ci à redoubler d’efforts pour remplir sa fonction principale. En effet, étendre le linge sur le radiateur peut entraver la diffusion de la chaleur, ce qui oblige l’appareil à consommer plus d’énergie et donc à faire grimper votre facture. En outre, certains vêtements sont faits à partir de tissus inflammables qui risquent fort bien de prendre feu lorsqu’ils entrent en contact avec une source de chaleur. Enfin, l’humidité qui se dégage des vêtements favorise les moisissures à la maison. 

Solution : si vous rencontrez des difficultés avec vos vêtements qui ne sèchent jamais en hiver et que vous ne pouvez pas faire sécher à l’air libre, il suffit de vous procurer un séchoir à linge pour radiateur.

Autres erreurs avec le radiateur qui entraînent une surconsommation d’énergie

Hormis l’erreur de couvrir le radiateur avec des vêtements, il existe d’autres habitudes courantes qui peuvent alourdir votre facture d’énergie et que vous devez urgemment cesser de faire :

  • Placer des meubles près du radiateur

Avoir des meubles (rideaux, canapés…) disposés devant ou tout près d’un radiateur est susceptible d’empêcher l’air chaud de circuler librement dans la pièce, ce qui entraîne une augmentation de l’énergie consommée. Pour que cela ne se produise pas et afin d’éviter d’endommager certains meubles (cuir ou autre matériau), vous devez impérativement les éloigner du chauffage.

Lire aussi : Comment réparer un radiateur qui ne chauffe que par le haut ? L’astuce simple pour bien chauffer la maison

  • Régler le radiateur sur des températures trop élevées

Pour parvenir à réduire sa consommation d’énergie, la clé est de ne jamais régler le chauffage sur une température très haute. En effet, en plus de rendre les pièces inconfortablement chaudes, faire monter la température du radiateur entraîne des coûts énergétiques conséquents.

Vous l’aurez compris, les erreurs qui peuvent conduire votre radiateur à consommer davantage d’énergie et doubler le montant de vos factures sont nombreuses et assez répandues. Toutefois, pour éviter de gaspiller votre argent, vous devez absolument changer vos habitudes.

Lire aussi : L’astuce à 0,20 euros pour rendre la maison plus chaude et éviter les déperditions de chaleur

Contenus sponsorisés