Comment augmenter le signal du Wifi à la maison : les murs épais ne seront plus un obstacle

Souvent, nous pensons que le signal du Wi-Fi s’affaiblit en raison de l’épaisseur des murs. Mais soyez rassurés, il est possible d’augmenter le signal de ce dernier, à l’aide de moyens simples et économiques. Votre connexion n’en sera que plus rapide !

Il vous est déjà arrivé que le signal de votre Wi-Fi fasse défaut. Pour cela, inutile de changer de routeur. En effet, il existe des moyens simples d’améliorer la qualité du signal de ce dernier.

Comment est-il possible d’améliorer le signal du Wi-Fi ?

Sans envisager de changer de routeur, il est possible d’améliorer le signal de votre Wi-Fi. Et pour cause, certaines astuces permettront d’améliorer votre connectivité.

Lire aussi : L’astuce de génie pour avoir du Wifi partout à la maison : il ne vous faut qu’une boite de conserve

Encore un problème de Wi-Fi

Encore un problème de Wi-Fi. Source : spm

1.Placez le Wi-Fi dans la pièce centrale de la maison

Pour recevoir un meilleur signal, le routeur devra être idéalement placé pour une meilleure connectivité. Il est donc conseillé de le placer dans une des pièces centrales de la maison, à savoir, le salon. Pour cause, les murs ralentissent le signal Wi-Fi.

2.Mettez le routeur Wifi dans un endroit aussi dégagé que possible

En effet, il est également recommandé de placer le Wi-Fi dans un endroit aussi dégagé que possible et de préférence, en hauteur. En revanche, placer le routeur près du sol, entre des livres ou sur un meuble TV, diminue de façon conséquente l’intensité du signal.

3. Éloignez le Wi-Fi des autres équipements sans fil

Pour profiter d’une meilleure connexion et exploiter toutes les capacités maximales du Wi-Fi, il est conseillé de laisser deux mètres entre le routeur WiFi et d’autres équipements sans fil, notamment, le téléphone fixe, le micro-ondes ou le babyphone. De cette manière, vous éviterez les interférences tout en profitant pleinement des capacités du routeur.

4. Utilisez un répéteur Wi-Fi

Si votre connexion Internet est faible, particulièrement dans les pièces se situant loin du routeur, il est recommandé d’utiliser un répéteur Wi-Fi, pour améliorer la couverture. Pour que ce dernier puisse fonctionner le mieux possible, placez-le à mi-distance entre le routeur et la zone où vous souhaitez profiter de la connexion. Si le répéteur est trop loin, le signal sera par conséquent trop faible. Si vous souhaitez disposer d’une meilleure couverture, vous pouvez toujours connecter le répéteur au routeur, à l’aide d’un câble Ethernet longue distance.

Routeur Wi-Fi

Routeur Wi-Fi. Source : spm

5. Privilégiez les Wi-Fi 5 GHz

Si votre routeur prend en charge la fréquence 5 GHz, il est recommandé de la sélectionner pour faire fonctionner ce dernier. Pour cause, la fréquence 2,4 GHz est utilisée par de nombreux équipements et appareils tels que le Bluetooth et le micro-ondes qui risquent de brouiller les signaux. Dans ce cas, veillez à paramétrer le routeur en choisissant la fréquence de 5 GHz. Par ailleurs, les nouveaux modèles disposent de l’option Band steering, prenant en charge les deux fréquences simultanément, 2,4 GHz et 5 GHz.

Lire aussi : Comment connaitre le mot de passe du réseau Wifi de mon routeur pour s’y connecter ?

6. En cas de changement de PC, vérifiez qu’il est compatible Wi-Fi 6 ou Wi-Fi 6E

Pour une meilleure connectivité, il est préférable d’adopter pour un ordinateur compatible avec la norme Wi-Fi 6 ou Wi-Fi 6E. Ces normes sont supérieures au WiFi 5. Par ailleurs, cette fréquence est rétrocompatible avec toutes les anciennes normes Wi-Fi.

Avoir un faible signal Wi-Fi n’est pas une fatalité. Quelques astuces et gestes malins vous aideront à augmenter la couverture de votre réseau, de manière considérable.

Lire aussi : Comment se connecter à n’importe quel WiFi sans avoir besoin de mot de passe ?

Contenus sponsorisés