Les essuie-glaces sont bruyants et laissent des traces d’eau ? Il suffit de 3 minutes pour les réparer

Voilà un problème gênant qui agace bon nombre de conducteurs. En période hivernale, nous sommes amenés à utiliser plus régulièrement les essuie-glaces. Sauf que, s'ils n'ont pas été employés depuis longtemps, s'ils sont usés ou si le bras est déformé, ils commencent à grincer sur le pare-brise et faire un bruit très désagréable. Sans compter qu'ils ne retirent pas l'eau de pluie correctement. N'envisagez pas de les remplacer tout de suite, il existe une solution toute simple pour les réparer.

Bien que discrets, nos essuie-glaces sont essentiels pour notre sécurité, surtout lorsque les conditions météorologiques sont défavorables. Un léger bruit est normal s’ils sont restés en sommeil pendant une longue période. Mais si ce grincement persiste, il faut réagir. En acheter d’autres n’est pas forcément la meilleure solution. Voici les raisons de ce bruit gênant et les moyens pour y remédier.

Des essuie-glaces usés

Des essuie-glaces usés – Source : spm

Pourquoi les essuie-glaces sont parfois très bruyants ?

Le bruit pénible des essuie-glaces peut être compréhensible lorsque la vitre n’est pas trop humide ou s’ils n’ont pas été utilisés depuis un certain temps. Mais, s’il se répète systématiquement, il y a lieu d’en définir les causes réelles.

Lire aussi : Pourquoi le ciel devient rouge ou rose au coucher du soleil ?

Certes, plusieurs raisons peuvent expliquer ce grincement incommodant : le plus souvent, l’usure du bras est très significatif. Après quelques années d’utilisation, il peut se déformer et ne plus fonctionner correctement. Dès lors, il ne permet plus aux essuie-glaces de se positionner parfaitement sur le pare-brise. Peut-être que la partie en caoutchouc est inclinée au lieu d’être dirigée vers l’avant. Résultat : le balayage est approximatif, l’eau n’est pasrecueillie convenablement et il y a un son déplaisant qui vous dérange lors de la conduite.

Autre raison très courante pour expliquer le grincement : un bras mal aligné.Autrement dit, même en achetant de nouveaux modèles, cela ne résoudra pas le problème, car la source de ce dysfonctionnement se trouve ailleurs.Inutile de gaspiller votre argent : des essuie-glaces neufs peuvent aussi se mettre à grincer et ne pas balayer l’eau efficacement. Heureusement, il existe un moyen très simple et rapide d’y faire face.

Des essuie-glaces001

Des essuie-glaces – Source : spm

Une solution simple pour les réparer les essuie-glaces bruyants

Les essuie-glaces jouent un rôle important dans la voiture. Lors des jours de pluie ou de neige, nous pouvons compter sur eux pour nous offrir une meilleure visibilité de la route. Par conséquent, il est nécessaire d’en prendre soin correctement et de nettoyer cette zone régulièrement. Que faire lorsqu’ils commencent à grincer et à maculer de l’eau sur la vitre ? Au lieu d’envisager de les remplacer, essayez d’abord la solution suivante.

Lire aussi : L’erreur courante qui détruit à petit feu le téléphone : cessez-là pour conserver votre téléphone plus longtemps

Voici les étapes à suivre :

  • Retirez les essuie-glaces.
  • Tout en haut, entre la partie incurvée du bras, insérez un tournevis ou une clé.
  • En utilisant le principe de l’effet de levier, faites légèrement tourner ou tirez le bras dans le sens opposé à celui de la rotation. Faites bien attention à ne pas l’abîmer.
  • L’idée est de s’assurer que le bras s’adapte parfaitement, parallèlement à la vitre, et non pas de manière légèrement inclinée. Car, c’est précisément cette inclinaison qui provoque le grincement et qui répand l’eau de façon anarchique.

Normalement le problème devrait se résoudre rapidement. Mais si vous voyez que cela coince malgré tout, mieux vaut alors demande l’aide d’un spécialiste. N’oubliez pas que si quelque chose cloche dans votre voiture, il est toujours plus judicieux de vérifier si elle n’est pas victime d’une panne éventuelle ou d’un composant défectueux. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit. Si vous avez le moindre doute, contactez un professionnel. Une voiture en bon état garantit la sécurité au volant !

Lire aussi : Comment choisir une bague à offrir ? Attention, toutes les pierres n’ont pas la même signification

Contenus sponsorisés