Ce que signifie l’apparition de taches blanches sur de la viande congelée. Quelle erreur faites-vous en réalité ?

La congélation reste le moyen de conservation le plus approprié pour votre viande. Lorsque vous en achetez en grande quantité et que vous souhaitez qu'elle dure longtemps, c'est l'endroit de stockage le plus sûr. Ainsi, la viande hachée peut être conservée en parfait état pendant trois à quatre mois. Quant au bœuf, à l'agneau et aux tranches de porc, ils peuvent être stockés pendant toute une année.

Mais très souvent, lorsque vous sortez la viande du congélateur, et en particulier la volaille, vous remarquez des taches blanches sur la peau. Est-ce normal ou faut-il s’en inquiéter ? Comment expliquer la présence de ces taches sur la viande congelée ? Eclairage.

Pourquoi des taches blanches apparaissent sur la viande congelée ?

De la viande congelée

De la viande congelée – Source : spm

Avez-vous déjà sorti de la viande du congélateur (surtout du poulet) et constaté avec étonnement qu’elle était recouverte de taches blanches, voire parfois grisâtres ? Ne vous alarmez pas, cela ne signifie pas que le produit est impropre à la consommation. Mais il est important de comprendre d’où proviennent ces taches. Il y a effectivement un détail à prendre en compte afin de stocker correctement votre viande à basse température.

Lire aussi : Juste 1 cuillère à café de lait sur le linge suffit pour obtenir des résultats étonnants

Dans la plupart des cas, une mauvaise congélation des morceaux de viande entraîne l’apparition de ces taches blanches. Autrement dit, si vos barquettes de viande ne sont pas emballées soigneusement ou si les tranches sont restées congelées durant une longue période, il est fort probable que ses taches se forment sur la chair. Ce phénomène est communément appelé : brûlures de congélation. Cela s’explique par le manque d’humidité : mal emballée ou conservée trop longtemps, la viande peut ainsi perdre son hydratation et se « brûler » au contact de l’air. Dans de telles circonstances, des taches blanches ou grises commencent à apparaître sur les produits carnés.

Bon à savoir : les morceaux de viande doivent toujours être emballés dans du film plastique ou du papier spécialement conçu pour la congélation. En raison de l’oxygène entrant en contact avec la viande, le produit perd sa qualité.

Peut-on manger la viande dans cet état ?

Fondamentalement, la perte d’humidité/hydratation et l’oxydation sont deux des causes les plus courantes qui entraînent des changements dans la texture de la viande. Cela ne signifie pas pour autant que les produits ne sont plus comestibles. D’après les experts agricoles aux États-Unis, il n’y a pas lieu de s’en inquiéter. Finalement, la seule différence entre la viande contaminée par le congélateur et la viande non contaminée est le niveau d’hydratation. Celle qui est infestée de  taches blanches est plus déshydratée. Bien qu’il n’y ait pas de risques sur la santé, son goût ne sera pas vraiment savoureux. Et ce, peu importe la qualité de la viande ou la durée de cuisson. Par conséquent, si vous ne voulez pas que votre steak soit sec ou fade, mieux vaut retirer délicatement ces taches blanches visibles sur la chair.

Lire aussi : Serviettes vieilles et jaunies ? L’astuce pour les blanchir et les rendre douces comme neuves

Les aliments stockés dans le congélateur peuvent-ils périmer ?

Des aliments dans le congélateurs

Des aliments dans le congélateurs – Source : spm

Dans la majorité des cas, la congélation est un moyen sûr de conservation. L’exception demeure lorsque vous avez des aliments surgelés qui commencent déjà à se gâter ou qui ont déjà été décongelés une fois. Pour préserver votre santé, il est d’ailleurs très important de rappeler qu’une fois décongelés, les produits alimentaires ne doivent jamais être recongelés.

De plus, les conditions à l’intérieur du congélateur sont également influencées par l’hygiène des produits : si elle est douteuse, cela peut affecter les autres aliments et l’appareil lui-même. Dites-vous que même au congélateur, il peut y avoir des dégâts. Certains facteurs peuvent altérer vos produits congelés : un mauvais emballage, un manque d’entretien de l’appareil, une accumulation de givre, des déversements, des mauvaises odeurs, un stockage trop long…Tout cela peut nuire au goût et à la saveur des aliments. Enfin, notez que la congélation ne préserve pas les aliments de manière indéfinie. Chaque type d’aliments peut se conserver au frigo un certain temps.

Lire aussi : Éliminez les taches de rouille du sol en 10 minutes grâce à un truc simple

Contenus sponsorisés