Comment nettoyer les joints entre les carreaux de la salle de bain en 15 minutes ? Fini les moisissures

La moisissure est un problème courant dans la maison. Celle-ci se développe dans les zones humides de la cuisine et la salle de bain telles que les joints de carrelage. Dangereuses pour la santé, ces traces noirâtres doivent être éliminées dès l’apparition des premiers signes. Découvrez une astuce simple et naturelle pour s’en débarrasser.

Les joints de carrelage de la salle de bain sont particulièrement sensibles aux moisissures. Ces dernières s’accumulent également sur les murs et autour des sanitaires. Le nettoyage de cette pièce incontournable est alors essentiel pour garantir un environnement de vie sain et propre. A cet effet, bon nombre de méthodes existent mais l’une d’entre elles s’avère particulièrement efficace en cas d’attaque importante de moisissures.

Comment enlever la moisissure sur les joints de carrelage ?

Les traces de moisissures autour du carrelage, ce n’est pas esthétique. Pour les éliminer en profondeur, il est possible d’opter pour une solution pharmaceutique naturelle.

Lire aussi : Joints de réfrigérateur pleins de moisissures ? Voici le seul moyen de s’en débarrasser : ils redeviennent neufs !

  • L’eau oxygénée, une solution radicale pour les moisissures sur les joints de carrelage

peroxyde hydrogene

Peroxyde d’hydrogène. Source : spm

Lorsque les joints de carrelage s’imprègnent de moisissure, le peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée peut se révéler efficace et simple à utiliser. En effet, ses propriétés antifongiques et antibactériennes offrent une solution radicale contre les taches tenaces sur les joints. Il suffit de l’appliquer généreusement en utilisant un pulvérisateur. Dès lors, laissez agir le produit sur les zones affectées par la moisissure. Au bout d’une vingtaine de minutes, frottez les joints à l’aide d’une éponge ou d’une vieille brosse à dents et patientez une heure. Une fois que l’odeur du peroxyde d’hydrogène aura disparu, essuyez la surface critique en utilisant un chiffon propre et sec. Il est à noter que le peroxyde d’hydrogène peut perdre son efficacité avec la lumière. Il convient alors de le conserver dans des flacons de couleur foncée ou endroits sombres pour une prochaine utilisation.

Autres astuces pour nettoyer naturellement les joints de carrelage

Le peroxyde d’hydrogène n’est pas la seule solution aux salissures sur les joints de carrelage. D’autres remèdes naturels peuvent être adoptés pour supprimer les taches sur les joints et les murs carrelés de la salle de bain. Pour une efficacité garantie, il convient de nettoyer régulièrement cette pièce et de l’aérer régulièrement.

  • Le borax, la solution anti-moisissure pour des joints de carrelage propres et sains

L’un des produits efficaces contre les moisissures est le borax. Au même titre que le peroxyde d’hydrogène, cette solution est capable de supprimer la moisissure sur les joints tout en leur apportant blancheur et éclat. Mélangez une tasse de poudre de borax avec 3 litres et demi d’eau. A l’aide d’une brosse imprégnée de cette solution, frottez toute la surface des joints noirs. Une fois l’opération terminée, essuyez à l’aide d’un chiffon propre et humide. Le niveau de pH alcalin de ce produit supprime les moisissures et empêche d’autres de se former sur les joints. Le borax peut également être irritant pour la peau, il convient alors de porter des gants avant chaque utilisation.

Lire aussi : Que faut-il lubrifier dans la voiture avant l’arrivée de l’hiver ? Cela vous évitera bien des problèmes

  • Le bicarbonate de soude et l’huile de coude, un duo de choc contre les moisissures sur les joints de carrelage

Il est possible de remplacer le borax par du bicarbonate de soude. Cette poudre blanche agit de la même manière contre les moisissures sur les joints. Pour cela, il suffit d’ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un flacon pulvérisateur (500 mL) rempli d’eau tiède. Vaporisez ensuite la solution sur les joints de carrelage laissez reposer jusqu’à une heure. Le produit détachant va ainsi s’incruster à l’intérieur des joints pour éradiquer la moisissure et les saletés en profondeur. Une autre astuce consiste à utiliser la pâte de bicarbonate de soude. Pour cela, il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour obtenir une pâte épaisse. Après l’avoir appliquée sur les joints à l’aide d’un pinceau. Frottez la zone à l’aide d’une éponge puis rincez !

  • Le vinaigre blanc, un remède contre les moisissures sur les joints de carrelage

Vinaigre blanc

Vinaigre blanc. Source : spm

Enfin, le vinaigre peut aussi être une excellente solution contre les moisissures sur le carrelage. Il peut vous aider à garder vos carreaux en parfait état après chaque nettoyage. Il sera également très efficace sur les petites taches naissantes de moisissures. Versez simplement la solution dans un flacon pulvérisateur puis vaporisez la surface touchée. Laissez reposer quelques minutes puis à l’aide d’une brosse souple ou d’une éponge, frottez les joints avant de rincer. Vous pouvez également utiliser l’huile d’arbre à thé de la même manière que le vinaigre. Grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, elle vous garantira les mêmes résultats.

Lire aussi : Comment nettoyer et blanchir les joints de carrelage avec du dentifrice ?

Contenus sponsorisés