Array ( [0] => 171 [1] => 80 )

À quoi sert le bouton caché dans les toilettes de l’avion ? Il est plus utile que vous ne le pensez

Si vous avez l'habitude de voler dans les airs, vous avez probablement constaté ce curieux bouton dans les toilettes de l'avion. Il vous a toujours intrigué sans vraiment en connaître sa véritable fonctionnalité ? Car, non, il n'est pas là par hasard. Il se trouve que ce bouton caché a même une utilité plus importante que vous ne l'auriez imaginé. A quoi sert-il et comment l'utiliser ? Un agent de bord nous éclaire justement sur le sujet.

Toilettes d’avion-1

Toilettes d’avion – Source : spm

Comment ouvrir la porte vérouillée des toilettes de l’avion de l’extérieur ?

L’avion dispose de multiples fonctionnalités souvent méconnues. Nous avons vu a quoi servait le bouton secret sous les sièges de l’avion, voyons maintenant quelle est la fonctionnalité de ce bouton sur la porte des toilettes. La prochaine fois que vous serez à bord, n’oubliez pas de garder un œil sur la porte. Elle dispose, en effet, d’un bouton secret qui est apparemment très utile pour augmenter la sécurité des passagers.

Laura Testo, une hôtesse de l’air pour une compagnie canadienne a révélé l’utilité de ce fameux bouton. Il s’avère que le dispositif de verrouillage, qui se trouve sous une plaque métallique sur la porte, permet d’ouvrir la porte de l’extérieur, et ce même si elle est verrouillée de l’intérieur. Bien évidemment, il est peu probable qu’il soit employé par d’autres passagers lorsque la cabine est déjà occupée. En fait, il est principalement utilisé en cas d’urgence. L’équipage est ainsi susceptible de pénétrer dans les toilettes si quelqu’un souffre de problèmes de santé ou si un enfant s’y enferme par accident.

Lire aussi : Vous devez toujours aérer la maison, même lorsqu’il pleut, pour une raison bien précise

Il est rassurant de savoir que si l’on est bloqué à l’intérieur des toilettes, le problème sera résolu en un rien de temps. Un vrai soulagement pour les éventuels claustrophobes !

Bouton des toilettes d’avion

Bouton des toilettes d’avion – Source : spm

Le bouton pour ouvrir la porte des toilette : la sécurité avant tout

Ce bouton caché dans les toilettes de l’avion est donc une solution utile. Pourtant, beaucoup de passagers ignoraient même son existence. Or, même dans les airs, il y a parfois des contretemps et des événements imprévus. Par exemple, un passager peut faire un malaise et s’évanouir aux toilettes. Un enfant peut s’amuser avec la porte et finir par rester bloqué à l’intérieur. Pour éviter toute éventuelle panique à bord, il s’agit là d’une excellence mesure de sécurité.

Lire aussi : Clés perdues ? Pas de problème – la méthode de la bouteille pour ouvrir la porte en 30 secondes

Le plus souvent, ce sont les agents de bord qui emploient ce bouton. Puisque les voyageurs, eux-mêmes, n’en connaissent pas la fonctionnalité. Laura Testo explique que le personnel de bord ne peut ouvrir la porte qu’après avoir pris contact avec le passager à l’intérieur des toilettes. Sauf, bien-sûr dans le cas échéant, si ledit passager est dans l’incapacité de répondre. S’il ne montre aucun signe de vie, l’équipage est alors autorisé à agir rapidement en actionnant ce bouton spécial pour ouvrir la porte.

A noter que les agents de bord utilisent également ce bouton pour s’assurer que personne ne dispose des toilettes lors du décollage ou de l’atterrissage de l’avion. Par mesure de sécurité, il est effectivement interdit de les utiliser à ces moments-là.

Lire aussi : Comment connaitre le mot de passe du réseau Wifi de mon routeur pour s’y connecter ?

Contenus sponsorisés