Comment parfumer les vêtements dans le sèche linge ?

Il n’est pas rare qu’après le lavage, notre linge soit imprégné d’une mauvaise odeur. Ceci paraît paradoxal et pourtant c’est fréquent. La plupart du temps ceci est dû à l’humidité et c’est un vrai problème en hiver. Pourtant rien n’est plus agréable et réconfortant qu’une bonne odeur de propre. Découvrez comment parfumer son linge naturellement et facilement dans le sèche-linge.

Avec l’arrivée de la pluie et du froid, faire sécher son linge devient très compliqué. C’est pourquoi de plus en plus de foyers ont recours au sèche-linge, qui permet d’obtenir en quelques heures seulement des vêtements secs et défroissés, prêts à porter. Toutefois il n’est pas rare qu’à la sortie de l’appareil, on détecte de mauvaises odeurs imprégnées dans nos textiles. Voici quelques astuces imparables pour parfumer agréablement le linge.

Linge qui sent bon

Linge qui sent bon. Source : spm

Comment parfumer son linge dans le sèche-linge ?

Il arrive parfois que le linge fraîchement séché au sèche-linge dégage quand même une odeur désagréable. Pour en finir avec ce problème, rien de plus simple ! Il vous suffit de mettre dans le tambour, au moment du séchage, un tissu mouillé comme par exemple un gant de toilette, imprégné de quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix. La senteur des huiles va se diffuser et grâce à la chaleur, va imprégner vos textiles en profondeur.

Lire aussi : Machine à laver : pourquoi le programme rapide est déconseillé ?

De la lavande pour parfumer le linge

De la lavande pour parfumer le linge. Source : spm

Concernant les huiles, il existe une large gamme de parfums, mais vous pouvez privilégier la lavande, les agrumes et l’arbre à thé qui ont des vertus purificatrices et désinfectantes. Pour une fragrance plus florale et prononcée, préférez les huiles de jasmin, de vanille ou d’Ylang-Ylang. SI vous n’avez pas d’huile essentielle à la maison vous pouvez aussi utiliser de la fleur d’oranger ou de l’eau de rose.
Grâce à cette méthode naturelle et écologique, vous obtiendrez un linge durablement parfumé pour plus de confort et de bien-être.

Mise en garde : les huiles de mandarine, cannelle et myrrhe sont à éviter car elles peuvent tacher le linge. De même, ne jamais mettre les huiles directement en contact avec vos vêtements sous peine d’abîmer vos textiles.

Toutefois si les mauvaises odeurs persistent dans votre sèche-linge, vérifiez votre filtre à poussière. A chaque séchage, les poussières, fibres, résidus ou autres peluches et poils d’animaux s’y accumulent et empêchent une bonne circulation de l’air. Il est donc nécessaire de le nettoyer très régulièrement.

Lire aussi : À quoi sert le troisième compartiment de la machine à laver ? Vous pourriez être surpris

Huile essentielle pour parfumer son linge

Huile essentielle pour parfumer son linge. Source : spm

Comment parfumer son linge naturellement dans la machine à laver ?

En réalité, la plupart du temps, lorsque le linge ne sent pas très bon, c’est le lavage en machine plus que le séchage qui est responsable. Soit parce que l’on a trop rempli son lave-linge et que le linge est trop serré dans le tambour pour pouvoir être lavé et rincé correctement. Soit parce nous avons laissé le linge trop longtemps mouillé avant de l’étendre ou de le passer au sèche-linge. Soit parce que nous utilisons trop de détergents et notamment les lessives et adoucissants chimiques, qui peuvent laisser des résidus malodorants sur les textiles. Enfin, il arrive que le tambour soit imprégné d’une mauvaise odeur liée aux moisissures et aux bactéries, et que celle-ci soit transmise aux vêtements.

Un lave-linge qui sent bon

Un lave-linge qui sent bon. Source : spm

Voici donc quelques astuces pour désodoriser votre linge sans produits toxiques :

  • Faites tourner votre machine en ajoutant de l’eau de fleur d’oranger directement dans le tambour pour une fraîcheur garantie.
  • Mettez un demi-verre de vinaigre blanc dans votre bac adoucissant avant de lancer votre programme de lavage à vide et à une température de 90°, ceci neutralisera les mauvaises odeurs et désodorisera votre linge.  Vous pouvez faire de même avec quelques cuillères de bicarbonate de soude qui est un anti-odeur efficace.
  • Vaporisez votre linge avec un spray d’eau de lavande ou de l’hydrolat de votre choix avant lavage, afin d’éliminer les odeurs indésirables comme la transpiration ou le tabac.

Grâce à ces astuces vous pouvez maintenant aborder l’hiver en toute sérénité et être assuré de profiter d’un linge frais et parfumé en toutes circonstances.

Lire aussi : Comment faire de l’assouplissant maison ? Cette recette vous fera économiser des centaines d’euros

Contenus sponsorisés