Grâce à cette méthode, les enfants japonais de 4 ans peuvent résoudre une multiplication facilement : Il faudrait l’enseigner dans les écoles

Depuis les bancs de l'école, vous étiez allergique aux chiffres et aux mathématiques ? C'était la matière que vous préfériez le moins ? Vous êtes loin d'être le seul. Nombre de gens estiment que cette discipline est particulièrement fastidieuse, voire ennuyeuse. Pourtant, contrairement aux idées reçues, les mathématiques ne sont pas aussi complexes qu'on le pense et elles peuvent même devenir amusantes. Encore faut-il user des bonnes méthodes pour mieux se familiariser à cet ensemble de connaissances.

L’une d’entre elles suscite justement beaucoup d’intérêt en raison de son originalité et de sa rapidité. Et elle nous vient tout droit du Japon. Envie de vous rattraper avec vos enfants ? Découvrez donc cette technique particulièrement ludique pour les aider à briller en calcul mental. Très facile à comprendre et à mémoriser, si vous leur enseignez cette méthode, ils seront capables d’effectuer rapidement des opérations de multiplication complexes. Sans jamais avoir besoin de calculatrice.

L’astuce des japonais pour calculer rapidement

Cette curieuse méthode, ancienne de plusieurs siècles, est couramment utilisée par certains professeurs de mathématiques au Japon. Elle est même enseignée aux enfants dès l’âge de 4 ans. Comme chacun sait, il n’est pas toujours simple de résoudre les opérations de multiplication, surtout lorsqu’on nos capacités en calcul mental sont limitées. Mais, si cette méthode est largement prisée dans le primaire, c’est parce qu’elle facilite grandement cet exercice. Elle simplifiera donc la tâche à vos enfants en les aidant à effectuer rapidement des multiplications à deux ou trois chiffres. Apparemment, à une certaine époque, cette technique japonaise permettait aux personnes analphabètes d’exceller dans le domaine du calcul rapide.

Lire aussi : Ouvrez n’importe quel bocal en 5 secondes sans l’aide de personne avec une astuce facile

Comment multiplier facilement et rapidement des nombres à deux chiffres ?

Sur une feuille de papier, écrivez la multiplication suivante : 21 x 23. Comme vous le voyez sur l’image ci-dessous,le nombre 21 est représenté par deux lignes (dessinées l’une à côté de l’autre comme deux droites parallèles) et une ligne (dessinée un peu plus bas).

21x23Méthode de multiplication

Méthode de multiplication – Source : spm

Quant aux nombre 23, il est représenté par des lignes perpendiculaires aux précédentes. De la même façon que sur l’image, vous devez d’abord dessiner les deux premières lignes et à côté les trois autres. Par conséquent, vous obtiendrez une sorte de grille. Vous suivez bien jusqu’ici, c’est plutôt simple, non ? Il s’agit simplement d’être habile avec son stylo.

Méthode de multiplication21x23

Méthode de multiplication – Source : spm

A partir de là, vous devez compter les intersections des lignes. Il est préférable de les marquer avec des points visibles, pour ne pas vous tromper. Mieux vaut user d’un marqueur rouge pour vous faciliter le tâche. Suivez exactement les étapes indiquées sur l’image pour bien comprendre l’évolution de l’opération.

Méthode de multiplication21x23-1

Méthode de multiplication – Source : spm

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à compter toutes les intersections des lignes, via les points rouges définis (comme sur l’image).

Vous obtiendrez ainsi le résultat final : 21 x 23 = 483

Méthode de multiplication21x23-2

Méthode de multiplication – Source : spm

Pour vérifier si la méthode fonctionne, assurez-vous d’effectuer la même opération sur la calculatrice pour calculer cette opération. Vous serez surpris de constater que le résultat est parfaitement correct !

Cela peut vous paraître légèrement laborieux au premier abord, mais rassurez-vous, après un peu d’entraînement, il vous sera très facile d’acquérir les automatismes pour effectuer n’importe quelle opération de multiplication.

Méthode de multiplication21x23-3

Méthode de multiplication – Source : spm

Comment multiplier des nombres à trois chiffres ?

Tout d’abord, de la même manière que l’exercice précédent, utilisez les tirets pour représenter le nombre 123. Vous l’avez bien compris, vous devez tracer 3 rangées : la première comporte une ligne, la seconde deux lignes et la dernière trois lignes, exactement comme c’est expliqué sur l’image.

123x321Méthode de multiplication

Méthode de multiplication – Source : spm

Ensuite, tracez des lignes perpendiculaires pour représenter le nombre 321 : ne faites pas d’erreur et n’oubliez pas de bien les espacer pour qu’il n’y ait pas de confusion.

Méthode de multiplication123x321

Méthode de multiplication – Source : spm

Procédez maintenant à l’étape importante de l’identification des intersections : marquez les points rouges soigneusement, comme sur l’image. Assurez-vous de n’omettre aucun intersection.

Méthode de multiplication123x321-1

Méthode de multiplication – Source : spm

Et voilà maintenant la phase finale : vous devez compter tous les points rouges. A la différence de l’opération précédente des nombres à deux chiffres, il y a un facteur distinctif qui entre en scène. Si un nombre à deux chiffres apparaît à un moment donné, vous devez le réduire. C’est à dire qu’il faut ajouter son premier chiffre au nombre qui le précède. L’explication est bien précisée dans l’image. Cela vous donnera donc le bon résultat final.

L’opération 123 x 321 = 39 483. Vérifiez à nouveau avec la calculatrice et vous verrez que le résultat est le même.

Méthode de multiplication123x321-2

Méthode de multiplication – Source : spm

Comment multiplier des nombres avec un zéro à l’intérieur ?

Et comment procéder face à l’opération suivante : 102 x 23 ?

Sachez que le « zéro » n’aura aucun effet sur le résultat de l’opération. Par conséquent, marquez-le toujours avec une ligne d’une couleur différente. Elle sera ainsi comparée à une ligne invisible qui n’aura pas d’incidence sur la multiplication effectuée. Ainsi, pour le nombre 102, effectuez le traçage des traits comme on vous l’a enseigné plus haut.

102x23Méthode de multiplication

Méthode de multiplication – Source : spm

Puis, faites de même avec le nombre 23 pour mettre en place la fameuse grille.

Méthode de multiplication102x23

Méthode de multiplication – Source : spm

A ce stade, vous devez déterminer les points rouges d’intersection et compter ces parties où les lignes se croisent. N’oubliez pas que la ligne orange représente le « zéro » et que ses points ne doivent pas être comptés ni même identifiés (pour ne pas vous induire en erreur).

Lire aussi : Juste 1 cuillère à café de lait sur le linge suffit pour obtenir des résultats étonnants

Méthode de multiplication102x23-1

Méthode de multiplication – Source : spm

Voici donc le résultat final : 102 x 23 = 2346

Méthode de multiplication102x23-2

Résultat – Source : spm

N’hésitez surtout pas à enseigner cette méthode japonaise à vos enfants : en plus d’être ludique, elle est très pratique pour trouver le résultat rapidement… Tout en s’amusant !

Lire aussi : Rendez-vos toilettes blanches comme neuves en une nuit grâce à un ingrédient étonnant

Contenus sponsorisés