Voici pourquoi les chiens aboient sur certaines personnes et pas d’autres

Il est très courant que les chiens soient en alerte lorsqu'ils rencontrent une nouvelle personne. Mais cet état de vigilance n'est pas toujours le même et peut conduire à deux types de comportements : soit il se met immédiatement à aboyer, soit il ne le fait pas. La réaction d'un chien face à une personne inconnue peut fournir des indications sur les attitudes et manifestations de l’animal. Mais pourquoi ces comportements varient-ils d'une personne à l'autre ? Découvrez comment éviter ces comportements inappropriés.

Pourquoi les chiens aboient-ils sur certaines personnes et pas sur d’autres ?

  1. L’inconnu fait peur au chien

Un chien qui aboie

Un chien qui aboie – Source : spm

La raison la plus courante pour laquelle un chien réagit mal lorsqu’il voit un étranger est précisément l’expérience de vivre quelque chose de nouveau. Si le chien n’a pas été socialisé, tout type d’exposition à des étrangers, qui introduit de nouvelles odeurs, de nouvelles images et de nouveaux comportements, peut sembler menaçante. Même si le chien est habitué aux autres, l’inconnu peut tout de même générer de l’anxiété et de l’insécurité.

Par conséquent, il n’est pas rare que les chiens aboient sur des personnes avec des caractéristiques moins familières, surtout quand on parle d’apparence et d’odeur.

Lire aussi : Votre chien vous aime vraiment s’il vous montre ces 4 signes

  1. Les chiens pensent que certaines personnes sont plus menaçantes

Les gens diffèrent les uns des autres par leur taille, leurs caractéristiques physiques et leur comportement, et tout cela peut être perçu comme une menace par le chien. Les aspects qui ressortent le plus à cet égard sont :

  • Des accessoires tels que des chapeaux et des lunettes de soleil, qui empêchent le chien de voir le visage de la personne.
  • La barbe, pour la même raison.
  • Les personnes très grandes.
  • Les voix fortes.
  • Certains mouvements du corps, en particulier le contact visuel direct.
  • Des odeurs fortes, que ce soit du shampoing, du parfum, du déodorant ou même quelque chose que vous avez mangé.

Tout cela peut rendre le chien nerveux. Il est courant que certains chiens aient peur des adultes de sexe masculin car leurs caractéristiques sont plus étranges du point de vue du chien : ils sont plus grands, ont une voix plus grave et portent parfois une barbe.

  1. Les mauvais souvenirs peuvent nuire au premier contact

Les chiens peuvent percevoir certains détails et faire des associations avec des souvenirs négatifs. Certaines personnes peuvent sembler effrayantes pour certains chiens parce qu’elles associent l’odeur ou l’apparence à de mauvais souvenirs. Un chien maltraité et traumatisé peut aboyer sur des personnes qui lui rappellent ces tristes images du passé.

  1. Ils essaient de protéger leurs propriétaires, même sicelan’est pas nécessaire

Les chiens aiment protéger leur territoire et leurs propriétaires, en particulier les races de chiens de garde et de berger. Autrement dit, les chiens peuvent se comporter de manière agressive envers quiconque « envahit » leur espace ou agit d’une manière qu’ils perçoivent comme une menace pour leur famille. Le comportement qui peut déclencher une réaction protectrice chez le chien n’a pas besoin d’être vraiment agressif, il peut s’agir simplement d’une action répétitive ou très énergique.

En effet, tout mouvement suspect ou bruit inhabituel peut être considéré comme une menace par le chien. Il peut s’agir d’un geste simple comme mettre un chapeau ou ouvrir un parapluie. De plus, le chien peut être jaloux des personnes s’approchant de leurs propriétaires et donc agir de manière possessive.

  1. Ils détectent la vraie nature des gens

Les chiens sont souvent de bons juges de caractère, ils peuvent réellement déterminer si une personne est digne de confiance ou non. Les chiens surveillent constamment les interactions sociales et se méfient toujours de la façon dont les autres traitent leurs propriétaires. Habituellement, ils aboient lorsqu’ils sentent qu’une personne n’aide pas. En outre, ils captent généralement ce que le propriétaire pense d’une autre personne.

Les chiens peuvent sentir la peur qui s’accompagne de stress, d’excitation et d’anxiété présente dans les hormones libérées par le corps. Les chiens réalisent ces changements et se mettent donc à aboyer.

Lire aussi : Pourquoi les chiens aboient-ils quand ils voient une voiture ?

Comment éviter ces comportements ?

Joue avec son chiot001

Jouer avec son chiot – Source : spm

Pour éviter bon nombre de ces problèmes, il est important que le chien soit correctement socialisé lorsqu’il est encore un chiot. Il devrait connaître autant d’odeurs, de bruits et de personnes que possible afin qu’il n’ait pas de grosses surprises lorsqu’il grandit. L’exposition à différentes expériences aide le chiot à devenir plus social et plus stable mentalement.

Si le chien développe déjà des problèmes avec les gens, faites-lui remarquer qu’il ne doit pas être sur la défensive ou protéger tout ce qui l’entoure. Entraînez l’animal et utilisez des commandes pour lui apprendre à s’asseoir ou à se calmer quand quelqu’un de nouveau est là. Répétez le processus jusqu’à ce qu’il automatise l’apprentissage. Et n’oubliez pas d’avoir toujours sous la main un gâteau à offrir en récompense d’un bon comportement.

Lire aussi : Chiens et chats : quels sont les cadeaux qui leur feront le plus plaisir ?

Contenus sponsorisés