Comment fabriquer un abreuvoir pour aider les abeilles à passer l’hiver ?

Que serait notre écosystème sans les abeilles ? Tout comme nous, ces petites créatures ont besoin d’eau pour vivre et produire du miel. Afin de les protéger en hiver, il est possible de leur créer un espace dédié pour s’hydrater et s’approvisionner en eau.

Rares sont les personnes qui restent calmes en présence des abeilles…Ce sont leurs piqûres que l’on craint le plus. Ces insectes volants jouent un rôle crucial dans l’équilibre de la flore. Selon la FAO, plus de 75% des cultures vivrières à l’échelle mondiale dépendent de la pollinisation. Étant de plus en plus menacées par les activités humaines, la pollution et les changements climatiques, les abeilles ont alors besoin de toute notre attention au quotidien. Ainsi, pour que les abeilles ne pâtissent pas du manque d’eau, il est possible d’installer un abreuvoir à proximité de leur ruche.

Comment fabriquer un abreuvoir pour les abeilles ?

La première chose à faire pour aider et protéger les abeilles en hiver est de leur apporter les nutriments nécessaires pour faire leur travail de pollinisation. Pour cela, vous n’aurez besoin que de quelques objets pour créer un petit abreuvoir.

Lire aussi : Les ménagères expérimentées mettent du papier aluminium à l’entrée de la maison pour se débarrasser d’un problème sérieux

Abreuvoir à abeilles

Abreuvoir à abeilles. Source : spm

Les abeilles ont besoin de boire même en hiver. Pour garder la ruche en bon état, il est recommandé de leur créer un abreuvoir avec les objets suivants :

  • Un récipient peu profond en terre cuite ou en métal
  • Quelques galets, des billes et du gravier
  • Un peu d’eau de pluie ou minérale

Placez les éléments précités à l’intérieur de la coupelle puis versez une petite quantité d’eau. A noter que les cailloux et les billes vont permettre aux abeilles de se poser dessus et de boire sans se noyer. Une fois installée dans un coin de votre jardin, gardez un œil sur cette source d’eau afin qu’elle ne gèle pas et remplacez-la de temps à autre pour qu’elle reste propre.

Certaines personnes seraient tentées de remplacer les galets et les billes par des tranches de pommes ou de fruits. Cette pratique, bien que similaire, est déconseillée par les apiculteurs. En effet, les abeilles mellifères se nourrissent de miel qu’elles fabriquent elles-mêmes. Les fruits, le miel ou le sucre, ne peuvent répondre à leurs besoins nutritionnels. Les abeilles butineuses qui, au lieu de chercher du pollen ou du nectar naturel, vont ainsi se contenter de sucre ou de miel qui se trouvent sur leur chemin. De plus, lorsque le fruit reste trop longtemps dans l’eau, il fermente et ne sera bon pour les abeilles. De plus, il pourra attirer plus de guêpes.

Autres astuces pour protéger les abeilles en hiver

L’hiver est sans doute la saison la plus difficile pour les colonies d’abeilles. Elles se replient et forment une grappe pour survivre au froid. Heureusement, il existe des moyens simples pour les protéger efficacement. En voici quelques exemples.

  • Laissez le miel sur la ruche d’abeilles !

Abeilles

Abeilles. Source : spm

La meilleure façon pour favoriser la survie hivernale des abeilles est de leur fournir la nourriture dont elles ont besoin pour s’en sortir par elles-mêmes. Les apiculteurs conseillent de ne pas récolter trop de miel et de laisser une quantité suffisante pour leur survie en hiver. Les abeilles pourront ainsi grignoter le miel et le pollen disponibles sur les cellules hexagonales de leur nid et ce, tout au long de la saison froide.

Lire aussi : Comment peux-t-on protéger les abeilles ?

  • Optez pour un jardin riche en nectar en hiver pour les abeilles

Pour aider les abeilles, certains apiculteurs prennent une longueur d’avance et profitent de la saison hivernale pour aménager leur jardin. Ils planifient des plantes riches en nectar et offrent aux abeilles les meilleures conditions pour butiner au printemps. En commençant très tôt, toutes les plantations seront prêtes pour la fin de la période de gel. Le cosmos, le zinnia, la mélisse, la lavande, le romarin, l’aneth sont des plantes très appréciées par les abeilles.

  • Protégez la ruche des abeilles en hiver

Ruche d’abeilles en hiver

Ruche d’abeilles en hiver. Source : spm 

Les abeilles ont en effet besoin de toute l’aide possible en hiver. En plus de leur créer un environnement favorable à leur survie, ces amis pollinisateurs doivent être protégés des agressions extérieures. Pour cela, n’hésitez pas à opter pour un isolant thermique qu’il faut placer sur les ruches, à fixer le toit de la ruche pour le protéger du vent, et à installer des grilles pour empêcher les rongeurs et les souris de s’introduire dans la ruche.

Lire aussi : Mettez de l’origan sur le rebord de la fenêtre : vous résoudrez ce problème gênant pour de bon

Contenus sponsorisés