Combien de temps pouvez-vous conserver les œufs une fois cuits ? Ne dépassez surtout pas cette durée

Les œufs font partie de ces aliments qui ne peuvent manquer dans un réfrigérateur. C’est non seulement un aliment hautement nutritif, mais il est aussi facile à préparer et à consommer dans de multiples recettes. Néanmoins, savez-vous comment bien conserver les œufs et les préparer pour ne pas qu’ils se détériorent ?

Si les œufs ne sont pas conservés dans de bonnes conditions, des bactéries peuvent apparaître à cause de la chaleur notamment. Par conséquent, il est nécessaire d’accorder une attention adéquate, à la fois lors de leur préparation et de leur conservation. Voici nos conseils.

Faire bouillir des œufs

Faire bouillir des œufs – Source : spm

Comment préparer les œufs durs ?

Le processus de préparation des œufs durs est très simple, mais nous ne le faisons pas toujours correctement. Il existe de nombreux points de cuisson, qui varient en fonction des goûts de chacun, mais plus ils sont cuits, moins il y a de risque de souffrir d’une quelconque détérioration.

Lire aussi : Conservez le pain frais pendant 2 semaines avec une astuce simple : inutile de le congeler

Pour les préparer, vous aurez besoin d’une casserole d’eau. Il faut les laisser bouillir pendant 10 minutes. C’est une durée suffisante.

Conserver des œufs au réfrigérateur

Conserver des œufs au réfrigérateur – Source : spm

Quel est le délai de conservation des œufs durs ?

Les experts en santé publique et en alimentation estiment qu’un œuf dur doit être consommé dans un délai maximum de sept jours, à condition qu’il ait été conservé dans des conditions de réfrigération appropriées, que vous les ayez laissés dans leur coquille ou non.

L’important, en effet, est qu’ils restent parfaitement isolés dans un récipient hermétique et dans le réfrigérateur. Il faut préciser qu’une fois cuits, les œufs ne doivent pas rester plus de deux heures à température ambiante. Après ce délai, ils doivent être réfrigérés.

Il faut savoir que la durée de conservation des œufs durs peut être réduite de 3 à 4 jours, ce qui se produit lorsque nous utilisons de la mayonnaise pour les accompagner ou lorsque nous les combinons avec d’autres aliments tels que la salade.

Comment savoir si un œuf dur est en bon état ?

Il est normal qu’après un certain temps dans le réfrigérateur, vous ayez des doutes sur état de l’œuf dur. Pour savoir s’il est possible de le consommer, il est préférable de le placer dans un bol d’eau froide. Dans le cas où il reste au fond du récipient, il n’y aura aucun problème à le manger. S’il finit par remonter à la surface, cela signifie qu’il est impropre à la consommation et qu’il faut le jeter.

Il y a aussi la possibilité d’ouvrir l’œuf dur pour vérifier s’il y a des taches ou des odeurs inhabituelles. Lorsque le blanc d’œuf paraît grisâtre, vert ou violet, évitez de le manger. Les œufs cuits ont tendance à dégager une odeur très désagréable lorsqu’ils se gâtent.

Éplucher des œufs

Éplucher des œufs – Source : spm

Comment préparer un œuf dur facile à peler ?

L’un des gros problèmes avec les œufs à la coque est l’épluchage de la coquille. Parfois, elle s’attache excessivement au blanc d’œuf et cela nous oblige à tout retirer en détruisant l’œuf.

Pour les peler plus facilement, placez les œufs dans une casserole à fond épais et recouvrez-les d’eau de plus d’un centimètre. Une fois le temps de cuisson écoulé, qui est généralement autour de 10 minutes, il faudra les retirer du feu, mais vous devez les conserver dans l’eau chaude pendant encore 10 minutes. Ensuite, mettez-les dans un bol rempli d’eau froide, en les laissant reposer pendant 15 minutes.

Lire aussi : Les insectes ne toucheront plus la farine si vous la stockez de cette façon

Cassez la coquille en roulant l’œuf sur une surface dure ou en le tapotant sur une surface plane. Sous l’eau, épluchez les œufs en essayant de ne laisser aucun reste de coquille.

Il est donc nécessaire d’être extrêmement vigilant lors de la conservation et de la préparation des œufs durs car ils peuvent se gâter très vite.

Lire aussi : L’astuce pour conserver les clémentines 3 fois plus longtemps et éviter qu’elles ne moisissent

Contenus sponsorisés