À quoi sert le dernier trou dans les chaussures de sport ? Il a une fonction méconnue et tellement utile

Les baskets ou sneakers ont le vent en poupe depuis quelques années. Ces chaussures ne sont plus l'apanage des grands sportifs. Elles sont tellement confortables et pratiques, que les hommes autant que les femmes, les portent volontiers jour et nuit, en mode casual ou plus chic. Mais, en y regardant de plus près, certains ont certainement du se poser la question sur l'utilité des deux derniers trous en haut de la basket, à proximité de la cheville. Ils sont souvent mis aux oubliettes. Pourtant, ils n'ont pas été mis là par hasard. Découvrez à quoi ils servent exactement.

Des chaussures de sport

Des chaussures de sport – Source : spm

Quelle est l’utilité de derniers trous à lacets?

Vous vous êtes déjà interrogé sur la présence de ces petits trous tout en haut de votre paire de baskets, sans en comprendre vraiment l’utilité ?  Eh bien, en vérité, ces trous servent tout simplement à mieux attacher vos chaussures de sport, afin de maintenir correctement vos pieds. Ils sont davantage préconisés pour tous les adeptes du footing et de la course à pied. Il s’agit du concept « lace lock » : ces trous vont ainsi permettre de mieux serrer les lacets pour pouvoir courir plus confortablement. Ce qui vous évitera d’ailleurs toutes sortes de désagréments, comme les ampoules aux orteils, les entorses ou les foulures. Leur fonction est donc loin d’être anodine.

Mode d’emploi :

  • Introduisez d’abord chaque extrémité du lacet de l’extérieur vers l’intérieur à travers ces fameux trous de la chaussure.
  • Des deux côtés, prenez le lacet et formez une boucle.
  • Passez le bout du lacet de l’un dans la boucle opposée de la basket, et vice versa.
  • Il est maintenant temps de bien serrer et d’ajuster en faisant un nœud bien ferme.

Vous voilà paré pour faire votre jogging ! Et si vous ne comptez pas courir, ce n’est pas du temps perdu : vous pourrez marcher tranquillement sans avoir besoin de refaire vos lacets. En prime, l’ajustement sera tellement idéal que vos pieds épouseront parfaitement les chaussures.

Lire aussi : À quoi sert la trou au dessus de l’écran du téléphone ? Il a une fonction secrète très utile

Essayer des chaussures de sport

Essayer des chaussures de sport – Source : spm

Pourquoi est-il important de bien lacer ses chaussures ?

Si les baskets se sont largement démocratisées auprès des adultes et des enfants, c’est parce qu’elles sont indubitablement confortables et agréables à porter. Que ce soit pour faire du sport ou tout simplement pour marcher en ville, et plus particulièrement sur des pentes et routes sinueuses, ces chaussures sont particulièrement adaptées, nous offrant un confort supplémentaire. Encore faut-il bien-sûr qu’elles soient nouées correctement. Un simple lacet qui traîne et personne n’est à l’abri d’une chute accidentelle !

Voici donc pourquoi il est important de bien lacer ses chaussures :

  • Un équilibre assuré

Si vous nouez mal vos lacets, vous pouvez avoir des problèmes d’équilibre et vous risqueriez de tomber. Pour s’en assurer, regardez attentivement si les deux extrémités de la boucle ont la même quantité d’espace à partir du centre. L’opération n’est pas si simple, mais il faut tenter d’y arriver pour aboutir au parfait équilibre afin de courir en toute sécurité.

  • Moins de risque de blessures

Si nous avons pris soin de vous éclairer sur les derniers trous de la chaussure, c’est justement pour vous aider à nouer vos lacets de la meilleure façon possible. Ainsi, vous aurez toutes les chances de votre côté pour ne pas tomber ni vous blesser. Précisons d’ailleurs que toutes les baskets ne disposent pas systématiquement de ces trous. Voilà pourquoi, il vaudrait mieux privilégier celles qui en ont lors de vos achats en magasin.

Lire aussi : À quoi sert le trou sur le coté de l’ordinateur portable ? Il vous évite de nombreux ennuis

  • Éviter les frottements des pieds

De manière générale, pour prévenir certains déboires comme les ampoules douloureuses, les chaussures de sport doivent être parfaitement bien attachées. En nouant vos lacets convenablement, vous évitez ainsi les frottements dus à la dilatation des pieds provoquée par la chaleur et la transpiration. Concernant les sportifs, il est même recommandé de nouer les chaussures à mi-course.

Nouer ses lacets

Nouer ses lacets – Source : spm

Quelques astuces pour bien nouer vos lacets

  • Choisissez toujours la paire de baskets qui convient le mieux à la course et aux activités sportives très physiques.
  • Lorsque vous achetez vos chaussures de sport dans les magasins spécialisés, n’hésitez pas à demander l’avis des professionnels sur les derniers trous à lacets. Ils vous fourniront davantage d’explications et de conseils pour mieux les employer.
  • Idéalement, optez toujours pour des chaussures qui s’ajustent parfaitement bien à vos pieds : une fois attachées avec les lacets, vous ne devez ressentir aucune gêne, ni pression, ni étouffement. De même, il ne faut pas avoir la sensation de flotter à l’intérieur. Même en serrant fort les lacets, si vos pieds bougent encore, la chaussure peut se détacher à tout moment.

Lire aussi : Pourquoi y’a t’il un trou dans le hublot de l’avion ? Sa fonction est méconnue et très utile

Contenus sponsorisés