Wifi : comment effacer l’historique de votre routeur et dans quelles situations le faire ?

Il arrive parfois que le routeur Wi-Fi de votre domicile soit défectueux et n'offre plus une connexion Internet stable. Si vous constatez que le signal est faible, pour éviter la frustration et la contrariété, il est utile de savoir comment réagir sans nécessairement faire appel à un technicien spécialisé. Justement, nous allons vous dévoiler une astuce toute simple pour tenter de régler le problème en quelques minutes seulement.

En ce sens, vous allez découvrir comment supprimer l’historique de votre dispositif d’interconnexion réseau afin d’améliorer le signal pour vous connecter normalement sur le Web ou les applications.

Comment accéder aux données du routeur Wifi ?

Un routeur

Un routeur – Source : spm

Tout d’abord, si vous souhaitez procéder à la suppression de l’historique du Wi-Fi, il est important que vous sachiez comment accéder au routeur. De nombreux appareils utilisent l’adresse par défaut 192.168.1.1, mais d’autres pourraient baser leur service sur d’autres adresses.

Lire aussi : Comment connaitre le mot de passe du réseau Wifi de mon routeur pour s’y connecter ?

Dans tous les cas, si vous n’arrivez pas à identifier l’adresse, vous pouvez procéder comme suit :

  • Sur votre ordinateur, recherchez « Invite de commandes » et cliquez dessus.
  • Tapez ensuite « ipconfig » et appuyez sur Entrée.
  • De nombreuses données apparaîtront, mais regardez simplement « Passerelle par défaut », car elle met en avant le nombre dont vous avez besoin pour continuer.

Dès que vous connaissez l’adresse IP pour entrer dans le routeur, accédez à n’importe quel navigateur et tapez les chiffres dans le moteur de recherche. Une zone apparaîtra dans laquelle il vous sera demandé de saisir vos identifiants de connexion. Ces derniers représentent  généralement les combinaisons suivantes :

  • Administrateur/administrateur
  • 1234/1234
  • Admin/1234
  • 1234/admin
  • Mot de passe/mot de passe

Si aucun des identifiants ne fonctionne, contactez la société qui a installé votre routeur pour lui demander les informations adéquates. A partir de là, vous pourrez insérer la bonne combinaison et ainsi entrer dans le menu de l’appareil.

Comment effacer l’historique du routeur Wifi ?

Un routeur placé sur la table

Un routeur placé sur la table – Source : spm

De cette façon, vous pourrez résoudre le problème. Dans l’absolu, les diverses erreurs du Wi-fi proviennent généralement d’une accumulation de données qui empêchent la connexion de fonctionner correctement et de bloquer l’utilisation d’Internet.

Lire aussi : Comment se connecter à n’importe quel WiFi sans avoir besoin de mot de passe ?

A noter que certains routeurs disposent d’options techniques qui permettent aux utilisateurs les plus aguerris d’accéder aux journaux et de voir quels sites Web ont été visités. D’autres, en revanche, n’affichent pas l’historique de navigation. Cela varie donc considérablement d’un routeur à l’autre. Dans tous les cas, pour pallier au problème de la mauvaise connexion Internet, il serait plus judicieux d’effacer tous les journaux d’événements pour vous assurer d’avoir supprimé tout l’historique stocké dans le routeur.

Comment procéder à la suppression de l’historique ? Voici les étapes à suivre :

  • Cliquez sur « Paramètres avancés ».
  • Ensuite, cherchez l’option « Système » et sélectionnez-la.
  • Appuyez sur « Registre système » ou « Journaux ».
  • Appuyez ensuite sur l’option « Effacer tout » ou « Supprimer tout », selon la marque de votre routeur.
  • Après avoir cliqué sur « Supprimer », vous devez confirmer le processus (bien que dans la plupart des cas, le routeur supprimera l’historique sans cette confirmation).

N.B : vous pouvez toujours utiliser le manuel d’instructions du routeur Wi-Fi, au cas où vous ne seriez pas vraiment familier avec ce type d’appareil.

Lire aussi : Comment augmenter le signal du Wifi à la maison : les murs épais ne seront plus un obstacle

Contenus sponsorisés