Comment planter des mandarines à partir d’une graine ?

Jardiner est bien plus facile qu’il n’y paraît. Pour cause, à partir de quelques graines, vous pourrez récolter des mandarines en illimité. Voici dès lors, comment y parvenir.

Si vous possédez un jardin ou un potager, vous pourrez cultiver et récolter des mandarines facilement, grâce à quelques graines seulement.

Comment récolter des mandarines en illimité à partir de quelques graines ?

Fruit le plus consommé durant les mois d’hiver, les mandarines sont faciles à cultiver. Seul bémol, il faut attendre plusieurs années avant de pouvoir les récolter, en s’armant bien évidemment de patience. Dans la plupart des cas, vous devrez attendre entre trois et dix ans, avant de pouvoir cueillir cet agrume. Cependant et pour les cultiver, il est important de respecter certaines étapes pour pouvoir en récolter en illimité.

Lire aussi : L’astuce pour conserver les clémentines 3 fois plus longtemps et éviter qu’elles ne moisissent

Mandarines

Mandarines. Source : spm

1-Conservez les graines des mandarines

Il est conseillé de garder quelques pépins d’une mandarine juteuse. Après les avoir récupérer, lavez-les délicatement et laissez-les sécher sur une serviette en papier. Par ailleurs, il est recommandé de les planter au printemps ou au début de l’été. Si vous souhaitez les conserver, vous pouvez les placer dans un récipient hermétique.

2-Semez les graines de mandarines

Vous pouvez semer les graines dans un petit pot de 10 centimètres de profondeur à raison d’une graine par pot, remplide terreau humide. Il faudra par la suite, arroser les graines avec une solution à base d’algues pour favoriser leur pousse.

3-Maintenez les graines bien au chaud

Si vous souhaitez obtenir le meilleur résultat possible, il est recommandé de placer les pots au chaud dans une serre ou de les placer dans une boîte en mousse recouverte d‘une feuille de verre ou de plastique. Le récipient devra également être situé dans un endroit bien éclairé afin que les graines poussent plus rapidement, tout en évitant de les exposer en plein soleil.

4-Pensez à bien arroser les graines

Pour récolter de bonnes mandarines en illimité, pensez à arroser le terreau d’eau, autant que possible, afin qu’il ne sèche pas. Ce dernier devra être humide et non trempé. Pour ce faire, utilisez un arrosoir. La germination survient au bout de 7 voire 10 jours.

5-Laissez vos graines pousser à leur rythme

Si vous souhaitez avoir une bonne pousse, il est conseillé d’arroser vos graines avec de l’engrais liquide toutes les deux semaines, lorsqu’il fait chaud. Par ailleurs, pensez à placer votre pot dans un endroit à l’ombre du soleil. Si vos graines ont été plantées en extérieur, veillez à les arroser régulièrement car elles risqueraient de sécher plus rapidement.

6-Protégez les semis des nuisibles

Pour éviter que vos semis ne se fassent attaquer par des escargots ou des limaces, investissez dans des pastilles d’appât afin de repousser ces nuisibles. Par ailleurs, pensez à surveiller constamment votre plantation, afin de vous assurer qu’elles ne soient pas victimes d’autres parasites, à savoir pucerons et chenilles.

7-Rempotez votre plant

Vous pouvez placer votre plantation dans un terreau frais ou dans un récipient plus grand, à partir du moment où le semis ont atteint 10 à 15 centimètres d’hauteur. Au fur et à mesure de la pousse, vous pouvez opter pour un récipient de plus en plus grand, où les racines du mandarinier pourront prendre place.

­8-Plantez un arbre à mandarines dans votre jardin

Après deux ans de pousse, vous remarquerez sans doute que votre semis est devenu un arbuste suffisamment robuste, pour être placé dans le jardin. En cas de doute, vous pouvez continuer à le cultiver dans son pot, jusqu’à ce qu’il atteigne 30 centimètres de hauteur.

Lire aussi : Quel est le secret des géranium luxuriants et magnifiques ? Il suffit de les arroser avec cet ingrédient

9-Récoltez les mandarines

Vous pourrez récolter vos fruits, au bout de 4 à 7 ans. C’est à partir de ce moment que vous constaterez que votre arbuste a fleuri et a pu produire de nombreuses mandarines.

Corbeille de mandarines

Corbeille de mandarines. Source : spm

Vous l’aurez compris, il faudra adopter les bons gestes et faire preuve de patience, pour récolter des mandarines en illimité.

Lire aussi : Comment fabriquer un engrais naturel à base de riz pour faire pousser les plantes d’intérieur ?

Contenus sponsorisés