Astuces de nettoyage avec du vinaigre : 4 surfaces qu’il faut éviter de nettoyer

Le vinaigre blanc est un incontournable du nettoyage domestique. Mais ce produit multi-usage est à utiliser avec parcimonie car il peut être néfaste et endommager certains matériaux ou surfaces de votre intérieur.

Bien qu’il soit biodégradable, le vinaigre blanc demeure toutefois abrasif. Il convient donc de bien l’utiliser car son acidité peut être redoutable sur certaines surfaces et causer des désagréments.

Quelles sont les quatre choses à ne pas faire avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc. Source : spm

Le vinaigre blanc est un produit naturel, écologique et convient à toutes les bourses. Au lieu d’utiliser des produits détergents conventionnels chimiques, le vinaigre blanc permet de nettoyer sans sans nuire à la santé. Toutefois, il y des choses à ne pas faire avec ce produit abrasif.

Lire aussi : Pourquoi mettre une éponge dans le bac du lave linge ? Pour une raison importante

  • Evitez de nettoyer les écrans avec du vinaigre blanc

Ecran d’ordinateur

Ecran d’ordinateur. Source : spm

Vous devez éviter de nettoyer vos écrans avec du vinaigre blanc car ce produit acide pourrait les endommager. Les objets électroniques comme votre téléphone portable, votre télévision ou encore votre tablette cumulent au quotidien des bactéries qu’il faut nettoyer régulièrement. Mais le vinaigre blanc n’est pas une bonne idée. Privilégiez plutôt un chiffon en microfibre.

  • N’utilisez pas de vinaigre blanc sur les parquets en bois

Les parquets en bois

Les parquets en bois. Source : spm

Les parquets en bois peuvent être compliqués à nettoyer et assez sensibles aux produits d’entretien du quotidien. Pour éliminer les taches et rendre la brillance de votre parqueten bois, évitez d’utiliser du vinaigre blanc. Le bois pourrait être altéré par l’acidité du vinaigre blanc et votre sol pourrait être endommagé. Cela est aussi valable pour toutes vos surfaces en bois. Choisissez plutôt un produit adapté à votre sol qui permettra de le nettoyer en profondeur sans l’abîmer.

  • Ne versez pas de vinaigre blanc sur vos surfaces en marbre et en granit

Les surfaces en marbre et granit sont très fragiles. Ces pierres ne doivent pas être nettoyées avec du vinaigre blanc car elles pourraient absorber l’acidité naturelle du vinaigre blanc et être tachées. Ce produit naturel pourrait décolorer ces surfaces poreuses ou même les décaper au fil du temps. Privilégiez un nettoyage avec une éponge et de l’eau savonneuse.

  • N’utilisez pas de vinaigre blanc sur les surfaces cirées

Vos meubles cirés peuvent être endommagés par le vinaigre blanc car il aurait une action inverse que la cire qui est appliquée sur ces surfaces. En effet, au contact du vinaigre blanc, le meuble ciré peut garder des marques. Pour dépoussiérer vos meubles en cire, utilisez plutôt un chiffon en microfibre ou en laine.

Lire aussi : Comment nettoyer la baignoire ? Seuls deux produits courants sont nécessaires pour un aspect comme neuf

Quelles sont les erreurs à éviter en utilisant du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc est un véritable allié pour l’entretien de votre maison mais il y a des erreurs qu’il faut éviter en usant de ce produit.

  • Ne pas utiliser de gants : Le vinaigre blanc peut irriter certaines peaux sensibles, c’est pourquoi, il est conseillé de se protéger les mains. A cause de son acidité, il peut causer certaines égratignures et même abîmer certaines pierres naturelles comme les bagues que vous portez.
  • Nettoyer les couteaux avec le vinaigre : L’acidité du vinaigre blanc peut ternir la qualité de vos couteaux notamment ceux en argent. En effet, la lame peut être endommagée. Choisissez plutôt de l’eau chaude et du savon pour nettoyer vos ustensiles de cuisine et évitez de les laisser sécher à l’air libre. Essuyez-les plutôt avec un torchon ou un chiffon.

Même si le vinaigre blanc peut être utilisé sur presque toutes les surfaces de votre maison, vous devez faire attention aux zones sensibles qui pourraient être endommagées par l’acidité du vinaigre blanc.

Lire aussi : Mettez un bol de vinaigre au frigo et voyez ce qui se passe : la solution géniale à un problème courant

Contenus sponsorisés