Après chaque lavage, versez-en dans la machine à laver et vous oublierez les moisissures et les mauvaises odeurs

Il peut être frustrant de sortir les vêtements de votre machine à laver et de constater qu’ils sentent mauvais. Bien que les mauvaises odeurs peuvent avoir des origines diverses, la machine à laver peut elle-même en être responsable. Ainsi, si votre appareil sent le moisi, il est impératif de le nettoyer en profondeur, grâce à un incontournable produit écologique.

Si vous avez constaté que votre linge sent mauvais lorsqu’il sort de la machine à laver, les moisissures ou les bactéries peuvent être responsables du problème. Et pour cause, l’environnement humide de l’appareil y est particulièrement propice. Découvrez comment éliminer ces odeurs désagréables ainsi que la moisissure en versant simplement du bicarbonate de soude dans votre machine à laver.

Mauvaises odeurs provenant d’une machine à laver

Mauvaises odeurs provenant d’une machine à laver – Source : spm

Débarrassez-vous des mauvaises odeurs et les moisissures dans la machine à laver en y versant du bicarbonate de soude

Quand la machine à laver dégage une forte odeur de moisissure, le bicarbonate de sodium demeure l’une des meilleures solutions contre ce désagrément. Cet absorbeur d’odeurs écologique est non seulement efficace contre les odeurs de moisissure, mais est aussi capable de décomposer les éventuels dépôts de calcaire incrustés dans la machine.

Lire aussi : Adieu les mauvaises odeurs des canalisations, 2 cuillères suffisent : l’ingrédient est dans la cuisine

Bicarbonate de soude-1

Bicarbonate de soude – Source : spm

Faites dissoudre 1⁄4 de verre de bicarbonate de soude dans ¼ de verre d’eau puis versez la solution dans le tiroir à lessive de votre lave-linge. Ajoutez ensuite 2 verres de vinaigre blanc dans le tiroir puis activez un cycle de lavage à haute température. Pour finir, utilisez le côté rugueux d’une éponge imprégnée de vinaigre et d’eau, frottez les éventuelles taches sales qui restent dans le compartiment. Prenez cette habitude après chaque lavage.

Si vous souhaitez maintenir la fraîcheur de votre machine à laver, privilégiez des détergents qui sont prévus pour les machines à haute efficacité. Veillez également à ce que les joints soient toujours propres car ils peuvent être imprégnés de salissures et de bactéries. Autre détail et non des moindres, laissez la porte du tambour ouverte entre chaque cycle de lavage afin d’empêcher la formation d’humidité, de moisissure et de mauvaises odeurs.

Conseils pour prévenir la formation de moisissures et les mauvaises odeurs dans la machine à laver

Pour empêcher le développement de la moisissure dans la machine à laver tout en se débarrassant des mauvaises odeurs, il est important de prendre certaines mesures. En voici quelques-unes :

Nettoyer le tiroir à détergent pour empêcher la formation de moisissures et les mauvaises odeurs

Tiroir à lessive

Tiroir à lessive – Source : spm

Le tiroir à lessive est une zone qui est souvent humide, ce qui la rend très propice à la croissance des moisissures. Pour la nettoyer, retirez le distributeur de détergent puis faites-le tremper dans une bassine d’eau chaude savonneuse. Laissez reposer l’objet pendant environ une heure.

Munis d’une brosse à dents usagée, frottez le tiroir pour éliminer la saleté et les résidus de produit. Ensuite, laissez sécher le tiroir avant de le remettre dans votre lave-linge. Il convient également de s’occuper de la partie où s’imbrique le tiroir car elle est tout aussi susceptible d’être touchée par la moisissure. Vous pouvez pour cela vous servir d’un vaporisateur de vinaigre blanc puis d’une brosse à dents pour faciliter le retrait des éventuelles saletés. Il est d’ailleurs conseillé de laisser le tiroir à lessive ouvert après chaque cycle de lavage afin de l’aérer.

Nettoyer le tambour pour empêcher la formation de moisissures et les mauvaises odeurs

Contre les odeurs persistantes, les moisissures ainsi que les bactéries, un nettoyage en profondeur du tambour est important. Pour ce faire, c’est bien simple. Ajoutez un verre de vinaigre blanc distillé dans le tiroir de la machine à laver ou bien dans son tambour si elle est du type à chargement par le haut. Programmez ensuite un long cycle de lavage à haute température à l’issue duquel vous laisserez la porte ouverte pour que l’intérieur de la  machine puisse sécher. Répétez cette opération chaque mois.

Lire aussi : Joints de réfrigérateur pleins de moisissures ? Voici le seul moyen de s’en débarrasser : ils redeviennent neufs !

Si votre machine à laver dégage toujours une odeur persistante, répétez simplement la procédure. Car si vous avez éliminé la saleté, le rinçage peut ne pas avoir été suffisant.

Quoi qu’il en soit, le nettoyage régulier avec les bons produits est la clé d’une machine à laver dépourvue de mauvaises odeurs et de moisissures.

Lire aussi : Eliminez les mauvaises odeurs de la poubelle avec un truc simple : fini les odeurs nauséabondes dans la cuisine

Contenus sponsorisés