Comment nettoyer le haut-parleur de votre téléphone

Au fil du temps, le haut-parleur du téléphone peut facilement accumuler de la poussière et des saletés. Cela se traduit souvent par des problèmes au niveau du son des appels et des messages vocaux. Avant de confier votre gadget à un professionnel, il est possible de tenter quelques méthodes simples de nettoyage pour récupérer un son de qualité.

Pour prolonger la durée de vie de votre smartphone, il est important d’en prendre soin au quotidien. Outre les réglages importants et les gestes pratiques pour préserver sa batterie, il est important de nettoyer certains composants qui ont tendance à s’encrasser facilement. C’est le cas par exemple de la grille du haut-parleur qui peut facilement s’abîmer et qu’il convient de nettoyer en douceur et avec précaution.

Comment nettoyer facilement le haut-parleur du téléphone ?

Il existe plusieurs manières de nettoyer le haut-parleur du téléphone. Il s’agit de solutions simples et accessibles que vous pourrez appliquer en quelques minutes seulement. Bien entendu, cette étape est cruciale pour préserver la qualité du son et le bon fonctionnement de votre appareil.

Lire aussi : Monter dans l’avion en premier est déconseillé : voila pourquoi

  • Nettoyer le haut-parleur avec une brosse douce

Nettoyage du haut-parleur avec un pinceau

Nettoyage du haut-parleur avec un pinceau. Source : spm

La première technique consiste à utiliser une brosse douce pour nettoyer le haut-parleur du téléphone. Avant de commencer, inspectez la grille en utilisant une lampe de poche afin de cibler les zones touchées par la poussière et les saletés. Ensuite, frottez la zone concernée avec la brosse à poils souples en effectuant de légers mouvements de gauche à droite. Évitez d’introduire les poils dans la grille afin de ne pas introduire les saletés à l’intérieur de l’appareil. Munissez-vous ensuite d’un chiffon doux pour essuyer votre téléphone et finaliser l’opération.

  • Utiliser un ruban de masquage pour retirer la saleté sur le haut-parleur

Bande de masquage

Bande de masquage. Source : spm

L’autre astuce pour nettoyer efficacement le haut-parleur du téléphone consiste à utiliser du ruban de masquage ou scotch à masquer. Il s’agit d’une bande adhésive utilisée par les peintres pour protéger les zones qui ne doivent pas être touchées par la peinture. Tout comme le simple ruban adhésif, celle-ci peut être utilisée pour supprimer les saletés sur le haut-parleur de votre téléphone. Il suffit de l’enrouler autour de votre doigt et de poser la partie collante sur le haut-parleur. En opérant ce geste simple, la saleté collera facilement à la bande et nettoiera en profondeur la petite enceinte. N’hésitez pas à changer le ruban au fur à mesure qu’il se salit.

Lire aussi : Connaissez-vous la cuisine feux éteints ? L’astuce pour réduire la facture d’énergie

  • Essuyer le haut-parleur avec du coton-tige

Coton-tige pour nettoyer le haut-parleur du téléphone

Coton-tige pour nettoyer le haut-parleur du téléphone. Source : spm

Enfin, il existe une solution pratique et simple à réaliser pour déloger la saleté sur les trous du haut-parleur. Celle-ci requiert l’utilisation d’un simple coton-tige. Pour commencer, frottez en douceur la surface obstruée en opérant des mouvements circulaires sur les trous du haut-parleur. Il est possible d’exercer par ailleurs une légère pression sur la grille. Cela permettra au bout de coton de pénétrer à l’intérieur de l’orifice et de récolter toute la poussière qui s’y est accumulée. Une fois que le coton tige change de couleur, changez-le puis renouvelez l’opération jusqu’à élimination complète de la saleté incrustée.

Les erreurs à éviter en nettoyant le haut-parleur de votre téléphone

Plusieurs astuces sont proposées au quotidien pour nettoyer le haut-parleur du téléphone et d’autres composants essentiels de votre gadget. Cependant, il faut se méfier de certains conseils qui peuvent s’avérer inefficaces ou causer des dommages internes irréversibles. En premier lieu, il est déconseillé de nettoyer le haut-parleur avec des liquides nettoyants. Les produits à base d’alcool par exemple peuvent réduire l’étanchéité de votre téléphone. Ceux-ci peuvent également court-circuiter le fonctionnement de certains composants. Évitez également d’introduire des objets pointus comme des trombones, des aiguilles, des épingles ou cure-dents. Ceux-ci peuvent endommager sévèrement votre appareil. Plusieurs astuces recommandent également l’utilisation des bombes à air comprimé. Cela peut en effet être tentant pour retirer la poussière mais cela peut également être dangereux pour le téléphone. La saleté pourra s’immiscer en profondeur et causer des dégâts importants.

Lire aussi : Vous ne captez pas bien chez vous ? L’astuce simple pour améliorer la couverture mobile à la maison

Contenus sponsorisés