Comment laver des vêtements noirs sans les décolorer ? 4 astuces pour conserver leur couleur

Symbole d’élégance, le noir est une couleur facile à porter, car elle permet d’impressionner, de rassurer et de séduire. Cependant, cette couleur a tendance à ternir au fil du temps et des lavages. Voici donc 4 astuces qui permettront d’éviter la décoloration de votre linge noir.

Grâce à ces conseils, vous pourrez préserver la couleur de vos vêtements noirs ainsi que leur éclat.

Comment laver vos vêtements noirs sans les décolorer ?

Première règle à respecter, trier les vêtements. En effet, il est important de séparer les vêtements en fonction de leurs couleurs et de préférence, en trois groupes : blancs, noirs et colorés, afin de préserver la couleur de chaque vêtement.  Par ailleurs, voici 4 astuces simples qui permettront de conserver la couleur noire de vos vêtements.

Lire aussi : Juste 1 cuillère à café de lait sur le linge suffit pour obtenir des résultats étonnants

homme triant les vêtements au moment de faire une machine

homme triant les vêtements au moment de faire une machine. Source : spm

1.Trempez les vêtements noirs dans de l’eau salée

Avant de laver vos vêtements, appliquez cette technique qui permettra aux teintures des pigments de mieux adhérer au tissu. En effet, le sel pénètre le tissu en profondeur afin de mieux protéger la vivacité de la couleur. Pour mettre en pratique cette astuce, il suffit de mélanger dans une bassine, une demi tasse de sel et deux litres d’eau, puis de tremper votre linge et de laisser reposer une trentaine de minutes avant de procéder au lavage.

2.Retournez vos vêtements avant de les laver

Vivement recommandée, cette astuce empêchera vos vêtements de se décolorer ou de perdre en couleur. En effet, un frottement excessif entre les vêtements risquerait d’altérer leurs tissus. Veillez également à utiliser un savon spécifique pour vêtements noirs, il permettra de garantir la présence des pigments dans le tissu en évitant qu’ils ne disparaissent après chaque lavage.

3.Lavez vos vêtements au vinaigre blanc

Au moment de laver vos vêtements noirs, n’hésitez pas à ajouter du vinaigre blanc. Ce dernier agit comme un fixateur naturel de couleur, sur les vêtements sombres et permet par la même occasion, d’éliminer les taches et les résidus de détergent. Sachez que le savon ou la lessive en poudre ne se dissolvent pas correctement dans la machine à laver lors d’un lavage à l’eau froide. Ainsi, les vêtements noirs risquent de ternir et de perdre leur éclat. Ajoutez donc deux tasses à café de vinaigre blanc dans un récipient, trempez les vêtements noirs et laissez agir 15 à 30 minutes.

4.Évitez d’exposer vos vêtements noirs aux rayons de soleil

Après le lavage de vos vêtements, il est déconseillé de les exposer directement au soleil. La lumière ainsi que les rayons du soleil peuvent provoquer leur décoloration et laisser apparaître des taches blanchâtres, par la suite. Dans ce cas, il est préférable de les étendre dans un endroit ouvert, comme le patio, afin que l’air puisse circuler et que les vêtements ne dégagent pas une odeur de moisi.

T-shirt noir sur un cintre

T-shirt noir sur un cintre. Source : spm

D’autres astuces pour éviter la décoloration de vos vêtements noirs

Mis à part les astuces citées précédemment, il est recommandé d’adopter certains gestes au moment du lavage, afin de préserver l’éclat de vos vêtements noirs.

Utilisez le bon programme pour protéger les vêtements noirs

Certains lave-linges disposent d’un programme spécial pour vêtements noirs. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours opter pour le programme le plus court afin d’éviter la décoloration de votre linge noir. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser le programme dédié aux tissus délicats.

Lire aussi : La méthode japonaise pour plier les vêtements dans les tiroirs : tout est en ordre en 10 minutes

Lavez vos vêtements noirs à l’eau froide

Pour préserver la couleur de votre linge noir et prolonger sa durée de vie, évitez le lavage à l’eau chaude. Il est également recommandé d’utiliser une lessive spéciale, consacrée aux vêtements noirs.

Ravivez le noir de vos vêtements en utilisant du thé au poivre noir

Si vos vêtements noirs, commencent à ternir ou à se décolorer, vous pourrez y remédier efficacement. Il vous suffit pour cela, de préparer un thé au poivre noir et de verser deux tasses de cette préparation dans votre machine au moment de laver votre linge noir afin qu’il retrouve toute son intensité.

Lire aussi : Ajoutez le à l’eau et faites-y tremper vos sous-vêtements. Après 15 minutes, il seront blanc comme neige

Contenus sponsorisés