Cette astuce permet d’économiser du carburant à chaque fois que vous prenez le volant et personne n’y pense

Depuis que le prix du carburant a commencé à grimper, la prudence est de mise chez la majorité des conducteurs. Pour minimiser les frais, ils sont nombreux à limiter l'utilisation de leur voiture. Et la plupart guette la moindre petite astuce pour économiser du carburant. Comme la solidarité est de rigueur, les réseaux sociaux pullulent de conseils et de moyens judicieux pour miser sur une conduite intelligente et plus économique. Connue sous le nom "coup de frein", la dernière astuce en date n'a pas tardé à devenir virale. Découvrons ensemble de quoi il s'agit.

Carburant cher

Carburant cher – Source : spm

Comment mettre en pratique l’astuce du « coup de frein » ?

Selon les spécialistes, une conduite efficace et intelligente peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur le carburant. Ainsi, ils recommandent souvent d’éviter les accélérations et les freinages brusques, et d’essayer le plus possible de maintenir une vitesse stable.

Mais quelle est cette fameuse méthode du « coup de frein » dont tout le monde parle en ce moment ? En fait, elle met l’accent sur le fait de laisser le véhicule rouler par sa propre inertie : concrètement, il faut lever le pied de l’accélérateur et laisser la voiture rouler avec la vitesse engagée. Le pied doit être sur la pédale de frein pour effectuer les corrections nécessaires à l’adaptation de la vitesse. De cette manière, un freinage progressif est obtenu avec moins d’usure à la fois sur la boîte de vitesses et sur l’embrayage. Par conséquent, en plus d’économiser du carburant, cela prolonge également la durée de vie utile de ces deux éléments fondamentaux de la voiture.

Lire aussi : Appuyez sur ce bouton de la voiture : vous économisez beaucoup de carburant chaque mois

N.B : l’astuce du « coup de frein » peut permettre de réduire jusqu’à 2% la consommation du carburant du véhicule. Mais, assurez-vous de toujours conduire à la distance de sécurité réglementaire.

Frein de la voiture

Frein de la voiture – Source : spm

Autres conseils à prendre en compte pour économiser sur le prix du carburant

En plus d’utiliser le frein moteur, il existe d’autres astuces très utiles pour économiser jusqu’à 15% du carburant. L’une des plus pertinentes est, bien-sûr, d’éviter les arrêts et d’avoir un bon rythme de croisière. En respectant la vitesse maximale autorisée, vous pouvez même utiliser la quatrième vitesse en ville. Dans les véhicules à essence, le moment optimal pour changer de vitesse se situe entre 2 000 et 2 500 tr/min. Selon la Direction Générale des Routes et du Transport Terrestre, la vitesse optimale pour économiser de l’essence est de 90 km/h. À partir de cette vitesse, un véhicule roulant à 120 kilomètres à l’heure peut consommer jusqu’à 30 % de plus.

Lire aussi : Le plein de carburant à ce moment de la journée coûte moins cher : vous économisez à chaque fois

A tout cela, il faut ajouter l’importance d’éviter les freinages brusques, les accélérations et les changements de vitesse. Pour décélérer, dans la mesure du possible, vous devez lever le pied de l’accélérateur et utiliser le frein moteur.

Lire aussi : Avez-vous aussi un cordon caché dans votre coffre ? Utilisez-le avant d’appeler la dépanneuse

Contenus sponsorisés