Comment préparer un engrais naturel pour les plantes ? Elles pousseront rapidement sans même payer un centime

Les plantes ont besoin d’un entretien régulier et minutieux. Même en ayant la main verte, il n’est pas toujours facile d’accélérer leur croissance. Pour leur apporter les nutriments dont elles ont besoin, nul besoin d’utiliser des produits coûteux et chimiques au quotidien. Un engrais naturel que vous avez l’habitude de préparer en cuisine peut suffire.

De nombreux facteurs participent au développement sain et durable des plantes. En effet, lorsqu’elles ne sont pas correctement exposées et arrosées, elles n’ont aucune chance de pousser de façon harmonieuse. Heureusement, il existe un engrais naturel et économique capable de nourrir généreusement le terreau en leur apportant les bons nutriments pour leur croissance.

Comment favoriser la croissance des plantes naturellement ?

Si vous faites partie de ceux qui aiment tester des astuces de jardinage écolo, vous adopterez assez vite cette technique d’arrosage. Très bénéfique pour accélérer la croissance des plantes en pot ou semées dans le jardin, celle-ci repose sur un seul engrais liquide aux multiples bienfaits.

Lire aussi : Ces plantes d’intérieur attirent les cafards chez vous : ne les gardez sous aucun prétexte

  • L’eau de cuisson des pâtes, un engrais naturel pour vos plantes

Eau de cuisson des pâtes

Eau de cuisson des pâtes. Source : spm

Après chaque cuisson de pâtes, l’eau de cuisson est bien souvent jetée dans l’évier de cuisine. Pourtant, ce liquide peut être très utile pour vos plantes. Il renferme en effet une bonne dose d’amidon, de phosphore, de potassium, d’azote et de nombreux minéraux que l’on retrouve dans la plupart des engrais vendus sur le marché. Pour faire profiter vos plantes de ses nombreux bienfaits, il suffit de cuire des pâtes et d’utiliser l’eau de cuisson pour l’arrosage et ce, à raison de deux fois par semaine. Cet engrais naturel va ainsi nourrir les racines des plantes, les fortifier et les rendre plus saines et résistantes aux maladies. Il offre ainsi toutes les conditions pour une croissance saine et durable. N’oubliez pas de laisser refroidir le liquide avant de verser le mélange au pied de votre plante. L’eau de cuisson de légumes, de riz ou des œufs est tout aussi riche en nutriments essentiels pour une croissance durable des plantes.

Les autres bienfaits de l’eau de cuisson des pâtes sur les plantes

Vous l’aurez compris, l’eau de cuisson des pâtes permet de faire pousser vos plantes plus vite et de les maintenir en bonne santé. Celle-ci peut aussi résoudre d’autres problèmes en matière de jardinage.

  • L’eau de cuisson des pâtes, un pesticide naturel pour vos plantes

Arrosage d’une plante d’intérieur

Arrosage d’une plante d’intérieur. Source : spm

Outre le fait de participer à la croissance saine des plantes, l’eau de cuisson des pâtes peut être utilisée en tant que pesticide naturel et écologique. Celle-ci doit être néanmoins fermentée pour produire un arôme désagréable semblable à l’alcool capable de repousser les parasites et les insectes. Pour préparer l’eau de pâte fermentée, il suffit de remplir un pot de ce liquide et d’y verser les deux ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à café de sucre
  • 4 cuillères à soupe de lait

Couvrez ensuite le bocal et laissez reposer jusqu’à 4 jours. Une fois la solution prête, transférez-la dans un arrosoir et utilisez la solution pour humidifier le sol de votre plante.

Lire aussi : Arrosez vos plantes avec ce produit à 1 euro : elles seront luxuriantes comme jamais auparavant

  • L’eau de cuisson, un désherbant naturel pour vos plantes

Mauvaises herbes

Mauvaises herbes. Source : spm

Il est également possible d’utiliser l’eau de cuisson des pâtes en tant que désherbant naturel. Utilisez-la encore bouillante pour humidifier et éliminer les plantes indésirables qui se développent sur vos allées et qui gâchent le paysage. Évitez toutefois d’adopter cette astuce sur le sol de vos plantes extérieures ou en pot car cela peut causer des dommages irréversibles. Bien que l’eau de cuisson de légumes, de pommes de terre, de riz ou de pâtes soit plus efficace pour éliminer les mauvaises herbes, certaines personnes préfèrent l’eau bouillante pure pour éviter la formation d’une couche résiduelle d’amidon sur le sol.

Quelques conseils pour accélérer la croissance des plantes d’intérieur

Pour favoriser la croissance des plantes, il est essentiel de prendre en compte les trois éléments qui la maintiennent en vie : la lumière, l’eau et le sol. L’emplacement de votre plante ainsi que son exposition doit être votre première préoccupation. Une plante a en effet besoin d’espace pour se développer que ce soit en intérieur ou en extérieur. Celle-ci a également besoin de lumière pour une croissance optimale. C’est pourquoi, il est important de vérifier si son emplacement n’est pas trop ensoleillé ou trop sombre. Il convient également d’accorder une importance capitale aux nutriments qui composent le sol. Rempotez si besoin votre plante dans un sol qui offre de meilleures conditions de croissance. Le facteur eau doit aussi être considéré : trop peu ou trop d’eau peut causer des dommages et freiner le bon développement de votre plante. N’hésitez pas dès lors à vérifier régulièrement l’humidité du sol avant chaque arrosage et de privilégier des engrais naturels comme l’eau de cuisson, le marc de café ou les peaux de bananes.

Lire aussi : Versez-en sur vos géraniums et ils fleuriront immédiatement : ils seront luxuriants comme jamais

Contenus sponsorisés