L’astuce pour déboucher les canalisations avec un cintre en 2 min

Si vous avez un bouchon dans votre évier et que vous n’avez pas d’outil adapté pour éliminer l’obstruction, nul besoin de faire intervenir un plombier. La solution est dans vos placards : avec un simple objet, vous pouvez dégager le bouchon. On vous montre comment vous y prendre.

Il existe de nombreuses façons de déboucher un drain, mais il n’est pas toujours facile de déterminer laquelle pourrait être la plus efficace. Toutefois, avec un simple cintre, vous pouvez dire adieu au drain bouché. Suivez le guide !

Drain d’évier

Drain d’évier – Source : spm

Comment utiliser un cintre pour déboucher vos canalisations ?

En plus d’être une technique bon marché, l’utilisation du cintre peut donner des résultats satisfaisants et ce en quelques minutes. Pour utiliser la technique efficacement et en toute sécurité, suivez ces étapes :

Lire aussi : Débouchez l’évier en 5 minutes avec l’astuce de la bouteille : fini les bouchons

Cintres en métal

Cintres en métal – Source : spm

Tout d’abord, déroulez le cintre de façon à obtenir une tige et laissez le crochet. Celui-ci va servir à sortir les débris, les cheveux et tout ce qui bouche la canalisation. Glissez ensuite la tige en métal à l’intérieur du drain, puis sortez délicatement les résidus que vous sentez faire résistance au cintre. Prenez soin de les dégager avec précaution puis jetez-les dans un récipient que vous aurez prévu de mettre à proximité. Pour finir, versez de l’eau chaude dans la canalisation pour dégager le bouchon.

Cette solution n’est pas la seule à être efficace. D’autres moyens existent pour libérer votre drain.

Quelles autres méthodes pour déboucher vos canalisations ?

Avant de contacter un professionnel de la plomberie, vous pouvez toujours essayer quelques méthodes sûres et naturelles qui font souvent leur preuve :

Le liquide vaisselle pour les canalisations de douche et de toilettes

Commençons par la méthode la plus douce mais non moins efficace. Comme le savon vaisselle peut lubrifier les drains et décomposer les résidus, il constitue une excellente méthode pour dégager les canalisations de douche et des toilettes. Pour l’utiliser, versez un verre de liquide-vaisselle dans le drain de douche ou de toilettes suivi d’eau bouillante. Pour faciliter le processus, vous pouvez utiliser une ventouse.

Du Coca-cola pour déboucher les canalisations

Un bouteille de Coca

Un bouteille de Coca – Source : spm

Si le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude arrivent souvent en tête de liste contre les bouchons des canalisations, on n’accorde pas autant de crédit au Coca-cola. Pourtant, cette boisson gazeuse reste suffisamment réputée pour sa capacité à déboucher les canalisations et même nettoyer les toilettes grâce à sa teneur en acide. Pour utiliser cette méthode, versez une bouteille de 2 litres dans le drain bouché puis laissez reposer pendant une heure. Vous n’aurez alors plus qu’à ouvrir l’eau chaude du robinet pour tout dégager.

Nuance toutefois sur l’utilisation de cette astuce car il reste préférable de la privilégier pour les bouchons tenaces. Car même si l’acidité des boissons gazeuses est suffisamment puissante pour nettoyer la saleté des canalisations, le sirop de sucre peut laisser un film collant. Ainsi, contre un petit évier bouché, on préférera des alternatives plus douces telles que le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc.

Débouchez les canalisations avec le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Le pouvoir légèrement abrasif du bicarbonate de soude complété par le vinaigre blanc est souvent utilisé pour nettoyer les surface de nos maisons. Il s’avère dans le cas présent, qu’il peut aussi éliminer les obstructions légères, notamment celles de l’évier de votre salle de bain.

Lire aussi : Pourquoi mettre une paille dans les canalisations ? La solution redoutable à un problème courant

On verse d’abord de l’eau bouillante dans la canalisation puis on laisse reposer quelques minutes. Par la suite, mettez un demi-verre de bicarbonate de sodium à l’intérieur du tuyau bouché suivi d’un verre d’eau chaude. Laissez agir la poudre sur les causes du bouchon puis versez un verre de vinaigre blanc. Laissez reposer le vinaigre pendant une heure ou plus. Le mieux est encore de laisser le produit reposer le plus longtemps possible pour garantir la décomposition de l’obstruction. Pour terminer, laissez couler l’eau chaude du robinet pour évacuer les résidus. Si l’eau ne s’écoule toujours pas comme elle le devrait, le mieux est de faire appel à un professionnel de la plomberie.

Ces méthodes peuvent souvent suffire pour dégager les bouchons. N’hésitez donc pas à les exploiter.

Lire aussi : Pourquoi est-il conseillé de mettre un sachet de thé dans l’évier avant de vous coucher ? L’astuce géniale des ménagères rusées

Contenus sponsorisés