Comment démarrer une voiture sans abîmer le moteur ?

Bien démarrer la voiture, c’est l’une des premières choses que l’on apprend lorsque l’on souhaite passer le permis de conduire. Cette manœuvre qui semble si simple, permet donc de faire avancer le véhicule. Mais un mauvais démarrage, pourrait causer des dommages au moteur du véhicule. Dès lors, voici comment démarrer correctement votre voiture sans pour autant endommager le moteur.

Même si votre véhicule est en bon état, la façon dont vous allez le faire démarrer pourrait abîmer le moteur.

Comment démarrer une voiture sans abîmer le moteur ?

Démarrer une voiture

Démarrer une voiture. Source : spm 

Le moteur est en quelque sorte le cœur d’une voiture, et sans lui, elle ne peut démarrer. Ainsi, la durée de vie de votre moteur dépendra de l’utilisation de votre véhicule et de son entretien. Néanmoins certaines mauvaises habitudes peuvent prendre le pas durant vos années de conduite, notamment au moment de démarrer votre voiture. Dès lors et pour éviter que votre moteur ne se retrouve endommagé, il sera nécessaire de bien démarrer votre véhicule.

Lire aussi : Chauffer la voiture de cette manière endommage le moteur : beaucoup de gens le font encore

  • Avant d’allumer le moteur, faites fonctionner la batterie de la voiture

Avant de démarrer votre voiture, il est conseillé de faire fonctionner votre batterie en amont. En effet, si la batterie de votre véhicule est ancienne, elle peut rapidement se décharger et ne pas supporter la charge des différents composants électroniques lors du démarrage du moteur. Raison pour laquelle, vous devriez allumer vos feux de croisement l’espace de quelques secondes, cela permettra à la batterie de fonctionner et de se préparer au démarrage du moteur. Tournez ensuite la clé dans le contact sans appuyer sur l’accélérateur et attendez que le moteur chauffe et monte en température. Cela va entraîner le processus de lubrification et permettre à l’huile moteur de bien fluidifier toutes les composantes du moteur. De cette manière, cela évitera tout risque de frottement et de surchauffe du moteur. Pour éviter d’endommager votre moteur, il suffit de patienter quelques minutes après avoir allumé le moteur de votre véhicule avant d’appuyer sur l’accélérateur et de démarrer votre voiture.

Lire aussi : Allumez les feux de route pendant 10 secondes avant de démarrer – vous économisez beaucoup d’argent

  • Ne roulez pas en sous-régime afin de ne pas abimer le moteur de votre voiture

Rouler en voiture

Rouler en voiture. Source : spm

Lorsque vous êtes derrière le volant, vous devez éviter de conduire en sous-régime. En effet, ce type de conduite pourrait contribuer à l’usure du moteur de votre voiture. Le sous-régime consiste à conduire en dessous du régime standard, ce qui risque de demander un effort considérable à votre moteur. Ce dernier ne sera pas assez puissant et aura des difficultés à prendre de la vitesse. Si vous pensez réaliser des économies de carburant en conduisant de cette manière, vous vous trompez ! Vous ne pourrez qu’endommager et user prématurément votre moteur. Pour en prendre soin, vous devez le faire diagnostiquer régulièrement et choisir l’huile moteur la mieux adaptée à votre véhicule.

Lire aussi : Chauffer la voiture en hiver est une mauvaise idée : voilà pourquoi il ne faut plus le faire

Contenus sponsorisés