10 astuces pour économiser sur vos achats en supermarché

Avant de nous rendre au supermarché afin d’y faire nos courses, on établit généralement un budget à ne pas dépasser. Mais au moment de passer à la caisse, l’addition peut néanmoins être salée. Et il n’est pas rare de constater que des centaines d’euros ont été dépensés inutilement. Voici donc quelques astuces pour économiser sur les courses que vous effectuerez prochainement au supermarché.

Faire ses courses tout en respectant le budget initial mis en place, peut vous faire économiser des centaines d’euros. Voici donc comment y parvenir, dès à présent.

Comment faire des économies sur ses achats en supermarché et éviter les dépenses inutiles ?

On sait tous que les supermarchés utilisent des méthodes bien rodées pour nous inciter à acheter constamment plus. Personne ne semble prêter attention à ces démarches, qui à première vue semblent anodines, mais qui finissent à terme par alourdir nos portefeuilles. Néanmoins, voici 10 astuces afin d’éviter les dépenses excessives et inutiles, une fois au supermarché.

Lire aussi : Stationnement au centre commercial : retrouvez votre voiture en une minute grâce à une astuce WhatsApp

Dépenses au supermarché

Dépenses au supermarché. Source : spm

  • Zéro déchet après vos courses au supermarché

Selon les statistiques de l’ADEME, chaque année, ce ne sont pas moins de 10 millions de tonnes de produits alimentaires, qui sont gaspillés en France. Ce chiffre correspondant à 150 kilos d’aliments par personne et par an. En termes d’argent, cela équivaut à 67 euros d’aliments consommables jetés chaque mois. Alors, pour économiser sur vos courses, la première chose à faire serait tout d’abord de consommer tous les aliments achetés.

  • Ne faites pas vos courses au supermarché quand vous avez faim

Faire vos courses alors que vous avez faim est une mauvaise idée, car vous vous retrouverez sans aucun doute, à acheter des aliments et des produits dont vous n’avez pas vraiment besoin. Des produits de grignotage qui sont généralement malsains et qui vous n’apporteront aucune valeur nutritionnelle.

  • Préparez-vous avant d’aller au supermarché

La meilleure façon d’éviter tout gaspillage alimentaire, est de se préparer avant de faire ses courses. Pour ce faire, il suffit de planifier à l’avance le menu des repas de la semaine et d’établir une liste des aliments à acheter en fonction de vos besoins.

Liste des courses

Liste des courses. Source : spm

  • Évitez de passer 2 fois devant le même rayon d’un supermarché

Pour cela, pensez à répartir la liste de vos courses en fonction de la disposition des rayons du magasin. Cela vous fera gagner du temps et réduira le nombre d’allées et venues  dans les différents rayons. En passant plus d’une fois devant le même rayon, vous risquerez d’être attiré par des produits dont vous n’avez aucunement besoin.

  • Privilégiez les produits végétaux en faisant vos courses au supermarché

Pour manger sainement, il suffit d’inclure dans son alimentation des légumes, des fruits, des céréales ainsi que des aliments à base de plantes. En plus de coûter moins cher que les produits transformés ou d’origine animale, les produits d’origine végétale seront très bénéfiques pour votre santé et celle de votre entourage. Toutefois, veillez à ce que vos repas soient équilibrés.

  • Faites attention à la disposition des produits sur les étagères du supermarché

Contrairement à ce que vous pensez, la disposition des produits sur les étagères est réfléchie. En principe, les produits les plus coûteux sont situés au niveau de vos yeux. Il suffit de jeter un coup d’œil aux étagères inférieures pour trouver des produits moins chers.

Disposition des produits sur les étagères d’un rayon

Disposition des produits sur les étagères d’un rayon. Source : spm

  • Optez pour les aliments en vrac au supermarché

Acheter en vrac est l’une des meilleures options pour éviter les dépenses excessives. En plus de choisir la quantité d’aliments que vous souhaitez, cela vous évite de polluer l’environnement avec des emballages en plastique.

  • Pensez à conserver les aliments achetés au supermarché dans votre réfrigérateur

Placer les aliments dans le réfrigérateur permet de les conserver plus longtemps tout en réalisant des économies. Cela dit, en plus de réutiliser les restes de nourriture, vous pouvez également envisager de cuisiner un plat et de le manger deux fois.

  • Privilégiez le marché local au supermarché

En plus d’acheter des aliments frais et moins chers, se rendre au marché local pour faire vos courses est l’occasion de rencontrer les producteurs et de leur poser des questions relatives aux techniques d’élevage, à la production des récoltes, aux engrais et insecticides utilisés, et bien d’autres encore.

Lire aussi : Gare à cette astuce de supermarché qui nous fait dépenser plus sans nous en rendre compte

Faire les courses au marché local

Faire les courses au marché local. Source : spm

  • Méfiez-vous des offres promotionnelles affichées dans les supermarchés

« 2 achetés le 3e offert » ou encore « 1 article acheté, le 2e à 50% », ces offres sont toujours affichées dans certains supermarchés. En effet, ces offres alléchantes peuvent vous inciter à payer un produit « bon marché » au prix d’un produit « haut de gamme ». Pour savoir si l’offre permet réellement de faire des économies, il suffit de vérifier le prix unitaire et de comparer. N’oubliez pas non plus de vérifier les dates de péremption.

Si vous disposez d’un budget limité que vous devez respecter, ces astuces vous seront d’une grande utilité. Il suffit dès lors, d’adopter les bons réflexes pour éviter toute dépense inutile en effectuant vos courses au supermarché.

Lire aussi : L’astuce ingénieuse pour économiser sur les courses même avec un budget de 300 euros par mois

Contenus sponsorisés